[Pdmtl] pdmtl#7 le 19 dec

Lavallée Marc marc at hacklava.net
Thu Dec 9 17:43:05 EST 2004

Hugo Desmeules m'a écrit:

> Ce serais intéressant d'avoir aussi un survol de OSC, si possible...

http://www.cnmat.berkeley.edu/OpenSoundControl/

En résumé c'est un protocole de communication dont les messages
utilisent des chaînes de caractères formattées comme des URLs (le format
des adresses de sites web). Ça peut potentiellement voyager sur
n'importe quel type de réseau, mais c'est habituellement utilisé sur un
réseau ethernet local, avec le protocole IP (mais sur la couche UDP pour
éviter les délais causés par la correction d'erreur TCP).

Ça peut avantageusement remplacer le protocole MIDI, sauf que ce dernier
a fait ses preuves et risque d'être utilisé fort longtemps.

Il est possible de créer un lien entre le protocole MIDI et OSC:
http://www.alphalink.com.au/~rd/m/midi.osc.html

Un beau logiciel qui utilise OSC est le synthetiseur SuperCollider3:
http://supercollider.sf.net/

Un autre est le language fonctionnel Q:
http://q-lang.df.net/
qui offre d'ailleurs une interface avec SuperCollider3:
http://q-lang.sourceforge.net/examples.html (voir QSCSynth)

Je n'ai encore aucune expérience avec tout ça (sauf un peu d'OSC)...

--
Marc