R

RACAH Guilio (1909-1965). D’origine italienne, installé en Israël. Physicien, il développa la spectroscopie atomique.

RÉCANATI Amadéo Yédidiah (XVIes.). Originaire d’Italie (Récanati). Il est l’auteur de la traduction en italien de Moré nevoukhim (Le Guide des Égarés), publié sous le titre Erudizione dei Confusi. Cette œuvre fut dédicacée au cabaliste Ménahem Azaria da Fano.

RÉCANATI Emanuele Ménahem (1796-1864). Originaire d’Italie (Sienne). Médecin, érudit et linguiste, il est l’auteur de Grammatica Hébraïca (Grammaire hébraïque) en langue latine, du Dizionario Hebraïca Caldaico ed Italiano (Dictionnaire hébraïque chaldéen - italien) et du Dizionario Italiano ed Hebraïca (Dictionnaire hébreu - italien).

RÉVAH Israël Salvator (XXes.). Originaire de Grèce (Salonique), installé en France. Spécialiste de l’histoire des marranes, professeur à l’Institut français de Lisbonne, directeur à l’École des Hautes Études de Paris et professeur au Collège de France, il publia plusieurs études sur ce sujet dont : Spinoza et le docteur Juan de Prado et Des Marranes à Spinoza.

RICARDO David (1772-1823). Originaire d’Angleterre (Londres). Économiste et considéré comme l’un des fondateurs de l’économie moderne, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : The High Price of Bullion (Le prix élevé des lingots); A Proof of the Depreciation of Bank Notes (Preuve de la dépréciation des billets de banque) et Principles of Political Economy and Taxation (Principes de l’économie politique et de la taxation). Il se convertit au christia-nisme.

RODRIGUE Aron (1957-). Originaire de Turquie (Istanbul), installé aux États-Unis. Historien et professeur d’histoire à l’Université de Stanford, il est l’auteur de L’instruction à l’émancipation : les enseignants de l’Alliance Israélite Universelle et les Juifs d’Orient, 1860-1939; Juifs des Balkans : espaces judéo-iberiques, XIVe-XXe siècles (en collaboration avec Esther Benbassa); Une vie judéo-espagnole à l’Est : autobiographie, journal et correspondance de Gabriel Aryé (en collaboration avec Esther Benbassa).

RODRIGUÉS DOS SANTOS SARAIVA Francisco (XIXes.). Originaire du Portugal. Fils d’un rabbin converti au catholicisme, il immigra au Brésil où il revint au judaïsme. Orientaliste, il est l’auteur d’un dictionnaire latin-portugais.

ROMAN Yah’acov ben Itshak (XVIIes.). Originaire de Turquie (Constantinople). Bibliographe et écrivain, il est l’auteur d’un dictionnaire arabe-turc et arabe-hébreu et du Mozné Michkal (Balances), une prosodie en hébreu.

ROSALÉS Jacob Hebraeus (Immanuel Bocarro Frances) (1588-1668). D’origine portugaise (Lisbonne) de famille marrane. Il fit des études à Coïmbra, Alcalá et Montpellier. Médecin, astrologue, mathématicien et poète, il immigra à Amsterdam puis à Livourne où il revint au judaïsme. Lors de ses voyages en Italie, il se lia d’amitié avec Galilée. Il est l’auteur de Tratado das cometas que Apareccio en Novembro de 1618 (Traité des comètes qui apparurent en novembre 1618); Status astrologicus sive anacephalaeosis da monarchia Lusitana; d’une poésie dédiée au Roi Philippe II d’Espagne; Poculum Poeticum, Regnum Astrorum Reformation; Ménasseh Ben Israël et De Termino Vitae (De la fin de la vie).

ROSANÉS Salomon (1862-1938). Originaire de Bulgarie. Historien, influencé par la haskalah (émancipation) et l’étude scientifique du judaïsme, il est l’auteur de Korot hayéhoudim bétourkiya véartsot hakédem (Histoire des Juifs en Turquie et dans les pays de l’Orient).

ROUACH, David (1952-). Originaire d’Algérie (Sidi-Bel-Abbès), installé en France. Médecin, il a publié deux livres sur le patrimoine judéo-maghrébin, Bijoux berbères au Maroc dans la tradition judéo-arabe et Ima ou rites, coutumes et croyances chez la femme juive d’Afrique du Nord.

ROUMANI Maurice (XXes.). D’origine libyenne, installé en Israël. Professeur à l’Université Ben Gourion à Beér Chèva, il est spécialiste des questions sépharades sur lesquelles il a publié plusieurs articles et rapports.