[Pdmtl] compression video under linux

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Wed Jan 5 12:04:51 EST 2005

Le 5 Janvier 2005 00:17, patrick a écrit :
> salut,
>
> je me demande, selon votre expérience, quel est le meilleur format /
> codec / bitrates / size pour faire du vj sous linux (mostly pd gem / pdp
> /gridflow /veejay). critères : clean / seekable / 30 fps. le poids me
> dérange un peu moins, mais le cpu ne doit pas trop travailler trop pour
> la décompression.
>
> marc, tu connais bien le mpeg4, est-ce la solution pour faire du live
> sous linux ?

Théoriquement, pour ce genre d'applications, c'est préférable d'utiliser un
codec qui restitue toutes les images du flux vidéo, sans compression
temporelle; les format MJPEG et DV le font d'emblée, pour les autres il
faut spécifier que toutes les images sont des "keyframes". Il n'y a que les
tests qui pourront t'indiquer la meilleure solution. Personellement,
j'utiliserais le format MJPEG, si l'accès rapide aux images complètes est
un critère important. Pour te convaincre de l'efficacité du format MJPEG,
essayes l'application "glav" de la suite "mjpegtools".  Tu remarqueras que
c'est ce format qui est utilisé par le logiciel "veejay".
--
Marc