[Pdmtl] pdmtl#34 - fin

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sam 17 Avr 14:40:35 EDT 2010

On Thu, 8 Apr 2010, Mathieu Bouchard wrote:

> la trente-quatrième rencontre du club d'utilisateurs de PureData de Montréal
> aura lieu à Vidéographe Production, 4550, rue Garnier (coin Mont-Royal) le
> mercredi 14 avril 2010, à compter de 18h30.

merci d'être venus... on était douze.
à pdmtl#33, c'était dix personnes.
à pdmtl#32, c'était vingt-trois personnes.

(c'est des variations plutôt normales, quoique pdmtl#32 ait été la
deuxième plus grosse de l'histoire de pdmtl)

> .-o---------o--------o-.
> | pix_Marc Fournel 180 |
> `-o--------------------'

... a dû s'absenter, pour cause de maladie.

J'ai remplacé ça par une autre présentation à moi, que je n'avais pas
annoncé. Je vais fournir ici une annonce ex post facto...

  .-o------------------------.
  | #Mathieu Bouchard~ 29.97 |
  `-o------------------------'

---o---
titre: BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG

Présentation sur comment jouer un vidéo avec le son dans GridFlow, sans
[readsf~], [soundfiler] ni autre séparation son/vidéo. Bref, j'introduis
l'abstraction [#in~], l'externe [#to~], et la méthode "with_audio" dans
[#io.quicktimehw] (lecteur de .mov de [#in] sur Linux).

   http://www.youtube.com/watch?v=Fm6Qxt3Zw-4

Avec [#to~], c'est maintenant possible de générer du son en temps réel
avec GridFlow autrement qu'en remplissant une table très vite.

---o---

Ensuite, Alexandre Castonguay est passé en troisième, puis j'ai fait mon
autre présentation prévue, avec la différence que :

> Je montrerai aussi comment générer de gros polygones GEM à partir de
> GridFlow. j'utiliserai un exemple à 480 sommets, et ça n'impliquera PAS un
> [polygon] à 481 inlets (!) : on pourra même varier le nombre de sommets
> dynamiquement.

Finalement, j'ai montré ce que ça donne, mais j'ai pas montré la technique
pour le faire. C'est plutôt simple : ça utilise les classes
non-documentées [GEMglBegin], [GEMglVertex3f], [GEMglEnd] avec [repeat],
un compteur, et [#store]/[#unpack 3], pour découper la grille des sommets
en rangées (sommets individuels). Si vous ne voulez pas attendre à
GridFlow 9.9 pour essayer ça, le fichier est disponible à :

   http://gridflow.ca/svn/trunk/examples/supercycloid.pd

et c'est le morceau en bas à droite qui fait ça.