NAHMIAS Shaoul (XIXes.). Originaire du Maroc (Marrakech). Rabbin, il est l�auteur de Vay�smah Shaoul (Shaoul �tait heureux).
NAHON Itshak ben Yossef (XVIes.). Originaire d�Espagne. Rabbin de la communaut� des exil�s espagnols de F�s, il fut l�un des signataires des Takkanot (Ordonnances) qui fixaient les coutumes juives pour la communaut�. Il est probablement l�auteur de S�f�r hadrachot (Le livre des sermons).
NAHOUM �li�zer ben Yah�acov (1660-1746). Originaire de Turquie. Grand rabbin d�Andrinople et de Palestine, il est l�auteur de Hazon Nahum (Vision de Nahoum), des commentaires sur les sections de la Michna, et de Otiot �lh�azar (Lettres d��l�azar), des notes critiques sur des passages du Talmud.
NAHOUM Ha�m (1873-1960). Originaire de Turquie (Manisa). Grand rabbin de l�Empire ottoman et du Caire, secr�taire g�n�ral de la communaut� isra�lite, professeur � l��cole imp�riale d�artil-lerie, il fut diplomate en Hollande et aux �tats-Unis, conseiller de la d�l�gation turque � la Conf�rence de la paix de Lausanne, membre du s�nat �gyptien et de l�Acad�mie de langue arabe du Caire. Polyglotte, int�ress� � l�histoire des Juifs en �gypte, il est l�auteur d�un recueil sur les firmans (Ordonnances) imp�riaux traduits du turc en fran�ais. |
NAJAR David (XIXes.). Originaire de Tunisie. Rabbin de Tunis, il est l�auteur de Ts�mah David (La plante de David), des innovations sur le Talmud, et du Yad hazakah de Ma�monide.
NAJAR Ma�mon (XIVes.). Originaire d�Espagne, install� en Alg�rie (Constantine). Rabbin, juge et r�formateur, il est l�auteur de Kountr�s haminhagim (Recueil des coutumes), sur les coutumes locales.
NAJAR Y�houdah ben Yah�acov (?-1830). Originaire de Tunisie. Rabbin, juge et talmudiste, il est l�auteur, entre autres, de Limoud� Hach�m (Les �tudes de D�ieu), sur l�herm�neutique dans le Talmud; Alf� Y�houdah (Les milliers de Judah), un commentaire sur Chavouh�ot, et Ch�v�t Y�houdah (Le sceptre de Judah), un commentaire sur la M�khilta (Ex�g�se biblique de l�Exode).
NAJARA Isra�l ben Moch� (1555?-1625?). Originaire de Syrie (Damas). Fils de Rabbi Moch� Najara. Rabbin et po�te, il est l�auteur de po�mes religieux et de piyyoutim populaires inclus dans plusieurs recueils. Sa chanson de chabbat en aram�en, Yah Ribbon h�alam v�h�almaya (D�ieu du monde, le seul D�ieu de toute �ternit�), fait partie �galement de la liturgie. Sa K�touba l�hag hachavouh�ot (Contrat de mariage pour Chavouot) est lue dans un grand nombre de communaut�s orientales.
NAJARA Moch� (1508?-1581). Originaire d�Espagne. Rabbin et cabaliste � Damas et � Safed, il est l�auteur de L�kah tov (Un bon enseignement), un commentaire sur la Torah.
NAKACHE �liahou (XIXe-XXes.). Originaire d�Alg�rie. Rabbin � Constantine, il participa � la r�daction de l�hebdomadaire politique et litt�raire en jud�o-arabe Elhikma (La sagesse) fond� par le rabbin Abraham Zerbib.
NARBONI Allal ben Sidoun ben Jochoua (XVes.). Originaire d�Alg�rie. Rabbin de Tlemcen, il composa plusieurs piyyoutim inclus dans la liturgie de cette communaut�. Sa tombe a �t� un lieu de p�lerinage.
NARBONI Mord�khai (?-1794). Originaire d�Alg�rie. Rabbin, il �dita Kol Y�houdah (La voix de judah) de Y�houdah Ayache d�Alger. Accus� d�avoir blasph�m� contre l�Islam, il fut d�capit� � Alger apr�s avoir refus� de se convertir.
NATHAN De GAZA (1643-1680). Originaire de Palestine (J�rusalem), install� � Gaza. Cabaliste, il annon�a la messianit� de Chabb�ta� Tsvi apr�s l�avoir rencontr�, continuant de le d�fendre apr�s son apostasie. Parcourant les Balkans et l�Italie, il propagea l�id�e inspir�e par la Cabale lourianique que l��me du messie devait descendre r�cup�rer les �tincelles divines dispers�es, � la suite de la cr�ation, avant d�appara�tre dans toute sa gloire.
NAVARRO De Santar�m Moch� (XIVes.). Originaire du Portugal. Grand rabbin du Portugal et m�decin du roi Pierre Ier, il fut le percepteur des imp�ts du royaume. Les membres de la famille Navarro us�rent de l�influence li�e � leur position pour aider les communaut�s juives portugaises et espagnoles particuli�rement durant les massacres de 1391.
NAVON �fra�m ben Aaron (1677-1735). Originaire de Turquie (Constantinople). Rabbin et d�cisionnaire, il est l�auteur de Mahan� Efra�m (Le camp d��phra�m), un ouvrage de responsa, et de commentaires du Talmud.
NAVON Yona ben Hanoun (1713?-1760). Originaire de Palestine (J�rusalem). Rabbin, il est l�auteur, entre autres, de N�hpah bak�ss�f (Couvert d�argent), d�un recueil de responsa, et de Gu�t m�ouchar (L�acte de divorce agr��), un commentaire d�une �uvre de Moch� Ibn Habib.
N�HAMA Y�houdah Yah�acov (1825-1899). Originaire de Turquie (Salonique). Rabbin, historien et commentateur, il est l�auteur de recueils de responsa.
N�HEMIAS Abraham (XVIes.). Originaire du Portugal, install� � Amsterdam. Rabbin et m�decin, il r�digea en latin plusieurs ouvrages m�dicaux.
NI�TO Itshak (1687-1773). Originaire d�Italie (Livourne), install� � Londres. Fils de David Ni�to. Rabbin et notaire, il publia plusieurs sermons en espagnol et en portugais et fut le traducteur en espagnol de la liturgie des f�tes de Roch hachanah et de Yom Kippour.
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NI�TO Pinhas David (1654-1728). Originaire d�Italie (Venise). Rabbin, m�decin, juge et th�ologien, il fut �galement astronome et po�te. Nomm� rabbin � Londres, il est l�auteur de plusieurs ouvrages dont Matt�h Dan (La tribu de Dan), une apologie de la Loi orale alors attaqu�e par des anciens marranes; �ch Dat (Une loi de feu), une critique d�un partisan du faux messie Chabb�ta� Tsvi, et Pascalogia qui compare les calendriers de la P�que juive � celui des p�ques chr�tiennes |
NISSIM Itshak (1896-?). Originaire d�Irak (Baghdad). Grand rabbin d�Isra�l, il est l�auteur de Ts�daka oumichpat (Charit� et Justice), un recueil de responsa de Tsadka Houtsin, �rudit irakien du XVIIIe si�cle, et Y�n hatov (Le vin du bien), un recueil de ses responsa.
NU�ES VAIS Itshak Yossef (?-1768). Originaire d�Italie. Rabbin de la communaut� de Livourne, il est l�auteur de Siah Itshak (Entretiens d�Isaac), des glossaires sur des trait�s du Talmud.
NU�ES VAIS Yah�acov (?-1814). Originaire d�Italie. Grand rabbin du Consistoire de Livourne, il �dita Dah�at z�k�nim (Connais-sance des Anciens), des explications des tossafistes (ex�g�tes talmudiques) sur les commentaires du Pentateuque de Rachi, et un ouvrage comprenant des gloses de Rabbi Obadiah Bart�noura sur Rachi.