G

GALANTE Abraham (1873-1961). Originaire de Turquie. Historien, dirigeant communautaire, professeur à l’Université d’Istanbul, parle-mentaire et éducateur, il fonda une école à Rhodes et contribua à l’édification du réseau de l’Alliance Israélite Universelle. Il fonda au Caire le Comité israélite d’Égypte et le journal La Vara, dont le but était de diffuser les idées des jeunes Turcs. Il est l’auteur d’une pièce de théâtre, Rinou, qui explore les thèmes du conflit entre la modernisation et la tradition. Il est aussi l’auteur d’ouvrages historiques portant sur les Juifs de Turquie.

GARZON-SERFATY Moïse (1927-). Originaire du Maroc (Tétouan), installé au Vénézuéla. Frère de Bénito Garzon. Médecin, poète et dirigeant communautaire, président de la Fédération sépharade latino-américaine, il contribua à la publication de la revue Maguen-Escudo (Le Bouclier), une revue trimestrielle consacrée à l’étude du patrimoine sépharade et à la création du Centro de Estudios Sefardies (Centre d’études séphardies) de Caracas.

GDALIA Janine (XXes.). Originaire de Tunisie, installée en France. Sociologue, dirigeante communautaire, directrice de la collection Présence du judaïsme aux éditions Lattés, elle a publié Le judaïsme au féminin (en collaboration avec Annie Goldmann-Taieb).

GOLDENBERG André (XXes.). Originaire du Maroc (Marrakech), installé en France. Anthro-pologue et professeur, il a dirigé l’ouvrage collectif, Les Juifs du Maroc, images et textes.

GOLDMANN-TAIEB Annie (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installée en France. Spécialiste du cinéma contemporain et écrivain, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont : Les Filles de Mardochée - Histoire d’une émancipation; Les années folles; Le judaïsme au féminin (en collaboration avec Janine Gdalia); Cinéma et judéité (en collaboration avec Guy Hennebelle); L’errance dans le cinéma contemporain; Rêves d’amour perdus : les femmes dans le roman du XIXe siècle; Cinéma et société moderne et Le cinéma de 1958 à 1968.

GOMES CASSÉRÉS Itshak (XVIIes.). Originaire du Portugal de famille marrane. Installé avec sa femme Sarah à Amsterdam, il revint au judaïsme. Médecin à Curaçao, il y mourut au cours d’une épidémie.

GOVEA André (XVIes.). Originaire du Portugal de famille marrane, installé à Bordeaux après l’Expulsion. Il fut professeur au Collège de Guyenne et agent commercial entre le roi du Portugal et Bordeaux.

GRADIS Benjamin (Jeune) (1789-1858). Originaire de France. Publiciste et historien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages en sciences politiques.

GRADIS Moïse Henri (XIXes.). Originaire de France. Historien et dramaturge d’origine bordelaise, il est l’auteur de Jérusalem, une tragédie en vers.