[Pdmtl] Pdmtl Digest, Vol 69, Issue 13

Patrick Boivin pboivin at gmail.com
Tue Feb 16 22:05:07 EST 2010

Salut Benoit,

À mon avis, l'avantage de Max for Live serait de pouvoir aller
profondément dans le scriptage du fonctionnement de Live. Si tu as
déjà beaucoup de projets qui dépendent de Live, que tu es déjà bon
avec max/msp et que tu as les quelques cent piastres à mettre
là-dessus, go. Si, au contraire, tu débutes avec ce genre de
programmation musicale et que tu aimerais plutôt investir sur du
matériel d'éclairage, par exemple, alors Pd est plein d'espoir.

Je ne suis pas un utilisateur de Live, mais il me semble qu'il
supporte le protocole OSC. Si non, je sais à coup sur qu'il supporte
le MIDI. Donc, tu peux t'organiser, avec un mapping intelligent, pour
contrôler à peu près n'importe quelle fonction de Live à partir de
Pd...

En tout cas, voici ce que je crois être le meilleur tutoriel pour
débuter avec Pd: www.pd-tutorial.com

Bonne lecture,

Patrick