[Pdmtl] message brut

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Wed Feb 14 17:52:24 EST 2007

On Tue, 13 Feb 2007, Alexandre Quessy wrote:

> Une solution est en cours de discussion sur la liste pd-dev.

Cette solution (celle de Martin) ne gère pas la mémoire, donc les
"strings" qui passent sont des pointeurs vers des buffers dont le contenu
peut changer à priori n'importe quand (Martin, corrige-moi si je me
trompe).

> En attendant (peut-être dans Pd 0.41 ?)

À ta place, je ferais pas de spéculation là-dessus. Miller a jamais dit
quoi que ce soit donc t'as aucune idée si ça va être dans 0.41 ou dans
0.45 ou dans 0.57.

> Sinon, si tu connais le C, tu pourrait faire un externe qui passe un
> pointer (* g_canvas),

Un pointer de pd c'est pas un pointeur à t_canvas, c'est un pointeur à un
t_gpointer, et le t_gpointer pointe vers un t_gstub qui pointe vers soit
un t_scalar (dans un t_canvas) ou un bloc de t_word (dans un t_array).

Sinon, GridFlow et GEM font semblant d'utiliser ces pointeurs, mais s'en
servent avec d'autres interprétations, qui sont absolument pas compatibles
avec les objets conçus pour ces pointeurs, et ça les fait blower. C'est
très faisable de faire comme GridFlow et GEM pour te faire des externs de
strings.

However, quand on parle des strings, on parle pas nécéssairement de la
même chose tout le temps, il y a plusieurs features distinctes dont
éliminer les fuites de mémoire (comparé aux symboles) et faire en sorte
que l'on puisse les écrire et les lire correctement. Il faut s'assurer que
la sorte de strings qu'on veut donne le résultat qu'on veut.