N

NAHON Gérard (1931-). Originaire de France. Historien, il enseigna le judaïsme médiéval et moderne à l’École pratique des Hautes études, section des sciences religieuses. Directeur de la Revue des Études Juives et de la Collection de la Revue des Études Juives, il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont : Les Juifs de Bayonne : 1492-1992; Métropoles et périphéries sépharades d’Occident : Kairouan, Amsterdam, Bayonne, Bordeaux, Jérusalem et Les Hébreux. Il a aussi traduit en français le livre de Ménasseh Ben Israël, Espérance d’Israël (en collaboration avec Henry Méchoulan).

NAHON Yah’acov (XXes.). Originaire du Maroc (Arzila), installé en Israël. Sociologue, il est l’auteur de plusieurs travaux sur les problèmes sociaux des sépharades en Israël.

NASSY David de Itshak Cohen (XVIIIes.). Originaire du Surinam. Médecin, dirigeant communautaire et historien de la colonie juive de ce pays, il s’installa à Philadelphie où il fut le premier médecin juif. Il retourna ensuite au Surinam où il rédigea sa Lettre Politico-Théologico-Morale sur les Juifs qui prônait l’émancipation des Juifs hollandais.

NIFOCI Itshak (1359-?). Originaire d’Espagne (Majorque). Érudit, médecin et astronome espagnol, il fut invité par le roi Pierre IV d’Aragon à construire des horloges et des astrolabes. Converti de force au christianisme, il immigra en Palestine où il revint au judaïsme.

NOUCHY André (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Historien, il est l’auteur de plusieurs études dont une recherche sur la démographie des Juifs algériens.

NUñÉS Hector (XVIes.). Originaire du Portugal (Evora), installé à Londres. Médecin et commerçant, il fut nommé Fellow du Collège Royal des Médecins.

NUñÉS Luis I (XVIes.). Originaire du Portugal (Santarem). Médecin formé à Salamanque, collègue et ami de Amatus Lusitanus, il enseigna à l’Université de Lisbonne et de Coïmbra. Il s’installa par la suite à Anvers, où il publia un dictionnaire médical, puis à Paris où il devint le médecin de Catherine de Médicis et soigna la reine d’Angleterre. Il mourut à Anvers.

NUñÉS Luis II (1555-?). Originaire des Flandres (Anvers). Médecin formé à Louvain et ami de Zacutus Lusitanus, il rédigea un ouvrage médical.