[Pdmtl] gimp + pd

Alexandre Quessy quessy at gmail.com
Wed Jan 11 11:37:18 EST 2006

Salut,

L'idée est de pouvoir modifier chaque frame et que les modifications
soient immédiatement visibles par les spectateurs. Ça pourrait être
possible avec 2 objets pix_image, vu qu'il y a quand-même un certain
délai pour le chargement de la série d'images. Le but est de faire du
cinéma d'animation qui soit créé sur place par un illustrateur avec
une tablette graphique et Gimp, frame par frame.

Peut-être qu'un solution plus légère que Gimp serait souhaitable, mais
alors on n'aurais pas toute la flexibilité de Gimp. J'ai regardé des
applets Java, etc. mais c'est trop laid. Gimp est déjà bien avancé et
fonctionnel. Il faudrait peut-être ajouter un script Python dans Gim
pour exporter les frames en JPG à chaque sauvegarde, ou quelque chose
du genre. L'important est de pouvoir facilement naviguer d'une frame à
l'autre dans le temps et de pouvoir faire des copier-coller.

GAP permet également d'appliquer un filtre sur toutes les frames d'une
animation. C'est très intéressant. Le problème est que de tel filtres
ne sont pas des effets, comme dans Photoshop, qui eux sont vectoriels
et donc annulables ou modifiables après coup.

Notez que je n'ai pas encore essayé GAP, alors je dis peut-être
n'importe quoi. Quelqu'un le connaît ou pourrait l'essayer ?