F

FALAGI Abraham (1787-1867). Originaire de Turquie (Izmir). Rabbin, cabaliste et moraliste, il est l’auteur de Tokhahat hayim (Recomman-dations pour la vie).

FALCON Joseph (XVIIIes.). Originaire de Palestine. Premier rabbin connu de Bordeaux.

FARHI Éliézér (1850-1937). Originaire de Tunisie (Tunis). Rabbin, il est le fondateur d’un des premiers périodiques en judéo-arabe Elmoubachir (Le porteur de bonnes nouvelles) qui fut publié pendant deux ans. Sa contribution à la littérature judéo-arabe tunisienne inclut de nombreux récits, des contes et des complaintes dont, entre autres, l’Histoire de Beauté accomplie; Brin d’églantine et Baguette de bambou.

FATYA Yéhoudah (1859-1942). Originaire d’Irak (Baghdad), installé en Israël. Rabbin et l’un des plus grands cabalistes d’Irak et d’Israël, il est l’auteur de Minhat Yéhoudah (L’offrande de Judah), Betléhem Yéhoudah (Bethléem de Judée), Matok lanéféch (Doux pour l’âme) et Yayin harékah (Le vin embaumé) des ouvrages cabalistiques. Il s’est adonné à la réparation morale des âmes, en particulier à celle du faux messie Chabbetaï Tsvi.

FINTSI Abraham (XVIIes.). Originaire de Bosnie (Sarajevo). Rabbin de plusieurs villes, il est l’auteur de Lékét hazohar (Recueil de textes du Zohar), une interprétation numérologique du vocabulaire hébraïque. Il décrivit aussi la situation précaire des communautés juives bulgares vers la fin du régime ottoman.

FRANCO Chémouèl (XVes.). Originaire d’Espagne, installé à Salonique à la suite de l’Expulsion des Juifs d’Espagne. Il fonda avec Don Yéhoudah Benveniste la communauté sépharade de cette ville.

FRANCO Rahamim (1835-1900). Originaire de Turquie (Rhodes), installé à Jérusalem. Rabbin, juge du Tribunal rabbinique, il devint Grand rabbin de Hébron. Il est l’auteur, entre autres, de Chah’aré Rahamim (Les portes de la miséricorde), un livre de décisions juridiques.

FRANGI Haïm Ménahem (1833-1903). Originaire de Turquie. Grand rabbin de Constantinople, il est l’auteur de Yismah lév (Le cœur se réjouira); Chéélot outchouvot (Questions et réponses) et Matéh léhém (Le pain tendu), des recueils de responsa.