O

OBADIA André (1941-). Originaire du Maroc (El-Jadida), installé à Vancouver (Colombie-Britannique). Linguiste, il est professeur de psychopédagogie et de didactique du français langue seconde à l’Université de Vancouver. Il a mis au point un programme d’immersion qui permet aux enfants de suivre leur scolarité dans une autre langue que leur langue maternelle.

OCAGAñA Abraham Nahmias (XVes.). Originaire d’Espagne. Traducteur, il traduisit avec Éli Habillo De Monzon des œuvres de Saint Thomas d’Aquin du latin à l’hébreu.

OHANA David (1952-). Originaire du Maroc (Oujda), installé en Israël. Universitaire, chargé de recherches historiques à l’Institut Van Leer de Jérusalem, spécialiste du nihilisme sur lequel il a publié un ouvrage en hébreu, L’ordre du nihilisme : naissance d’une culture politique en Europe, 1870-1930, analyse des sources du totalitarisme de Nietzche à Hitler, il se présenta sans succès comme député à la Kénésset (Parlement) sur la liste de Liova Éliav.

OLIEL Jacob (XXes.). Originaire d’Algérie (Colomb-Béchard), installé en France. Historien, il est l’auteur des ouvrages, Les Juifs au Sahara : le Touat au Moyen Âge et De Jérusalem à Tombouctou. L’Odyssée saha-rienne du rabbin Mardochée Abisror.

OLIEL José (1858-1937). Originaire du Maroc (Tanger), installé au Portugal. Professeur de français et de philologie à l’Université de Lisbonne puis recteur, il est l’auteur d’un recueil de poèmes Les surhommes au carcan et de nombreux ouvrages de philologie dont Le dialecte judéo-espagnol du Maroc : la hakétia. Il traduisit en portugais Les Sionides de Rabbi Yéhoudah Halévi.

OUAKNINE Georges (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Neurochirurgien réputé.

OUANOUNOU Mimi (XXes.). Originaire du Maroc (Marrakech), installée en Israël. Historienne, directrice du bureau européen de l’Organisation Sioniste Mondiale, elle est l’auteure d’un ouvrage sur l’histoire des femmes juives au XXe siècle.

OUTMEZGUINE Éliahou (XIXes.). Originaire du Maroc (Mogador). Médecin du sultan Moulay Sliman, il était réputé pour ses connaissances des plantes médicinales.

OUZIEL Baroukh (1900-1977). Originaire de Turquie (Salonique), installé en Israël. Militant sioniste, juriste, membre du Parlement et rédacteur principal de Saloniki, H’ir vaém béyisrael (Salonique, ville et mère d’Israël) et Guinzakh Saloniki (Les archives de Salonique), publié par l’Institut d’Études de Salonique. Il a aussi publié A traverso la Palestina (À travers la Palestine) et plusieurs articles sur le folklore des Sépharades de même qu’un pamphlet où il propose une alliance entre les peuples non arabes du Moyen-Orient.