E

ELBAZ André (1937-). Originaire du Maroc (Fès), installé à Ottawa. Professeur de civilisation française à l’Université Carleton (Ottawa), il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont : Les romanciers juifs-américains et les mariages mixtes; Contes des Séphardim Canadiens; Séphardim d’hier et de demain : trois autobiographies d’immigrants juifs marocains à Montréal et Correspondance d’Edmond Fleg pendant l’affaire Dreyfus.

ELBAZ Mikhaël (1947-). Originaire du Maroc, installé au Québec (Québec). Anthropologue et professeur à l’Université Laval, il est l’auteur, entre autres, de plusieurs articles sur l’identité juive contemporaine et sur l’intégration des Juifs marocains à Montréal et dans le monde.

ELBAZ Robert (1948-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Professeur de littérature comparée et directeur du Département de langue, littérature et culture françaises à l’Université de Haïfa, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature contemporaine, The Changing Nature of the Self (La nature changeante du Soi); Le discours maghrébin; Elias Canetti, or the Failing of the Novel (Élias Canetti ou l’échec du roman) et Tahar Benjelloun ou l’inassouvissement du désir narratif.

ELBAZ Shlomo (XXes.). Originaire du Maroc (Marrakech), installé en Israël. Professeur de littérature française et comparée à l’Université hébraïque de Jérusalem et fondateur du mouvement L’Orient pour la Paix, il est l’auteur d’articles et d’ouvrages dont : Lectures d’Anabase de Saint-John Perse et T.S. Eliot et Saint-John Perse : face à face et face au désert.

ELHADAD Sidney Saadiah (1961-). Originaire du Maroc (Fès), installé à Montréal. Avocat et érudit, il est le fondateur de la Yéchivah Yavné et d’un Bét Midrach, Mékor Hokhma qui se trouvent à Montréal, de concert avec ses parents M. et Mme Meyer Elhadad.

ELKAÏM Haïm (XXes.). Originaire du Maroc. Interprète, diplômé en arabe classique et en études supérieures marocaines, il est l’auteur des ouvrages Le droit d’Aînesse d’après la Bible et la législation rabbinique - Son application au Maroc et Autour d’un nouveau régime successoral.

ELKAÏM Mony (XXes.). Originaire du Maroc (Marrakech), installé à Bruxelles. Psychiatre, thérapeute, professeur et théoricien de l’approche systémique en thérapie familiale, dont il est l’un des spécialistes internationaux, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Panthères noires d’Israël; Si tu m’aimes, ne m’aime pas : pourquoi ne m’aimes-tu pas, toi qui prétends m’aimer? Approche systémique et psychothérapie et Panorama des thérapies familiales publié sous sa direction.

ELKOUBY Joseph (1938-). Originaire du Maroc. Installé à Strasbourg. Docteur en études juives, professeur et directeur du Département d’études juives à l’Université de Strasbourg, il est l’auteur de plusieurs publications portant principalement sur Rabbi Yéhoudah Halévi et sur le Maharal de Prague.

ELKOUBY Yéhochoua Josué (1940-). Originaire du Maroc (Meknès), installé au Québec (Montréal). Docteur en linguistique générale et appliquée et en linguistique et littérature hébraïque, professeur, ses recher-ches portent, entre autres, sur la phonologie, l’étude étymologique et l’évolution de l’hébreu actuellement parlé en Israël.

ELKRIEF Bernard (1931-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Consultant, enseignant à l’École des Hautes Études Commerciales de Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en marketing dont : Animation de l’équipe de vente; Marketing en action; Structure et organisation du secteur marketing; La liberté d’entreprendre; Le médecin chinois. Il a aussi collaboré à l’ouvrage Gérer la France comme une entreprise.

ELMALEH Abraham (1885-1967). Originaire de Palestine (Jérusalem) de famille marocaine. Auteur, éducateur, historien et journaliste politique, il fut professeur de français à l’école de l’Alliance Israélite Universelle à Jérusalem. Secrétaire du Grand rabbin de Turquie. Fondateur et éditorialiste du quotidien Hahérout (La Liberté), collaborateur à la rédaction du plus grand quotidien des années 1920, Doar hayom (Le courrier du jour), il publia plusieurs études sur les Juifs de Syrie, d’Égypte, de l’Empire ottoman et d’Afrique du Nord. Président de la communauté marocaine de Jérusalem, il participa à plusieurs congrès sionistes et fut élu membre du Vah’ad haléoumi (Comité national) et du Conseil municipal de Jérusalem. Élu à la première Kénésset en 1949 sur la liste sépharade, il est l’auteur du premier dictionnaire français-hébreu, hébreu-français. Il publia aussi un dictionnaire hébreu-arabe et arabe-hébreu ainsi qu’un dictionnaire biographique de tous les grands rabbins sépharades de Palestine, Harichonim Létsiyon (Les premiers de Sion).

ERRERA Carlo (1867-1936). Originaire d’Italie (Trieste). Géographe, il fut président du Conseil National de Recherches Italien (CNRI).

EZAGOUY José (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc. Attaché au consulat du Portugal, écrivain et poète, il est l’auteur d’études sur l’occupation portugaise au Maroc.

EZRA Moché ben Yah’acov (Abou Haroun) (1055-1135?). Originaire d’Espagne (Grenade). Administrateur et poète, il produisit une œuvre qui comprend des poèmes religieux et profanes ainsi que des ouvrages philosophiques et des critiques littéraires, en arabe et en hébreu.