[Pdmtl] Rappel : Forum du code II : le son

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Mon Jun 8 12:43:48 EDT 2009

On Mon, 8 Jun 2009, Alexandre Quessy wrote:

> Ceci est un petit rappel pour le forum du code 2.0 qui aura lieu à la
> SAT ce soir de 19h00 à 22h00.

Relativement à pdmtl, ce n'est pas un rappel, puisqu'il n'y a pas eu de
premier envoi.

> Des logiciels comme Pure Data ou Max/MSP sont actuellement très utiles
> pour faire des prototypes ou pour apprendre les bases de la
> programmation sonore, mais sont plutôt difficiles à inclure dans la
> distribution d'un logiciel pour le grand public qui soit facile à
> configurer, transparent pour l'usager et portable d'un système
> d'exploitation à l'autre. Y aura-t-il un "après" Pure Data?

Je voudrais savoir pourquoi «Y aura-t-il un "après" Pure Data?» est en
caractères gras sur la page HTML; quel est le sous-texte qui justifie de
passer logiquement du reste du paragraphe jusqu'à cette phrase en gras; et
qu'est-ce que cette phrase en gras veut dire anyway.

Pcq tsé, je sais pas c'est quoi votre vécu à la SAT qui fait que, pour
vous, un paragraphe de même a l'air de se tenir, et je pense que le reste
du monde ici le sait pas plus.

Si tu dis que tu jettes puredata pour des questions d'installation et de
distribution, pourquoi, par exemple, est-ce que tu ne considères pas qu'on
puisse corriger ces problèmes de puredata, surtout étant donné qu'il y a
déjà eu beaucoup d'efforts mis sur plusieurs de ces aspects? On sait pas à
quels problèmes de portabilité tu penses, on sait pas c'est quoi tes
difficultés d'inclusion de pd dans un autre logiciel, ... et on sait pas
pourquoi tu considèrerais plus approprié de jeter Pd juste pour ça. Bien
entendu, on a entendu au préalable un bref résumé de ce que pourraient
être quelques-uns de tes autres griefs, mais ton annonce aurait avantage à
être plus standalone que ça.

D'autant plus que le passage de «Quessy est tanné de Pd» à «y aura-t-il un
"après" Pure Data?» est... ben, je sais pas comment qualifier ça. Comment
le vois-tu?