RACCAH Massoud ben Aaron (1690-1768). Né à Tunis. D’origine italienne. Rabbin et juge à Tripoli, il est l’auteur, entre autres, du Mah’asséh rokéah (Travaux d’apothicaire), un commentaire du Michnéh Torah de Maïmonide, et Divré habarayta (Le sens de la Baraïta), un commentaire des Baraytot (Michna externe).
REBBOH Saadia (?-1884). Originaire du Maroc (Safi). Rabbin, il était aussi poète et paytan. Récanati Jacob Haïm (1758-1824). Originaire d’Italie (Pesaro). Rabbin, professeur, grammairien et grand mathématicien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Poské Recanati ha’aharonim (Les derniers décisionnaires de la Famille Récanati), d’un compen-dium de la doctrine du judaïsme, ainsi que d’un traité d’arithmétique et de poèmes.
RICCHI Raphaël Emmanuel (1688-1743). Originaire d’Italie, il voyagea à travers le bassin méditerranéen. Rabbin et cabaliste, il est l’auteur de Michnat hassidim (Idéologie des pieux) et Yotser lévav (Créateur du cœur).
RODRIGUÉS PÉREIRA S. (1887-1969). Originaire des Pays-Bas. Rabbin de la communauté portugaise de La Haye, il devint chef aumônier dans l’armée hollandaise. Il fut Grand rabbin de la communauté portugaise d’Amsterdam.
ROSALÉS Emmanuel (XVIes.). Originaire du Portugal. Rabbin, poète philosophe et astronome, il est l’auteur d’un ouvrage en portugais sur l’astrologie, l’astronomie et la philosophie.
ROSILIO Moché (1794-?). Originaire du Maroc. Rabbin et cabaliste à Marrakech, il est l’auteur de Kol Mévassér (La voix du messager), un commentaire sur le Talmud.
ROSILIO Yah’acov (XVIes.). Originaire du Maroc. Rabbin à Fès, il fut l’un des membres de la délégation envoyée auprès du sultan pour demander son intervention afin d’aider à régler le désaccord entre les Mégorachim (Expulsés d’Espagne) et les Tochavim (Juifs autochtones) au sujet des règles relatives à l’abattage rituel.
ROTE Abraham (XVIes.). D’origine espagnole. Frère de Yah’acov Rote. Rabbin et chef de la communauté des Expulsés d’Espagne à Fès, il servit de médiateur entre les Portugais et le Sultan de Fès.
ROZNIS Yéhoudah (1658-1727). Originaire de Turquie. Rabbin, l’un des plus grands décisionnaires, il est l’auteur du Michnéh lamélékh (Second du roi), un ouvrage de commentaires divers sur l’œuvre de Maïmonide.