[Pdmtl] pdmtl#29 le 2008.12.13

Alexandre Quessy alexandre at quessy.net
Fri Dec 12 18:01:10 EST 2008

Bonjour tout le monde,
Je tiens simplement à corriger une imprécision qui se trouve dans le
texte envoyé à tout le monde et qui a été introduite par quelqu'un qui
a modifié légèrement le texte qui décrit ma présentation de demain à
Pure Data Montréal.

Ambisonic est une série de techniques de restitution d'environnement
sonore. De l'enregistrement à la diffusion, le format B est un
standard qui contient les composantes sur l'axe des X, Y et Z d'un
son. La technologie Ambisonic date du milieu des années 70. On ne peut
donc pas dire qu'Ambisonic fait partie de la librairie
PdMtlAbstractions. J'avais écrit que je présentais "la catégorie
Ambisonic de la librarie PdMtlAbstractions". Je n'ai pas inventé cette
technique ! D"ailleurs, si j'arrive à y voir clair maintenant, c'est
grâce à Daniel Courville et à la formation qu'il a donné avec Stéphane
Claude à Oboro. Je n'ai fait qu'implémenter en Pd des formules qui
existent depuis trente ans, pour la plupart.

Le titre de ma présentation devrait dont être : Alexandre Quessy
présente ses abstractions Ambisonic (PdMtlAbstractions)

Merci. Excusez-moi de mon tâtillonnage.
À demain.