[Pdmtl] un apres-" forum du code" ?

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Wed Jun 10 11:31:39 EDT 2009

On Wed, 10 Jun 2009, Michal Seta wrote:

> Je crois que l'erreur qu'on fait en discutant sur le développement
> logiciel avec Pd est qu'on compare ça à du C ou Python ou autre. La
> programmation visuelle avec un logiciel tel que Pd demande une autre
> approche à la programmation. Certaines habitudes de la programmation
> textuelle ne se traduisent pas nécessairement bien en Pd.

Je crois justement que ça serait une erreur de ne pas de faire. Il faut
juste pas le faire injustement. Si tu dis qu'il ne faut pas comparer c'est
probablement que tu supposes que la comparaison serait injuste en étant
naturellement biaisée en faveur de C ou Python ou autre.

Le choix d'un langage de programmation demande nécessairement une
comparaison quelque part - à moins que tu piges le nom au hasard dans une
boîte... Alors vu qu'on ne peut pas l'éviter, il faut l'affronter et
trouver c'est quoi qui est injuste dans la comparaison (et pourquoi) vs
c'est quoi qui est juste poche/moche dans Pd.

Dans une perspective plus large, il y a beaucoup de variations parmi les
langages visuels et textuels, et je pense que ça vaut la peine de se dire:
c'est quelles différences qui sont dues à l'opposition visuel-textuel?
c'est lesquelles qui sont dues à l'opposition dataflow-impératif? c'est
lesquelles qui sont particulières à Pd/Max (par opposition à l'ensemble du
reste)? et c'est lesquelles qui sont une question de Pd vs Max?

> DesireData en est un geste concret, malheureusement pas encore complet.

Ben c'est sûr que si personne ne met la main à la pâte, rien n'arrivera.
Je me suis finalement décidé récemment à épousseter le projet après 20
mois d'absence et, chose nouvelle, utiliser un local et un horaire.

> Je souhaite par contre qu'on formule mieux les annonces/invitations (je
> l'impression qu'on aurait plus des participants si les questions avaient
> été mieux formulées). À moins qu'on appelle ça "les débats du code"

Ben, un débat, c'est une bonne chose, mais avec l'annonce qu'on a eu, ça
avait plus l'air du goudron et des plumes...