P

PALACHE Yéhoudah Léon (1886-1944). Originaire des Pays-Bas. Spécialiste des langues sémitiques sur lesquelles il rédigea plusieurs ouvrages, il mourut dans un camp de concentration.

PEIXOTTO Daniel Lévi Madouro (1800-1843). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Après ses premières années d’études à Curaçao, il acheva ses études secondaires à New York avant d’entreprendre sa formation de médecin, devenant un des experts dans le domaine de la santé publique. Médecin éminent, professeur de médecine, éditeur du New York Medical and Physical Journal et l’un des fondateurs de la New York Academy of Medecine, il fut aussi dirigeant communautaire et chantre de la Congrégation Chéarith Israël de New York.

PENSO DE LA VEGA Yossef (1651-1692). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam) de famille marrane revenue au judaïsme. Écrivain et éco-nomiste, il rédigea à l’âge de dix-sept ans, une pièce en hébreu, Assiré Hatikva (Les prisonniers de l’espérance), qui décrit la victoire de la volonté sur les passions. Ses ouvrages en espagnol incluent le Triunfos del Aguila (Les triomphes de l’aigle); le Retrato de la Prudencia (Portrait de la prudence), sur Guillaume d’Orange; Discursos académicos, morales, retóricos y sagrados (Discours académiques, moraux, réthoriques et sacrés), un recueil de conférences qu’il donna à la Academia de los Floridos à Amsterdam. Son livre Confusión de Confusiones (Confusion des confusions) constitue le premier ouvrage sur le fonctionnement de la Bourse.

PERAMATO Pedro (XVIe-XVIIes.). Originaire du Portugal. Médecin, il est l’auteur de plusieurs ouvrages médicaux.

PEREIRA Jonathan (1804-1835). Originaire d’Angleterre (Londres). Pharmacologue et médecin, il enseigna la médecine et publia des ouvrages médicaux et des conférences pharmacologiques qui le rendirent populaires.

PEREIRE-RODRIGUÉS Jacob (1715-1780). Originaire de France de famille marrane. Dirigeant communautaire, conseiller de la communauté sépharade de Paris et polyglotte, il étudia les mathématiques, les sciences, l’anatomie et la physiologie. Premier éducateur pour sourds-muets, l’Académie Royale des Sciences publia son ouvrage Observations sur les Sourds et les Muets.

PEXXOTO Jessica Blanche (1864-1941). Originaire des États-Unis (New York). Socio-logue, professeure et auteure de plusieurs ouvrages en économie, elle fut la première femme américaine à recevoir le titre de professeur titulaire.

PIMIENTA Sidney Salomon (XXes.). Originaire du Maroc (Tanger), installé en France. Chercheur et l’un des fondateurs de Mabat-France, il a édité Libro de Actas de la Junta electa de la communidad de Tanger desde 6 heshvan 5621 hasta 29 iyar 5635 qui contient les délibérations du Comité de la communauté juive de Tanger de 1861 à 1885.

PINEL Duarte (XVes.). Originaire du Portugal, installé à Ferrare (Italie). Grammai-rien, traducteur et mathématicien, il rédigea une grammaire latine et traduisit la Bible en espagnol.

PONTECORVO Bruno (XXes.). Originaire d’Italie. Physicien nucléaire, il travailla sur la physique des neutrons aux États-Unis et en Angleterre. Il fit défection, dans les années cinquante, et oeuvra pour l’Union Soviétique où il contribua au programme de recherche nucléaire et thermonucléaire.

PYRRHUS Didacus (1517-1607). De famille marrane d’origine portugaise. Après plusieurs déplacements en Europe, il s’installa à Doubrovnik et revint au judaïsme. Médecin et poète, il fut l’un des plus éminents poètes néo-latins de la Renaissance.