[Pdmtl] un apres-" forum du code" ?

Michal Seta mis at artengine.ca
Wed Jun 10 10:51:58 EDT 2009

Bonjour Jean-Noël et les autres,

2009/6/10 Jean-Noël Montagné <jnm at rom.fr>

> Bonjour à tous,
> je suis aussi totalement choqué par le texte du "forum ouvert du code" sur le site de la Sat:
>
> "Des logiciels comme Pure Data ou Max/MSP sont actuellement très utiles pour faire des prototypes ou pour apprendre les bases de la programmation sonore, mais sont plutôt difficiles à inclure dans la distribution d'un logiciel pour le grand public qui soit facile à configurer, transparent pour l'usager et portable d'un système d'exploitation à l'autre. Y aura-t-il un "après" Pure Data"

J'y suis allé et je crois que j'ai soulevé certains points qui font
qu'il y aura "Un Pure Data après forum du code ouvert".  Si j'ai bien
compris (sinon, il y a plusieurs des SATiens sur cette liste,
quelqu'un me corrigera) les organisateurs cherchent une alternative à
Pure Data au niveau du son (synthèse et analyse surtout) qui serait
facile à intégrer dans leurs propres applications et donc aussi facile
à distribuer dans le sens que l'usager ne soit pas découragé avec
l'installation.  Il y a aussi la question du maintien du code à
l'interne (ou par des tiers personnes) qui semble être problématique
mais cette opinion est basée sur les comparaisons avec d'autres
environnements de programmation et autres langages qui ne sont pas
nécessairement visuels.

En tout cas, je ne veux pas relater toute la rencontre ici, il existe
un wiki sur le site de la SAT où il devrait avoir des notes prises
lors de la rencontre.  Malheureusement je n'ai pas noté l'URL en me
disant que ça ne doit pas être très difficile à trouver mais là ça
l'air que je ne suis pas aussi bon chercheur ou bien le site de la SAT
n'est pas assez transparent ;)

Alex, peux-tu nous aider?

> Je crois que la personne qui a écrit ce texte ne connait simplement pas le sujet. Quant à la conclusion, c'est non seulement un non-sens, mais elle est de plus insultante pour tous ceux qui jour après jour font de PD un instrument renouvelé, en évolution constante vis à vis des usages et vis à vis des demandes des utilisateurs. Que cette personne regarde simplement les archives de la PD list pour comprendre.

En fait, je crois que la personne qui a écrit ce paragraphe connait
bien Pd.  Sinon, son entourage connait très bien Pd.  Je ne sais pas
qui a écrit cette annonce mais moi j'ai eu l'impression que l'auteur
est simplement frustré avec certains aspects de Pd et il cherche
désespérément à le remplacer par une autre solution.

Une des questions soulevées lors de cette rencontre était la
scalabilité d'un projet fait avec Pd et le fait qu'il est difficile de
lire les patches des autres (ou même celles de soi-même après quelque
temps).   Est-ce qu'on va laisser tomber le développement en C parce
qu'il y a des gens qui font du obfuscated C?  Je crois que l'erreur
qu'on fait en discutant sur le développement logiciel avec Pd est
qu'on compare ça à du C ou Python ou autre.  La programmation visuelle
avec un logiciel tel que Pd demande une autre approche à la
programmation.  Certaines habitudes de la programmation textuelle ne
se traduisent pas nécessairement bien en Pd.

> si j'étais un troll je dirais : Y aura t'il un après-forum du code ?

Bonne question.  Mon bilan:  j'ai trouvé cette rencontre assez
intéressante puisqu'on a touché à d'autres aspects de la production
sonore.  Au niveau de la discussion sur Pd, on tourne en rond (les
même questions qu'on lis sur la liste Pd on été soulevées) et plutôt
que chialer il faudrait plutôt commencer à faire de quoi constructif.
DesireData en est un geste concret, malheureusement pas encore
complet.  Abstraction pdmtl en est un autre mais on frôle la question
de scalabilité et portabilité et dépendances etc...

On n'a pas eu assez de temps à discuter autre chose mais on a (j'ai?)
jasé pas mal sur csound.  C'était intéressant de se trouver à discuter
de Pd et autres outils audio avec des gens qui sont plus ou moins
attaché à tel ou tel logiciel et donc avoir des différents points de
vue.
Je vais voir les sujets futurs, peut-être j'irais encore.  Je souhaite
par contre qu'on formule mieux les annonces/invitations (je
l'impression qu'on aurait plus des participants si les questions
avaient été mieux formulées).    À moins qu'on appelle ça "les débats
du code"

Ciao

./MiS