[Pdmtl] pdmtl#40 (ANNONCE FINALE ?)

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Ven 28 Jan 18:00:45 EST 2011

.----------.
| pdmtl#40 |
`-=--------´

.-=----------------------------------------------------------------.
| La quarantième rencontre du club d'utilisateurs de PureData de  /
| Montréal aura lieu le dimanche 6 février 2011 de 14h00 à 18h00 |
`-=----------------------------------------------------------------'

.-=----------------------------------------------------------------.
| Le FouLab est dans le local 33B du 999, rue du Collège,         /
| dans l'arrondissement Sud-Ouest.                               |
`-=----------------------------------------------------------------'

.-=------------------,
| Entrée gratuite ! <
`-=------------------`

.-=--------.
|  .----.  |
| /      \ |
||  bang. ||
| \      / |
|  `----´  |
`-=--------´

.-=-------------.
| à l'horaire : |
`-=-------------´

.-=--------=----------=--------=-.
| 1. Locus Sonus                 |
|    présenté par Peter SINCLAIR |
`-=------------------------------´

Locus Sonus est un groupe de recherche dirigé par Peter Sinclair et Jérôme Joy.
Le laboratoire de recherche en art audio Locus Sonus travaille depuis son
lancement en 2004 sur les enjeux croisés entre audio en espace et audio en
réseau. Il est porté en tant que post-diplôme par une des écoles d'art
françaises : l’ESA d'Aix en Provence, l'ENSA de Bourges (depuis 2010).

Locustream project – est un projet collectif - un réseau de microphones ouverts
qui streame en permanence des paysages audio des 4 coins du monde. Ce projet
est présenté par Locus Sonus sous différentes formes dont « Locus stream
sont également utilisés pour d’autres projets par les artistes participant au
projet.

New Atlantis est un projet actuellement en développement, une collaboration
entre SAIC (School of the Arts Institute Chicago) and Locus Sonus qui consiste
à construire un monde virtuel, multi-utilisateur, partagé en réseau,
entièrement dédié à l’expérimentation audio dans l’espace 3d virtuel. New
Atlantis associe Panda3d avec Pd comme moteur audio.

.-=-----------------------------------------------.
| 2. Quatrième congrès international de Pure Data |
|    à Weimar, août 2011                          |
|    présenté par Max NEUPERT                     |
`-=--------=--------=--------=--------=---------=-´
  /
/
Chère communauté, j'aimerais vous présenter Weimar en tant que candidat pour
accueillir le congrès Pure Data 2011. L'université Bauhaus et l'école de
musique Liszt organisent conjointement le congrès, lequel devrait se tenir du
lundi 8 août au dimanche 14 août 2011.

Dans la tradition des congrès précédents nous présenterons une conférence
académique, des ateliers, des concerts, des performances, ainsi qu'une
exposition. L'appel de communications de la conférence sera publié sous peu.
Les ateliers seront présentés conjointement avec l'école estivale Bauhaus et
comportera des sessions parallèles de divers niveaux et intérêts. Les concerts
auront lieu soit dans le Studio ou dans un environnement plus boîte de nuit,
selon les besoins. L'espace d'exposition sera geré par un comité de
conservateurs et de membres de la communauté.
J'ai discuté avec les gens du groupe Pure Data Berlin de la possibilité
d'organiser l'évènement de clôture à Berlin.

Le congrès tente de collaborer avec les institutions locales autant que
possible : radio communautaire, hôtel de ville, orgue d'église (midi!), la
société d'équipement audio IOSONO, etc.

Le congrès a déjà accès à l'équipement audiovisuel et l'espace nécessaire pour
organiser le congrès, ainsi qu'à l'argent nécessaire pour payer quelques
organisateurs et les animateurs d'ateliers. Par contre, il n'y a présentement
pas d'argent pour contribuer aux frais de voyage des participants, ni autres
frais, mais nous avons plusieurs demandes de subvention supplémentaires en
attente de réponse. Nous avons trouvé une auberge qui fournit chambres et
cuisine pour moins de 14 $ par nuit. Nous avons aussi des accomodations
gratuites dans le même style que le congrès de Montréal.

Weimar est une ville de 65 000 habitants dans l'État de Thuringe (Thuringia),
environ à mi-chemin entre Francfort et Berlin. C'est une ville culturelle et
une destination touristique majeure, en plus d'avoir été la ville de Goethe,
Schiller, Herder, Liszt, Nietzsche, l'Institut Bauhaus, et de la constitution
allemande de 1919. C'est aussi une ville ayant été marquée par la guerre, étant
à proximité d'un ancien camp de concentration nazi et d'un monument soviétique.

http://www.uni-weimar.de/medien/wiki/Pure_Data_convention_2011

.-=-------------------=-.
| 3. Midi Learn         |
|    par Thomas THIÉRY  |
`-=---------------------´
  /
/
La présentation se penchera sur comment faire un système de gestion des données
des contrôleurs graphiques de Pure Data. Midi Learn, système de
sauvegarde... La solution proposée est entièrement réalisée en Pure Data
Vanilla.

.-=----------=--------=-.
| 4. Road Music         |
|    par Peter SINCLAIR |
`-=---------------------´
  /
/
RoadMusic génère de la musique pour la route à partir de la route. Autosync est
un miniPC embarqué dans une voiture, équipé de capteurs de mouvement et d'une
caméra qui fournissent les données à un programme de synthèse audio (Pd sous
Linux Ubuntu).

.-=----------.
| biographie |
`-=----------´
  /
/

Né dans le Suffolk, en Angleterre, Peter Sinclair vit et travaille dans la
région de Marseille.
Artiste numérique et chercheur, il est surtout connu pour
ses installations sonores et ses travaux transdisciplinaires utilisant le son
comme principal médium. Peter Sinclair interprète le monde autour de lui en
modifiant l'environnement ou la situation par le biais de flux de média. Il
aime relever le défi des nouvelles technologies, en les traitant souvent avec
un certain sens de l'humour.
 Au-delà de ses productions artistiques
personnelles Peter Sinclair a participé à des collectifs d'artistes tels que
"PacJap" ou "Daisy Chain". Il est actuellement co-directeur de la recherche du
laboratoire "Locus Sonus". Son travail a été montré fréquemment en Europe et
aux États-Unis dans des lieux tels que ICA (Londres), MAC (Marseille), MAC
(Lyon), Postmasters gallery (New York), Eye Beam (New York), STEIM (Amsterdam),
Gaîté Lyrique (Paris), le Jeu de Paume (Paris), Avatar (Québec), etc.

.-=-----------------.
| t-shirts à vendre |
`-=---------------=-´
  /
/
Il reste des t-shirts du 2ième congrès international de PureData à vendre au
coût de 10,00 $. Veuillez me contacter pour plus de détails (matju at artengine.ca
ou la liste pdmtl). Vous pourrez venir chercher les t-shirts réservés lors de
pdmtl#40.

.-=-------------.
| liste d'envoi |
`-=-----------=-´
  /
/
L'inscription à la liste d'envoi du club se fait à travers l'interface web
suivante. Notez que cette liste sert aussi pour les discussions générales sur
PureData en français, mais ça reste une liste à bas volume.
Les archives sont aussi consultables à travers ce site.

[s tout_l'monde]