[Pdmtl] Numéros de port comport : petit sondage

Alexandre Quessy alex at sourcelibre.com
Fri Sep 22 12:43:53 EDT 2006

Bonjour,
Ceux et celles qui ont des Arduinos, des Wiring ou d'autres interfaces
USB pourraient m'aider. Je veux savoir si la commande suivante donne
les bons numéros de matériel pour l'objet [comport] dans PureData en
Linux :

i=0; for f in `ls /dev/tty[US]*`; do echo $i $f; i=$(( $i + 1 )); done

Chez moi, ça donne ceci :

0 /dev/ttyS0
1 /dev/ttyS1
2 /dev/ttyS10
3 /dev/ttyS11
4 /dev/ttyS12
5 /dev/ttyS13
6 /dev/ttyS14
7 /dev/ttyS15
8 /dev/ttyS16
9 /dev/ttyS17
10 /dev/ttyS18
11 /dev/ttyS19
12 /dev/ttyS2
13 /dev/ttyS20
14 /dev/ttyS21
15 /dev/ttyS22
16 /dev/ttyS23
17 /dev/ttyS24
18 /dev/ttyS25
19 /dev/ttyS26
20 /dev/ttyS27
21 /dev/ttyS28
22 /dev/ttyS29
23 /dev/ttyS3
24 /dev/ttyS30
25 /dev/ttyS31
26 /dev/ttyS32
27 /dev/ttyS33
28 /dev/ttyS34
29 /dev/ttyS35
30 /dev/ttyS36
31 /dev/ttyS37
32 /dev/ttyS38
33 /dev/ttyS39
34 /dev/ttyS4
35 /dev/ttyS40
36 /dev/ttyS41
37 /dev/ttyS42
38 /dev/ttyS43
39 /dev/ttyS44
40 /dev/ttyS45
41 /dev/ttyS46
42 /dev/ttyS47
43 /dev/ttyS5
44 /dev/ttyS6
45 /dev/ttyS7
46 /dev/ttyS8
47 /dev/ttyS9
48 /dev/ttyUSB1

Or, mon Arduino est effectivement à l'adresse 48 pour comport. Je n'ai
plus qu'à initialiser comport avec les arguments suivant :

[comport 48 9600]

Et je peux communiquer. J'ai mis cette note dans le wiki à la page
http://wiki.dataflow.ws/comport

Voilà, je veux simplement savoir si ma commande bash fonctionne aussi
chez vous.

Cheers,