[Pdmtl] pdmtl#8 update

Mathieu Bouchard matju at sympatico.ca
Mon Jan 31 11:27:28 EST 2005

> Quoi:  PureData Montréal Users Group meeting #8
> Quand: 2005 fév 26, 13:00
> Endroit: Saint-Denis 8257 (métro Jarry)
>
> Admission:
>   0.00$ (dons acceptés)
>   Maximum 20 personnes
>   RÉSERVATION REQUISE (mailto:matju at artengine.ca; tel:383.3801)
>
> Langue: Français avec un peu d'anglais, comme d'habitude.

Il reste 9 places libres, dépêchez-vous!

Voici un horaire beaucoup plus étoffé:

  1. Alexandre Quessy (15 min?):
     sur les "data structures"
     (dans le manuel de pd, c'est doc/7.stuff/data-structures/)

  2. Marc Fournel: Tontauben
     une installation audio interactive avec système de positionnement
     local captant le déplacement de certains objets dans la pièce.

  3. Patrick Lacombe (20-30 min):
     Une présentation de la chose audio que je build depuis quelques
     mois. C'est plein de patchs que j'ai trouvées sur le web
     (mailing-list, em411) qui sont réunies dans une patch qui s'occupe
     des volumes (limiter), des effets et qui ouvre les possibilités de
     faire de la musique expérimentale en temps-réel. J'aimerais réitérer
     ma proposition de faire une patch audio commune à pdmtl.
     durée 20/30 minutes.

  4. Patrick Lacombe (court):
     pix m'a aidé à installer qa3pd, je pourrais montrer/parler pendant
     quelques minutes des possibilités de ce bridge (de quake3 à pd via
     netreceive).

  5. Julien Keable et Jean-Sébastien Sénécal (30-45 min):
     "DRONE -- Les arts numériques pour la masse"
     Drone est un logiciel libre pour le traitement audio et vidéo
     en temps réel. Basé sur une structure en flot de données très
     similaire à PureData, Drone s'en distingue également sur plusieurs
     aspects. Cet exposé présentera d'abord l'historique du logiciel et
     du collectif qui l'entoure. Nous tenterons d'illustrer notre
     philosophie de développement, les difficultés auxquelles nous avons
     fait face et comment nous les avons surmontées. Nous compléterons
     par une démonstration du logiciel et par une discussion sur les
     similarités et les différences avec PureData en tentant d'ouvrir la
     voie à d'éventuelles collaborations.