V

VALENSI Lucette (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installée en France. Historienne, professeure à l’École des Hautes Études en sciences sociales, codirectrice de la revue des Annales et spécialiste de l’histoire sociale du Maghreb et du Moyen-Orient, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont : Le Maghreb avant la prise d’Alger, 1790-1830; Fellahs tunisiens; Juifs en terre d’Islam : les communautés de Djerba (en collaboration avec Abraham L. Ludovitch); Fables de la mémoire : la glorieuse bataille des trois rois; Mémoires juives, un recueil de témoignages; Venise et la Sublime Porte : la naissance du despote et Voyage dans les régences de Tunis et d’Alger (en collaboration avec Jean-André Peyssonnel).

VAN OVEN Abraham (?-1778). Originaire des Pays-Bas. Médecin et érudit, installé à Hambourg puis à Londres; il traduisit en hébreu l’ouvrage de Congreve, Mourning Bride (La fiancée endeuillée).

VAN OVEN Bernard (1796-1860). Originaire d’Angleterre. Fils de Jochuah Van Oven. Médecin, il fut l’un des pionniers de la lutte pour l’émancipation des Juifs anglais.

VAN OVEN Jochuah (1766-1838). Originaire d’Angleterre. Fils de Abraham Van Oven. Médecin, chirurgien, apothicaire et dirigeant communautaire, il contribua à la fondation d’un hôpital juif et à celle d’autres institutions communautaires. Il rédigea de nombreux essais sur des thèmes juifs.

VECINHO Joseph (XVes.). Originaire du Portugal. Disciple d’Abraham Zacuto. Médecin et astronome de la Couronne, il aida au développement de la navigation en contribuant à l’amélioration de l’astrolabe.

VIDAL-SEPHIHA Haïm (1923-). Originaire de Belgique de famille turque, installé en France. Professeur à la Sorbonne et titulaire de la chaire de linguistique espagnole à Paris VII, il est l’un des spécialistes du judéo-espagnol dont il a décrit les caractéristiques dans de nombreux articles et livres dont : L’agonie des Judéo-espagnols; Le judéo-espagnol; Le ladino : judéo-espagnol calque et Sépharades d’hier et d’aujourd’hui (en collaboration avec Richard Hayoun).

VITA Cino (1873-1956). Originaire d’Italie. Juriste, professeur et dirigeant communautaire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit public.

VITA ISRAËL E. (XIXe-XXes.). Originaire des Pays-Bas. Pharmacien et collectionneur d’œuvres d’art, il fut le Conservateur honoraire du Musée historique juif fondé en 1926, près de Nieuwmarkt.

VIVANTE Cesare (1855-1944). Originaire d’Italie (Venise). Juriste, il est connu pour ses ouvrages sur les lois commerciales italiennes.

VOLTERRA Vito (1860-1940). Originaire d’Italie. Mathématicien et fondateur de la biologie mathématique, il fut président du Bureau des inventions militaires et membre de la Société Royale britannique.