Y

YAKHINI Abraham ben Élija (1617-1682). Originaire de Turquie (Constantinople). Cabaliste, prêcheur et dirigeant du mouvement initié par le faux messie Chabbétaï Tsvi, il est l’auteur de Hod malkhout (Splendeur de la royauté), une imitation des Psaumes et d’un manuscrit intitulé Séfér razi li (Le livre de mon mystère) comprenant des notes cabalistiques.

YÉCHOUROUN Itshak (XVIIes.). Originaire du Portugal, installé à Hambourg. Rabbin, juriste et philosophe réputé, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les traditions juives et d’un livre philosophique sur la divine providence.

YITZHAKI Abraham ben David (1661-1729). Originaire de Palestine (Jérusalem). Grand rabbin de Jérusalem et cabaliste, il est l’auteur de Zérah’ Abraham (La descendance d’Abraham).

YOSSEF DE TOLÈDE (1304-?). Originaire d’Espagne. Rabbin, il est l’auteur d’un ouvrage sur l’origine et les raisons sous-jacentes aux rites du judaïsme.

YOSSEF Obadiah (1920-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Rabbin et juge, il occupa plusieurs positions dans le système judi-ciaire et rabbinique avant d’être nommé Grand rabbin sépharade d’Israël (Rishon Létsion). Auteur de plusieurs ouvrages halakhiques, Yabiah’ omer (expression d’un récit) en cinq volumes, Yéhavé dah’at (Publication d’opinion) en six volumes, il reçut le prix d’Israël pour son œuvre. Il a contribué à la formation du Shas, le Parti religieux sépharade dont il est le dirigeant spirituel.

YULI Chémouèl ben Baroukh Levy Aben (XIXes.). Originaire du Maroc. Rabbin et juge, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de commentaires.

YULI Chémouèl Levy Aben (XVIIIes.). Originaire du Maroc (Rabat). Rabbin et commerçant à Meknès, il fut conseiller du sultan Moulay Abdallah et chef de la communauté juive du Maroc.