[Pdmtl] GLSL, chainage de shader et alpha : homographie

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Mon Jun 1 06:48:05 EDT 2009


Salut,

oui [polygon] est une solution très glitcheuse, c'est pas joli du tout
comme résultat, même en augmentant le nombre de polygones. Le chemin à
suivre pour un beau résultat est d'utiliser GLSL manifestement.

A ce sujet, je viens de récupérer à nouveau 2 machines sous Ubuntu
Studio Hardy, avec chacune une nVidia GeForce afin de me remettre à la
rédaction du patch d'aide pour le rgb_brcosa (dont les sources viennent
de Wesley Hoke)  et je me heurte au problème suivant quand j'essaye de
charger gems.glsl.shader:

[glsl_program]: Info_log:
[glsl_program]: Fragment info
-------------
(6) : warning C7531: global type sampler2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use
(32) : warning C7531: global function texture2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use

gems.glsl.shader:
open /home/olivier/pd-externals/pdmtl/medias/shaders/twirl.frag
gems.glsl.shader:
open /home/olivier/pd-externals/pdmtl/medias/shaders/twirl.vert
gems.glsl.shader: link 7.00649e-45 2.8026e-45
gems.glsl.shader: link 7.00649e-45 5.60519e-45
[glsl_program]: Info_log:
[glsl_program]: Fragment info
-------------
(6) : warning C7531: global type sampler2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use
(32) : warning C7531: global function texture2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use
(32) : warning C7531: global function texture2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use

glsl.shader.TODO: bang

j'ai trouvé ce thread un peu vieux qui a l'air lié au problème:
http://www.gpgpu.org/forums/viewtopic.php?t=3910&sid=edaee0404d2d65e6da901aa3221e52e5

J'utilise le driver nvidia envy-ng 1.96.43.05 avec un noyau 2.6.24-RT,
le résultat de GLXinfo en fichier joint.

Je vais essayer d'installer une autre version du driver pour voir si ça
change qqc ou pas.

++ 
OH

On dim, 2009-05-31 at 21:00 +0200, joel silvestre wrote:
> Bonjour à tous,
> 
> très intéressé par la possibilité de corriger la déformation causée par une 
> projection hors axes j'ai essayé la solution du polygone. Mais je n'ai pas
> réussi à obtenir une déformation uniforme, comme si le polygone était
> construit par juxtaposition de 2 triangles.
> En pièce jointe un exemple de déformation ou les deux triangles sont bien 
> visibles.
> Je découvre Gem et j'ai pu rater quelque chose en route...
> Ou est-ce une limitation?
> 
> Bien cordialement,
> Joël
> 
> 
> > Allo tout le monde,
> > Pour une solution très simple et facile, qui pourra être adaptée à
> > chaque contexte de spectacle à l'oeil, il suffit de créer un objet
> > [polygon 4] et de lui envoyer des coordonnées à la main.
> > Cela dit, je suis bien interessé par les opérations sur les matrices
> > de transformation de Sébastien.
> 
> > Ciao,
> 
> >a
> 
> > Le 9 avril 2009 19:35, Mathieu Bouchard <matju at artengine.ca> a écrit :
> > On Thu, 9 Apr 2009, Sebastien Roy wrote:
> >
> >> Malheureusement, c'est ici que s'arrête mon expertise. Je ne connais rien
> >> de GEM. J'utilise intensivement pd, mais pour controler un programme de
> >> rendu extérieur par OSC (ou similaire). Cela permet de séparer le contrôle
> >> de l'affichage, d'afficher sur plusieurs ordinateurs en synchronisation,
> >> limiter les interférences (partage CPU) entre le graphisme et le son, etc...
> >
> > Je pense qu'il y a toutes sortes de solutions possibles pour rester avec Pd,
> > en passant les commandes GEM entre les processus ou non, au choix. C'est
> > avant tout une préférence: certains aiment mieux ne pas se casser la tête
> > avec GEM, d'autres aiment mieux ne pas se casser la tête avec autre chose
> > que GEM. Il n'est pas nécessaire de choisir entre GEM et, disons, quelque
> > bibliothèque pour C++: s'il manque quelque chose dans GEM (en d'autres mots
> > si quelque chose est plus difficile avec GEM qu'avec C++), on peut rajouter
> > une composante dans GEM en écrivant du C++, et alors on pourra balancer les
> > avantages de GEM et de C++.
> >
> >> Une chose est claire: si on peut fournir directement à GEM une matrice de
> >> camera ("viewmatrix"), alors on peut déformer avec une homographie. Sinon,
> >> et bien il faudrait ajouter ça à GEM, à mon avis... Il me fera plaisir de
> >> fournir le code OpenGL de base pour calcule la matrice de déformation.
> >
> > Il existe [GEMglPushMatrix], [GEMglPopMatrix], [GEMloadMatrixf], toutes
> > trois sans fichier d'aide. Cette dernière accepte un message de 16 éléments
> > ($1 à $16) et de sélecteur "matrix". Ça peut se faire avec un GROS GROS
> > [expr] DE LA MORT plein de point-virgules suivi de [list prepend matrix]
> > [list trim].
> >
> >  _ _ __ ___ _____ ________ _____________ _____________________ ...
> > | Mathieu Bouchard - tél:+1.514.383.3801, Montréal, Québec
> > _______________________________________________
> > Pdmtl mailing list
> > Pdmtl at lists.artengine.ca
> > http://lists.artengine.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/pdmtl
> >
> >
> 
> > - 
> > Alexandre Quessy
> > http://alexandre.quessy.net/
> _______________________________________________
> Pdmtl mailing list
> Pdmtl at lists.artengine.ca
> http://lists.artengine.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/pdmtl
-------------- next part --------------
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.4
server glx extensions:
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig, 
    GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control, 
    GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_ARB_multisample, GLX_NV_float_buffer, 
    GLX_ARB_fbconfig_float
client glx vendor string: NVIDIA Corporation
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, 
    GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context, GLX_SGI_video_sync, 
    GLX_NV_swap_group, GLX_NV_video_out, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, 
    GLX_SGI_swap_control, GLX_NV_float_buffer, GLX_ARB_fbconfig_float, 
    GLX_EXT_fbconfig_packed_float, GLX_EXT_texture_from_pixmap
GLX version: 1.3
GLX extensions:
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig, 
    GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control, 
    GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_ARB_multisample, GLX_NV_float_buffer, 
    GLX_ARB_fbconfig_float, GLX_ARB_get_proc_address
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce 6200/AGP/SSE/3DNOW!
OpenGL version string: 2.1.0 NVIDIA 96.43.05
OpenGL extensions:
    GL_ARB_color_buffer_float, GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers, 
    GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_fragment_program_shadow, 
    GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_imaging, 
    GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_occlusion_query, 
    GL_ARB_pixel_buffer_object, GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite, 
    GL_ARB_shadow, GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shading_language_100, 
    GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression, 
    GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add, 
    GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_float, 
    GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_texture_non_power_of_two, 
    GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_transpose_matrix, 
    GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader, 
    GL_ARB_window_pos, GL_ATI_draw_buffers, GL_ATI_texture_float, 
    GL_ATI_texture_mirror_once, GL_S3_s3tc, GL_EXT_texture_env_add, 
    GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, 
    GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate, 
    GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_compiled_vertex_array, 
    GL_EXT_Cg_shader, GL_EXT_depth_bounds_test, GL_EXT_draw_range_elements, 
    GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_object, 
    GL_EXT_gpu_program_parameters, GL_EXT_multi_draw_arrays, 
    GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_pixels, 
    GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_point_parameters, 
    GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color, 
    GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs, 
    GL_EXT_stencil_clear_tag, GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap, 
    GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_compression_s3tc, 
    GL_EXT_texture_cube_map, GL_EXT_texture_edge_clamp, 
    GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3, 
    GL_EXT_texture_filter_anisotropic, GL_EXT_texture_lod, 
    GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_mirror_clamp, 
    GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_timer_query, 
    GL_EXT_vertex_array, GL_HP_occlusion_test, GL_IBM_rasterpos_clip, 
    GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_KTX_buffer_region, GL_NV_blend_square, 
    GL_NV_copy_depth_to_color, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_fence, 
    GL_NV_float_buffer, GL_NV_fog_distance, GL_NV_fragment_program, 
    GL_NV_fragment_program_option, GL_NV_fragment_program2, GL_NV_half_float, 
    GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_multisample_filter_hint, 
    GL_NV_occlusion_query, GL_NV_packed_depth_stencil, GL_NV_pixel_data_range, 
    GL_NV_point_sprite, GL_NV_primitive_restart, GL_NV_register_combiners, 
    GL_NV_register_combiners2, GL_NV_texgen_reflection, 
    GL_NV_texture_compression_vtc, GL_NV_texture_env_combine4, 
    GL_NV_texture_expand_normal, GL_NV_texture_rectangle, 
    GL_NV_texture_shader, GL_NV_texture_shader2, GL_NV_texture_shader3, 
    GL_NV_vertex_array_range, GL_NV_vertex_array_range2, GL_NV_vertex_program, 
    GL_NV_vertex_program1_1, GL_NV_vertex_program2, 
    GL_NV_vertex_program2_option, GL_NV_vertex_program3, 
    GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_lod, 
    GL_SGIX_depth_texture, GL_SGIX_shadow, GL_SUN_slice_accum

   visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
 id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x21 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x22 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x24 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x25 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x26 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x27 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x28 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x29 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
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0x2d 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x2e 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x2f 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x30 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x31 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x32 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x33 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x34 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
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0x39 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x3a 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x3b 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x3c 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x3d 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x3e 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x3f 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x40 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x41 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x42 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x43 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x44 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x45 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x46 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x47 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x48 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x49 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x4a 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x4b 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x4c 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x4d 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x4e 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x4f 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x50 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
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0x52 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x53 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x54 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x55 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x56 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x57 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x58 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x59 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x5a 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
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0x5c 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x5d 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x5e 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x5f 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x60 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x61 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x62 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x63 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
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