OBADIAH David (XXes.). Originaire du Maroc (Sefrou), installé en Israël. Rabbin, juge et président du Tribunal rabbinique à Sefrou puis à Fès et Marrakech. Délégué juif au Parlement marocain après l’Indépendance, il fut inspecteur de l’enseignement hébraïque dans les écoles de l’Alliance. Vice-président du Conseil religieux de Jérusalem, il a publié plusieurs ouvrages dont une histoire de Sefrou en cinq volumes, une histoire de la communauté de Fès et de ses rabbins en deux volumes et il a édité Kissé mélakhim (Le trône des rois) du rabbin Raphaël Elbaz.
OBADIAH Yéchouh’a Chiméon Haïm (Ismah) (1872-1952). Originaire du Maroc. Rabbin et juge à Sefrou, il préfaça le livre de rabbi Yossef Bénaïm, Malkhé rabanan (Nos chefs, les rabbins), une encyclopédie des rabbins du Maroc. Il est l’auteur de Hesséd veémét (Bonté et vérité) et Yismah lévav (Le cœur se réjouira).
OHANA Moïse (1937-). Originaire du Maroc (Meknès), installé au Québec (Montréal). Rabbin, directeur du programme d’études juives de l’école Maïmonide, il est le dirigeant spirituel de la Congrégation Or Hahayïm.
OHANA Nissim (1882-1962). Originaire d’Algérie (Média), installé en Israël. Grand rabbin de Gaza et Haïfa, nommé rabbin à New York et à Malte, fondateur de plusieurs écoles et de la synagogue Hékhal Nétanel de Haïfa, traducteur de l’araméen à l’hébreu de plusieurs traités talmudiques, il est l’auteur d’un recueil de poésies; Séfér Naé (Le livre de Nissim Ohana), un recueil de responsa; d’un commentaire sur le Choulhan H’aroukh (La Table dressée), code principal du judaïsme et d’un livre de philosophie juive, Védah’ ma chétachiv la’apikoros (Sache comment répondre aux impies); Torat hazévah (Les lois de l’abattage rituel) et Séfér Tariag Mitsvot (le livre des 613 mitsvot).
OHANA Raphaël (1850-1902). Originaire du Maroc (Meknès). Rabbin et médecin, il immigra à Tibériade avec des membres de sa communauté. Émissaire en Iran et à Boukhara, en Inde, en Birmanie puis au Maroc, il est l’auteur, entre autres, de Tobat mar’é (Belle d’apparence), un éloge de Tibériade; Mar’é yéladim (Apparence des enfants), un traité de médecine pédiatrique; Chir hadach (Chant nouveau), un recueil de poèmes, et Yésod hamah’aravi (Le fondement occidental), un commentaire sur la Bible.
OHANA Souleiman (XVIe-XVIIes.). Originaire du Maroc (Meknès). Rabbin, cabaliste et copiste, il est l’auteur d’un commentaire sur le Midrach Sifra.
OHANA Yéhoudah bar Éléazar (XVIIIes.). Originaire du Maroc. Rabbin de Marrakech, il est l’auteur de Séfér péri méghadim (Le livre des fruits succulents).
OHAYON Yossef (?-1817). Originaire du Maroc. Rabbin, il est l’auteur de Séfér avkat rokhel (Le livre de poudre des parfumeurs), un recueil de commentaires sur les midrachim.
ORABOUENA Yossef (XIVes.). Originaire d’Espagne. Grand rabbin de Navarre, il fut le médecin et le conseiller politique du roi Charles III de Navarre.
OUAKNIN Marc-Alain (1957-). Originaire de France. Rabbin et docteur en philosophie, directeur du Centre de recherche et d’études juives Aleph, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Symboles du judaïsme; Bibliothérapie : lire c’est guérir; Lire aux éclats : éloge de la caresse; Le livre brûlé, philosophie du Talmud; Tsimtsoum : introduction à la méditation hébraïque; Méditations érotiques, essai sur Emmanuel Lévinas; Concerto pour quatre consonnes sans voyelles et Ouvertures hassidiques.
OUZAN David (?-1893). Originaire de Tunisie (Tunis). Rabbin et cabaliste, il est l’auteur du Maguen David (Le bouclier de David).
OUZIEL Abraham (?-1570). Originaire d’Espagne. Expulsé d’Espagne, il s’installa à Fès. Rabbin, il est l’auteur du Vidouy gadol (Grande confession) récité à Yom Kippour.
OUZIEL Ben-Tsion Méir Hai (1880-1953). Originaire de Palestine (Jérusalem). Rabbin à Jaffa, Salonique et Tel Aviv puis Grand rabbin d’Israël, il est l’auteur de recueils de décisions juridiques, Michpété H’ouziel (Les sentences d’Ouziel); Chah’aré H’ouziel (Les portes d’Ouziel), sur la Halakhah, et Hégyoné H’ouziel (Méditations d’Ouziel).
OUZIEL Itshak (XVIe-XVIIes.). Originaire du Maroc (Fès), installé à Amsterdam. Rabbin, il dirigea les Congrégations Bét Hamidrach et Névé Chalom.
OUZIEL Itshak ben Abraham (?-1622). Originaire du Maroc (Fès). Rabbin, mathé- maticien, médecin et poète, il s’installa à Amsterdam où il fonda une yéchivah et une congrégation. Auteur du Mah’anéh lachon (Répliques de la langue), un traité de grammaire, il traduisit aussi de l’espagnol à l’hébreu des fables et légendes populaires d’origine indienne connues en latin sous le titre Historia Septem Sapientium (Histoire des sept Sages) et en hébreu sous le titre Michlé Erasto (Proverbes d’Erasto).
OUZIEL Yéhoudah ben Chémouèl (XVIes.). Originaire du Maroc (Fès). Rabbin, il fut l’un des signataires des Takkanot (Ordonnances) qui fixaient les coutumes pour la communauté. Il est l’auteur de Bét hah’ouziéli (La maison d’Ouziel), un recueil de commentaires sur la Bible et sur les explications de Rachi.