H

HABARCELONI Abraham ben Hiyya (1065-1136). Originaire de Catalogne (Barcelone). Astronome et astrologue, il fut ministre de la Police sous le règne de l’émir Ali Ben Yakoub.

HACOHEN Mordékhaï (1858-1929). Originaire de Libye. Influencé par la haskalah (émancipation), il est l’auteur d’un ouvrage sur les communautés juives de Tripoli dont il a décrit les caractéristiques.

HACOHEN Yéhoudah bar Moché (1220-?). Originaire d’Espagne. Érudit, il traduisit plusieurs ouvrages en astronomie de l’arabe au latin.

HACOHEN Yossef (XVIes.). Originaire d’Espagne, installé à Salonique. Historien, il est l’auteur de H’émék habakhah (La vallée des larmes) qui décrit les souffrances liées à l’expulsion des Juifs d’Espagne et à leurs retombées sur la vie communautaire.

HADDAD Gérard (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Psychiatre et psychanalyste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Le Retour du non Ulysse; L’Enfant illégitime : sources talmudiques; Manger le livre : rites alimentaires et fonction paternelle; Freud en Italie : psychana-lyse du voyage (en collaboration avec Antonietta Haddad). Il a aussi traduit et édité des livres du penseur et savant israélien Yéchayahou Leibowitz : Israël et judaïsme : ma part de vérité; Peuple, Terre, État; Brèves leçons bibliques et Science et valeurs, de même qu’une autobiographie, Le Rêve traversé : l’autobiographie du père de l’hébreu en Israël.

HAGÉGE Claude (1938-). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Linguiste et polyglotte, professeur au Collège de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : L’enfant aux deux langues; Le français, histoire d’un combat; Le Français et les siècles; L’Homme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines; Le souffle de la langue : voies et destins des parlers d’Europe; La Structure des langues et Les Juifs de Tunisie et la colonisation.

HALÉVI ben Yossef Moché (Abou Amran) (XIIIes.). Originaire d’Espagne. Philosophe, il est l’auteur du Ma’amar Eloki (Article divin) qui s’inspire des philosophes arabes tels que Al-Farabi et Averroès.

HALÉVI Dounach ben Labrat (920-?). Originaire du Maroc (Fès). Grammairien, poète et philosophe, il s’installa à Baghdad puis à Cordoue où il composa de nombreuses œuvres profanes en arabe, ainsi que des œuvres inclu-ses dans la liturgie sépharade. Considéré comme l’un des grands poètes de sa génération et créateur de la métrique hébraïque, il servit de modèle à des poètes comme Ibn Gabirol. Il est aussi l’auteur d’ouvrages philosophiques et de Mahbérèt béchoréch hadikdouk (Cahier sur les racines grammaticales), de la grammaire hébraïque.

HALÉVI Yossef (1827-1917). Originaire de Turquie (Andrinople). Archéologue, professeur d’études juives à Paris et à Bucarest, professeur de langue éthiopienne à l’École des Hautes Études de Paris, il réalisa plusieurs missions en Abyssinie sur les Falachas, au Maroc et au Yémen. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, entre autres, Rapport sur une mission archéologique dans le Yémen; Prières des Falachas et Mélanges de critique et d’histoire relatifs aux peuples sémitiques.

HAMON Moché (1499-1554). Originaire d’Espagne. Médecin du sultan Sélim Ier et Soliman le Magnifique de Turquie, ami de Doña Gracia Nasi, il fut collectionneur de manuscrits et auteur de traités sur la médecine dentaire.

HAMON Yossef (l’Ancien) (XVIes.). Originaire d’Espagne. Médecin à Grenade, il s’exila à Istanbul où il entra au service de Bayazid II et de son successeur, Sélim Ier.

HAMON Yossef (XVIes.). Originaire de Turquie. Fils de Moché Hamon. Médecin du sultan Sélim II, il protégea la communauté salonicienne et fut l’un des mécènes des poètes juifs de son époque.

HASSAN Jacob M. (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Espagne. Secrétaire de l’Institut d’études sépharades Arias Montana de Madrid. Historien, il a publié de nombreuses études sur la linguistique judéo-espagnole et la poésie hébraïque au Maroc.

HASSINE Juliette (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installée en Israël. Professeure de littérature française à l’Université Bar Ilan, elle a publié plusieurs travaux sur l’œuvre de poètes marocains.

HASSOUN Jacques (?-1999). Originaire d’Égypte (Alexandrie), installé en France. Psychanalyste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Meurtre du père, sacrifice de la sexualité : approches anthropologiques et psychanalytiques (en collaboration avec Maurice Godelier); Le passage des étrangers; La cruauté mélancolique; Les contrebandiers de la mémoire; L’histoire à la lettre (en collaboration avec Cécile Wajsbrot); Histoire des Juifs du Nil; Les Indes occidentales : à propos de la théorie des pulsions et de « Au-delà du principe de plaisir »; Les passions intraitables et Le même livre (en collaboration avec Abdelkébir Khatibi).

HAYAT Marcel (1932-). Originaire de Tunisie, installé en France. Professeur agrégé de médecine, il est connu pour ses travaux sur le cancer et les leucémies au sujet desquelles il a publié de nombreuses études.

HAYOUJ Yéhoudah ben David (945?-1010). Originaire du Maroc (Fès), installé en Espagne. Grammairien, auteur d’ouvrages sur la ponctuation et la philologie biblique, il est le fondateur de la grammaire hébraïque avec la découverte de la racine trilitère.

HAYOUN Maurice-Ruben (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Spécialiste de l’histoire et de la pensée juives, il est l’auteur de plusieurs traductions dont : La haine de soi : le refus d’être Juif de Théodor Lessing; Dix-neuf épîtres sur le judaïsme de Samson Raphaël Hirsch; L’essence du judaïsme de Léo Baeck; L’éthique du judaïsme de Herman Cohen; des études sur le judaïsme dont : La littérature rabbinique; La philosophie médiévale juive; Le judaïsme moderne; La liturgie juive; La science du judaïsme ainsi que des biographies dont : Maïmonide; Averroès et l’averroïsme; Maïmonide ou l’autre Moïse.

HAZAN Ephraïm (XXes.). Originaire de Tunisie (Djerba), installé en Israël. Professeur de littérature hébraïque à l’Université hébraïque de Jérusalem, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le monde juif nord-africain dont : Le chant et le piyyout sépharades et La poésie hébraïque en Afrique du Nord.

HAZAN Itshak (XIIes.). Originaire d’Espagne. Astronome à Tolède, il rédigea de nombreux ouvrages d’astronomie dont les Tablas alfonsinas (Tables alphonsines). Il construisit également plusieurs instruments.

HAZAN Olga (1956-). Originaire du Liban (Beyrouth), installée au Québec (Montréal). Docteur en historiographie de l’art et des sciences médiévales, spécialiste de l’art et des écrits sur l’art du Moyen Âge tardif et de la Renaissance italienne, elle enseigne à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Montréal. Auteure de plusieurs articles, elle a publié un essai intitulé Le mythe du progrès artistique : étude critique d’un concept fondateur du discours sur l’art depuis la Renaissance.

HAZAN-ARAMA Fortunée (XXes.). Originaire du Maroc (Fès), installée en France. Enseignante, spécialiste de la cuisine marocaine, elle est l’auteure du recueil de recettes Saveurs de mon enfance.

HELLER-GOLDENBERG Lucette (XXes.). Originaire du Maroc (Marrakech), installée en Allemagne. Professeure à l’Université de Cologne, elle dirige les Cahiers d’études maghrébines.

HENRIQUÉS Amos (1812-1880). Originaire de Jamaïque. Médecin, il s’installa à Athènes puis à Constantinople où il organisa le personnel médical de l’armée. Il est l’auteur d’ouvrages et de brochures sur le choléra.

HENRIQUÉS Henri Straus Quixano (1864-1924). Originaire d’Angleterre (Londres). Avocat, historien, dirigeant communautaire et président du Conseil des communautés juives anglaises, il est l’auteur d’ouvrages sur la loi anglaise et les Juifs.

HENRIQUÉS Joao (?-1748). Originaire du Brésil. Pharmacien, il fut condamné à mort par l’Inquisition à Lisbonne et exécuté, devenant le dernier martyr brésilien de l’Inquisition.