[Pdmtl] pd gui à blender

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Tue Jul 28 15:57:41 EDT 2009

On Fri, 24 Jul 2009, patrick wrote:

> il y a quelques temps Miller parlait de changer le gui de puredata (il
> avait mentionné gtk). selon moi un meilleur choix serait d'utiliser le
> gui de blender. j'aimerais, pour m'amuser, partir pd -rt -nogui et
> exporter [dac~, adc~, osc~] au gui de blender. voici un example d'un
> setup (console, dataflow, édition du code). pat

Je sais pas, est-ce que tu trouves vraiment que le GUI des diagrammes de
flots de données de Blender est plus facile à apprendre que Pd? ou plus
ergonomique? moi, je vois pas, mais je ne connais pas vraiment. C'est
juste qu'il faut m'en dire plus que ça pour me convaincre.

Ça fait peut-être 7 ou 8 ans (?) que Miller dit qu'il récrirait peut-être
Pd pour Gtk, mais il a jamais même commencé, et je pense pas qu'il
connaisse les problématiques de Gtk (et en quoi elles diffèrent de celles
de Tk et en quoi elles sont les mêmes). Je ne l'ai jamais vu poser quelque
question que ce soit à propos de Gtk sur pd-dev.

Blender n'utilise pas Gtk. Il a son propre GUI toolkit interne, qui n'est
_pas_ un .so (dll) séparé, et utilise à son tour X11 et GL.

tu peux voir une liste de liens dynamiques (des .so) en faisant (dans le
shell):

   ldd $(which blender-bin)