Le Capital de la femme (Woman's Kapital)
2001 - 2002

Cette série, Woman's Kapital (Le Capital de la femme), a été créé dans le prolongement de mes préoccupations et intérêts vis-à-vis de ma culture. Je suis née dans l'ex-Tchécoslovaquie de parents tchèque et slovaque, et j'ai fait partie de la diaspora tchécoslovaque lors de l'invasion russe de la Tchécoslovaquie. Déracinée de ma patrie, je continue d'être fascinée autant par sa riche tradition culturelle que par son paysage politique, aussi bien avant qu'après la chute du communisme.

En tant que femme qui a grandi au sein du féminisme occidental, je pose mon regard sur le virage rapide vers une mondialisation du marché des Républiques tchèque et slovaque et plus particulièrement sur les rôles que les femmes ont dû et doivent adopter afin de survivre à la désintégration du système socialiste. Le point de départ de mon travail consiste à examiner le phénomène d'explosion du commerce sexuel dans les pays de l'ancien bloc communiste. L'appareil d'état communiste de même que sa répression de la sexualité ont été remplacés par la commercialisation de la sexualité féminine. Les femmes slovaques sont désormais perçues comme des biens de consommation là où, pendant le communisme, elles étaient désexualisées et non désirées par le monde occidental. De quel côté de la frontière politique doit-on placer le désir sexuel authentique des femmes? Comment les femmes slaves, dont je fais partie, explorent-elles leurs propres désirs sexuels (aussi explicitement qu'elle puisse les choisir)?

Dans mes peintures, les femmes, avec leur style guindé, tapageur ou poupée, regardent le spectateur avec défi ou sont assises dans un évident ennui. Les peintures montrent un jeu volontaire entre le plat et la courbe, l'appliqué et la chair. Les visages sont plastiques et rappellent des masques. Les personnages dominent l'avant-plan des canevas; l'arrière-plan, qui n'est pas créé dans un "univers réaliste", s'éclipse en comparaison avec le personnage, jouant ainsi avec un sens de l‘"ironie" artistique typiquement tchèque. En même temps que les éléments politiques et le symbolisme sont une référence à la culture et à l'histoire tchèques (ou tchécoslovaques), la composition des éléments réfère au plat et aux modèles récurrents de l'art folklorique slovaque. L'interaction entre ces éléments - symboliques, historiques, politiques et explicitement sexuels -montre au spectateur comment ils coexistent aujourd'hui à l'intérieur des deux républiques, tchèque et slovaque, et autant chez moi en tant qu'immigrante.

miriam bohemia

French translation: André Levasseur


All works copyright miriam bohemia.
Images may not be reproduced in any form without the express written consent of miriam bohemia.