[Pdmtl] Librarie d'abstractions

Alexandre Quessy listes at sourcelibre.com
Tue Dec 21 00:59:37 EST 2004

Bonjour !

Belle rencontre : merci pour les tuyaux !!
Patrick a lancé une belle idée dimanche : celle de réaliser une
librairie d'abstractions. À commencer par des effets audio, puis des
patches de reconnaissance vidéo ou d'interfaces, etc. selon les goûts
de chacun, bien-sûr  !! Personnellement, ça me motive pas mal, dans les
limites du possible, à mettre en commun les quelques abstractions que
je vais devoir réaliser pour faire mes projets. D'une pierre deux
coups. Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

Peut-être pourrions-nous créer une galerie de fichiers dans Tiki @
artengine.ca, Alexandre ?

Quelques idées pour des abstractions de mon côté : des effets de
guitare (avez-vous de bonnes références pour ça ?), une machine à
générer des mélodies pour petit ensemble, une patche de conversion
accords jazz -> échelle de notes (Bb7#9), un supermetronome qui génère
plusieurs figures de notes selon les chiffres indicateurs de temps
(3/4, 4/4, 6/8...) et un chef d'orchestre qui fait du rubato (ralentir
et accélérer). Je vous invite à proposer les vôtres, si ça sert vos
œuvres.

Au fait, quels sont les caractères de mots dans Pd ? (pour des noms
d'abstractions valides.) (a-zA-Z0-9_-*#@) ? Je pensais à mettre le
suffixe « _m » à la fin des noms des abstractions. (Pour iMpure, ou
Montréal...)

Mathieu se disait peu enthousiaste (trop occupé) pour une rencontre en
janvier, et il ne doit pas être le seul, mais peut-être pourrions-nous
faire une rencontre de bricolage avec Pd pour des abstractions en
janvier, tout simplement ?

En guise de dessert, voici une patche « musicale » que j'ai faite ce
soir en l'honneur de quelqu'un qui m'appelle si souvent...
http://alexandre.quessy.info/index.php?titre=PdCallMe (Ah! le temps
« libre » ! )

;-)

aalex