[Pdmtl] un apres-" forum du code" ?

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Wed Jun 10 14:57:41 EDT 2009

On Wed, 10 Jun 2009, Michal Seta wrote:

> Non, en fait, ce que je veux dire c'est que les outils ou les habitudes
> ne sont pas nécessairement les mêmes.  Je ne rien contre comparaisons
> mais je crois qu'il est peu productif de tourner le dos sur un langage
> parce qu'il ne peut pas être utilisé de la même manière ou en suivant la
> même logique qu'un autre.

Ben justement, les comparaisons doivent pouvoir tenir compte du
"changement de manière" et du "changement de logique"... ce que ça prend,
c'est d'arrêter de s'expliquer le C en termes de ce que les programmeurs
qui font juste du C disent à des programmeurs qui font juste du C, et
d'arrêter de s'expliquer le Pd en termes de ce que les programmeurs qui
font juste du Pd disent à des programmeurs qui font juste du Pd. C'est
pour ça que j'ai dit qu'il faut plus comparer; j'implique qu'il faut
comparer le plus honnêtement possible, en faisant attention aux attrapes
de perception, pour qu'on puisse s'expliquer C et Pd avec une logique qui
englobe C et Pd, et éventuellement s'expliquer n'importe quoi avec une
logique qui englobe tout (ben je veux dire le plus de choses possible).