[Pdmtl] Nature et Ville et cætera

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Fri Oct 14 14:15:39 EDT 2005

Le 14 Octobre 2005 03:01, Mathieu Bouchard a écrit :
> Une autre remarque est que, même si la présentation de votre projet était
> intéressante, elle a sorti du cadre de pdmtl. C'est de ma faute car je me
> suis mal souvenu de ce qu'est Modul8. Pour ne pas être hors-sujet il faut
> qu'il y ait un aspect dataflow fort dans les logiciels utilisés. Ça
> implique des inlets et des outlets. Bref, quelque chose qui ressemble à
> PureData. Ça inclut MAX/MSP, Drone, Gephex, Simulink, Labview, Quartz
> Composer, etc. Pour ce qui est de Visual Jockey je crois que c'est juste
> sur la limite.

Pdmtl semble évoluer comme un lieu de rencontre de personnes intéressés par
les possibilités d'un logiciel comme PD, qui se présente lui-même comme un
logiciel multimédia très flexible. Mais je ne crois pas que le paradigme
dataflow doit être l'unique déterminant des sujets abordés pendant les
rencontres. La plupart des participants utilisent des logiciels
"non-dataflowish" qui sont importants dans leurs pratiques, et qui peuvent
êtres mis en relation avec PD (ou d'autres logiciels dataflow). La
présentation par Marie sur Modul8 m'a permit de voir ce logiciel, qui est
pour elle une alternative viable (mais non-libre) à PD et consort. De plus,
j'ai pu voir un peu son travail, ce qui est aussi très intéressant.

Ceci dit, et pour accomoder la communauté riche et disparate de pdmtl, les
présentations sur les logiciels "ennemis" (non-dataflowish) et les travaux
en cours d'artistes pourraient être déplacés en début à la fin des
rencontres.
--
Marc