T

TAÏEB Jacques (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis) installé en France. Professeur de sciences économiques et sociologue, il est l’auteur d’une étude intitulée Être juif au Maghreb à la veille de la colonisation de même que plusieurs articles sur la modernisation des Juifs de Tunisie.

TAPIA Claude (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Professeur et directeur du laboratoire de psychologie sociale à l’Université de Tours, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de socio-psychologie dont certains portent sur l’intégration des Juifs nord-africains : Les Juifs sépharades en France (1965-1985) : études psychosociologiques et historiques et Les Juifs du Maghreb : diasporas contemporaines (en collaboration avec Jean-Claude Lasry).

TAPIÉRO Charles (1940-). Originaire du Maroc (Mogador), installé en Israël. Professeur d’administration publique, il enseigne à l’Université hébraïque de Jérusalem.

TEDGUI Joseph (XXes.). Originaire du Maroc (Fès). Spécialiste du monde hébraïque, directeur du Département d’études hébraïques à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, il a publié une thèse sur Les Juifs d’Afrique du Nord en Israël (1967-1985) de même qu’un ouvrage sur l’imprimerie hébraïque à Fès.

TEIXEIRA Pédro (XVIe-XVIIes.). Marrane d’origine portugaise (Lisbonne). Explorateur important du Moyen-Orient et de la Perse, il publia le récit de ses voyages sous le titre de Relaciones de Pédro Teixeira (Relations de Pedro Teixeira). Il est possible que, par la suite, Teixeira soit revenu au judaïsme.

TIMSIT Gérard Marcel Moïse (1935-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Juriste, professeur à l’Université Paris I Sorbonne-Panthéon et au Collège d’Europe, président du Conseil scientifique de l’institut européen d’administration publique, il est l’auteur de plusieurs articles dans les revues spécialisées en administration.

TOBIAS Phillip Vallentine (1925-). Originaire d’Afrique du Sud (Durban). Anatomiste, paléo-anthropologue, professeur, chef du Départe-ment d’anatomie à l’École médicale de Witwatersrand et dirigeant communautaire, il collabora aux fouilles en Tanzanie avec Louis Leakey, renouvelant ainsi les connaissances sur les origines de l’être humain.

TOLÉDANO Henry (XXes.). Originaire du Maroc (Mogador), installé aux États-Unis. Spécialiste de la civilisation arabe, professeur d’études juives à la Hofstra University, il est l’auteur de plusieurs travaux sur le judaïsme sépharade et marocain.

TOLÉDANO Joseph (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Érudit, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : La saga des familles; Les Juifs du Maroc et leurs noms; L’esprit du Mellah : humour et folklore des Juifs du Maroc; Les Juifs maghrébins et Le temps du Mellah.

TORDJEMAN Gilbert (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Médecin, sexologue, thérapeute  et vulgarisateur scientifique.

TOUBIANA Maurice (1920-). Originaire d’Algérie (Constantine), installé en France. Professeur agrégé de physique médicale, expert auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé, président du Conseil scientifique du Centre international de recherches sur le cancer et membre de l’Académie Nationale de Médecine, il est l’auteur de nombreux manuels de méde-cine.

TOUBIANA Serge Albert (1949-). Originaire de Tunisie (Sousse), installé en France. Journaliste, diplômé en études cinématographiques, rédacteur en chef de la revue Les cahiers du Cinéma, professeur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, souvent en collaboration, sur le cinéma dont : Le Désert américain; Le livre de « Ran »; Le cinéma vers son deuxième siècle; Des cinémas : inventaire subjectif; 100 jours qui ont fait le cinéma; François Truffaut; Cannes cinéma : cinquante ans de festival vus par Traverso et L’arrière-mémoire, un livre de conversations avec Micheline Presle.