C

CABASSO Gilbert (XXes.). Originaire de France de famille égyptienne. Agrégé de philosophie et professeur, il a publié Juifs d’Égypte, images et textes (collectif).

CALAHORA Chélomo (XVIes.). Originaire d’Espagne, installé à Cracovie. Médecin réputé, il était attaché au roi Sigismond Auguste.

CAPADOCE Abraham (1795-1874). Originaire des Pays-Bas. Médecin, il s’opposa à la vaccination sur laquelle il rédigea un traité, ce qui souleva une vive polémique dans les milieux médicaux.

CAPPADOCE Emmanuel (XIXes.). Originaire de France. Médecin de Louis-Napoléon de France, il réussit à persuader celui-ci de ne pas porter atteinte à l’indépendance de la communauté portugaise que le roi voulait réunir à celle d’origine achkénaze pour créer un Consistoire unique.

CAPRILES RICARDO David (1837-1902). Originaire de Curaçao. Médecin, pharmacien, psychiatre, chirurgien, correspondant de journaux scientifiques, éducateur, poète et polyglotte, il rédigea plusieurs études sur le traitement des maladies mentales, la santé publique et la diphtérie.

CARCASSONNE David (1789-1861). Originaire de France. Médecin et chirurgien dans l’armée napoléonienne, il fut fait prisonnier en Russie. Il rédigea un Essai historique sur la médecine des Hébreux anciens et modernes.

CARCASSONNE Léon (?-1894). Originaire de France. Fils de David Carcassonne. Médecin et Conseiller municipal de Nîmes, il rédigea de nombreux traités médicaux.

CARCIENTE Jacob (1927-). Originaire du Maroc (Tanger), installé au Vénézuéla. Ingénieur et professeur à l’Université Centrale du Vénézuéla, il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. Dirigeant communautaire, président du Centre d’études sépharades de Caracas, directeur de la collection

Biblioteca Popular Sephardi, il est l’auteur du Dictionnaire du Judéo-espagnol des sépharades du nord du Maroc et de la Communauté juive du Vénézuéla et de Mille et une curiosités autour de la religion, de l’histoire, des coutumes et traditions juives.

CARDOZO Benjamin Nathan (1870-1938). Originaire des États-Unis (New York). Avocat et juge à la Cour d’appel de l’État de New York, il devint l’un des juges les plus respectés de la Cour suprême des États-Unis. Conseiller du Président Franklin D. Roosevelt, il démontra l’importance du lien entre la loi et les réformes sociales. Plusieurs de ses ouvrages sont devenus des classiques en matière de jurisprudence.

CARDOZO Itshak Fernando (1604-1681). Originaire du Portugal (Celorico). Élevé en Espagne, il étudia la médecine à Salamanque. Médecin à Valladolid puis à la Cour de Philippe IV. Philosophe, intellectuel respecté, il quitta l’Espagne avec son frère, Miguel Abraham Cardozo pour s’installer à Venise, où il revint ouvertement au judaïsme, puis à Vérone. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques dont : Utilidades del agua y de la nieve (De l’utilité de l’eau et de la neige); Discurso sobre el monte Vesuvio (Discours sur le mont Vésuve); Panegyrico del color verde (Panégyrique de la couleur verte), mais son livre le plus célèbre reste une apologie du judaïsme et Las Excelencias y calumnias de los Hebreos (Les qualités et les calomnies des Hébreux) dans lequel il exposa les dix vertus du judaïsme et réfuta les calomnies à son égard.

CARDOZO Jacob Newton (1786-1873). Originaire des États-Unis. Économiste, il fut aussi journaliste.

CARDOZO Michaël (XVIIes.). Originaire du Portugal, installé à Amsterdam. Il fut le premier avocat juif à exercer au Brésil, aidé en cela par les Juifs d’Amsterdam et la Compagnie Hollandaise des Indes Occidentales.

CARDOZO Miguel Abraham (1626-1707). Originaire d’Espagne (Rio Seco). Frère de Itshak Fernando Cardozo. Il revint au judaïsme à Venise. Médecin à Livourne et auprès du Bey Ottoman de Tripoli, il fut expulsé en raison de ses prétentions messianiques. Établi au Caire, disciple du faux messie Chabbétaï Tsvi et médecin du Pacha Kara Mohamed, il est l’auteur d’ouvrages cabalistiques aux idées hétérodoxes dont : Zèh Eli véanvéhou (Voilà mon D’ieu et je Lui rends hommage); Darouch hachékhinah (Commentaire sur la Providence); Darouch ein-sof (Discours sur l’Infini); La escala de Yah’acov (L’échelle de Jacob) et Otras obras que lo acreditan de gran poéta, hakham y cabalista (Autres œuvres qui l’accréditent comme grand poète, sage et cabaliste).

CARDOZO Richard Nuñes (1936-). Originaire des États-Unis. Spécialisé en administration, professeur dans diverses universités américaines, il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le marketing dont : Problems in Marketing (Les problèmes en marketing) et Product Policy : Cases and concepts (Les politiques du produit : cas et concepts).

CARLEN-TAÏEB Sarah (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installée en Ontario (Toronto). Sociologue et professeure à l’Université York, elle a publié plusieurs articles sur les Juifs nord-africains à Toronto.

CARVALHO Nuñes Salomon (1815-1897). Originaire des États-Unis. Explorateur, peintre, inventeur et dirigeant communautaire, il participa à la cartographie de la région Nord-ouest des États-Unis.

CASPI-GUEDALIA Nadine (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installée en Israël. Professeure à l’Université hébraïque de Jérusalem, spécialiste de la Cabale, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur cette question.

CASSIN René (1887-1976). Originaire de France (Bayonne). Avocat, juriste international, délégué à la Société des Nations, Commissaire général pour la justice et l’éducation dans le gouvernement français à Londres, délégué à l’Assemblée Générale des Nations-unies, il est l’un des rédacteurs de la déclaration des Droits de l’Homme des Nations-unies. Prix Nobel de la Paix pour son œuvre juridique internationale, il fut président de l’Alliance Israélite Universelle. Sa dépouille repose au Panthéon.

CASTEL-BRANCO (de) Joao (alias Amatus LUSITANUS) (1511-1568). Originaire du Portugal de famille marrane (Castel-Branco). Médecin formé à Salamanque et à Santarem, il fut poursuivi par l’Inquisition pour judaïsation. Il s’installa à Anvers puis dans plusieurs autres pays (Pays-Bas, France, Allemagne) avant de séjourner en Italie et dans le reste du bassin méditerranéen. Installé à Venise comme médecin de l’Ambassadeur de Charles-Quint, il choisit de se fixer ensuite à Salonique où il mourut de la peste. Ses recherches l’amenèrent à s’intéresser au système veineux et il est l’auteur, entre autres, d’un ouvrage en sept volumes Curatorium Medicinalium Centuria septem (Sept siècles de cures médicales), une source historique sur certaines maladies communes à la Macédoine.

CASTELLUS Petrus Vascus (De Castro) (XVIIes.). Marrane d’origine portugaise (Bragance). Médecin et philosophe, il voyagea en Grèce et au Moyen-Orient, avant de s’installer à Toulouse où il enseigna à l’Université les Aphorismes d’Hippocrate.

CATALANO Abraham (?-1642). Originaire de France, installé à Padoue. Médecin, il est l’auteur d’un traité sur la peste.

CATTAID Yossef (XVIIes.). Originaire d’Égypte. Historien, il est l’auteur d’une chronique manus-crite, en langue hébraïque en deux volumes, Divré hahakhamim (Paroles des Sages), une histoire universelle, et Divré Yossef (Paroles de Joseph), une chronique de l’histoire des Fatimides d’Égypte, des Abassides d’Espagne, des Turcs Osmanlis et des épisodes de l’histoire juive.

CHALOM Jacques (XIXe-XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis). Juriste, il est l’auteur d’un ouvrage sur Les Israélites de la Tunisie : leur condition civile et politique.

CHALOM Marcel (XXes.). Originaire de Turquie (Edirne). Journaliste à La Voz de Oriente (La voix de l’Orient) puis à L’écho sioniste de Paris, poète, professeur de langue et de littérature turque à l’Institut des Études Orientales et Africaines de l’Université autonome de Madrid, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature et l’histoire turque de même que de nombreux poèmes.

CHALOM Maurice (1953-). Originaire de France, installé au Québec (Montréal). Diplômé en éducation, il a publié de nombreux articles et livres sur l’immigration, la marginalité, les relations interethniques et la police dont, entre autres, Le policier et le citoyen : pour une police de proximité; Violence et déviance (en collaboration avec John Kousik); La marginalité silencieuse (en collaboration avec Émile Ollivier et Louis Toupin); Le migrant démuni : alphabétisation et intégration des immigrants.

CHARBIT Yossef (1957-). Originaire d’Algérie (Constantine), installé en Israël. Historien, professeur à l’Université Ben Gourion et secrétaire de l’Institut Gan Inassé d’Études sur le Judaïsme algérien. Il est l’auteur de Élite rabbinique et modernisation 1750-1914, publié par l’Institut.

CHEBAT Jean-Charles (1945-). Originaire d’Algérie (Alger) installé au Québec (Montréal). Titulaire de la Chaire de Commerce à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et co-auteur des ouvrages : Marketing Management (en collaboration avec Stanley Shapiro); Stratégie du Marketing : Concepts et Modèles (en collaboration avec Georges-Maurice Hénault) et Gestion des services (en collaboration avec Pierre Filiatrault et Jean Harvey). Récipiendaire de nombreux prix de recherche au Canada, aux États-Unis et en Europe, il est membre de la Société Royale du Canada.

CHEMOUILLI Henry (1914-1981). Originaire d’Algérie, installé en France. Enseignant, dirigeant communautaire, il collabora à plusieurs revues juives dont : l’Arche, Évidences et les Nouveaux Cahiers. Il est aussi l’auteur de : Une diaspora méconnue : les Juifs d’Algérie.

CHÉTRIT Joseph (1941-). Originaire du Maroc (Taroudant), installé en Israël. Linguiste, il est professeur à l’Université de Haïfa. Il a publié de nombreux travaux sur le judéo-arabe et la haskalah (émancipation) en Afrique du Nord. Il est l’auteur d’un ouvrage en hébreu, La poésie judéo-arabe écrite en Afrique du Nord : études poétiques, linguistiques et culturelles.

CHITRIT Armelle (1961-). Originaire de France (Paris), installée au Québec (Montréal). Docteur en littérature, poète, elle a publié Robert Desnos, le poème entre temps.

CHOKRON Michel (1940-). Originaire du Maroc (Fès), installé au Québec (Montréal). Professeur à l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal et dirigeant communautaire, il fut président de la Communauté Sépharade du Québec de 1978 à 1980.

CHOUMACEIRO MENDÈS Abraham (1841-?). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam), ins-tallé à Curaçao. Avocat, il rédigea plusieurs ouvrages sur les îles hollandaises, en particulier Curaçao, son économie et son développement. Il plaida pour la démocratisation des règles qui régissaient le corps législatif de l’île.

CHOURAQUI André Nathan (1917-). Originaire d’Algérie (Aïn Témouchent), installé en Israël. Juriste, historien, poète, dramaturge, biographe, traducteur, homme politique et partisan du rapprochement entre les religions monothéistes, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : L’amour fort comme la mort, une autobiographie; des traductions de l’Introduction aux devoirs des cœurs de Bahya Ibn Pakoudah et de l’ensemble des textes bibliques et évangé-liques de même que du Coran. Ses études historiques nombreuses portent sur Les hommes de la Bible; L’État d’Israël; L’histoire des Juifs en Afrique du Nord; L’histoire du judaïs-me; L’Alliance Israélite Universelle et la renaissance juive contemporaine (1860-1960). Il a publié plusieurs essais dont : La pensée juive; Ce que je crois; Vivre pour Jérusalem; Lettre à un ami chrétien; Lettre à un ami arabe; Jérusalem : une métropole spirituelle; Procès à Jérusalem; La reconnaissance : Le Saint-Siège et l’État d’Israël ainsi que des biographies, René Cassin : fantassin des droits et Un visionnaire nommé Herzl.

CHOURAQUI Bernard (1943-). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Voyageur, écrivain et poète, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Le dernier jugement, Qui est Goy? ou de Pharaon à Hitler; Le scandale juif ou la subversion de la mort; Le complexe d’Adam ou l’inconscient prophétique; Les Évangiles du XXe siècle : anthologie du monde sans mort; Jésus, le Rabbi de Nazareth.

CHRIQUI Claude (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé au Québec (Montréal). Informaticien, professeur à l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal et dirigeant communautaire, il fut président de la Communauté Sépharade du Québec de 1977 à 1978.

CHRIQUI David (XIXes.). Originaire du Maroc (Tanger). Journaliste, il est l’auteur d’une histoire de la ville de Ceuta, Ceuta Antigua y Moderna (Ceuta, l’ancienne et la moderne) où il vécut pendant plusieurs années.

COHEN Abraham Haïm (XVIIIe-XIXes.). Originaire des États-Unis de famille marocaine. Inventeur, il mit au point la fabrication de l’eau gazeuse.

COHEN Daniel (1951-). Originaire de Tunisie, installé en France. Généticien, il est l’un des initiateurs du projet Génome humain qui vise à établir la carte génétique de l’espèce humaine. Il est l’auteur de plusieurs articles et du livre Les gènes de l’espoir : à la découverte du génome humain.

COHEN David (1937-). Originaire du Maroc (Casablanca). Spécialiste du judaïsme nord-africain, il est Chargé de recherches à l’Institut du Judaïsme d’Orient.

COHEN David (1946-). Originaire de Tunisie, installé en France. Linguiste, il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont : Grammaire de l’hébreu vivant (en collaboration avec Haïm Zafrani); Dictionnaire des racines sémitiques (en collaboration avec Jean Cantineau); Le parler arabe des Juifs de Tunis : textes et documents linguistiques et ethnographiques et Études de linguistique sémitique et arabe.

COHEN David (1954-). Originaire du Maroc (Fès), installé au Québec (Montréal). Professeur à l’École de service social de l’Université de Montréal, spécialiste en socio-logie de la santé, il a publié plusieurs articles et ouvrages sur ce sujet dont Guide critique des médicaments de l’âme (en collaboration avec Suzanne Cailloux-Cohen).

COHEN Henri (1945-). Originaire du Maroc (Fès), installé au Québec (Montréal). Docteur en psychologie, professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, spécialiste des neurosciences, il a publié plusieurs articles et ouvrages sur ce sujet dont : Neuropsychologie expérimentale et clinique : processus, spécialisation, dysfonctionnement (collectif); Les états de cons-cience modifiés, introduction à la psychonautique (en collaboration avec Joseph Lévy).

COHEN Jean (1929-). Originaire du Maroc, installé à Paris. Gynécologue-obstétricien renommé, directeur du Centre stérilité de l’hôpital de Sèvres, rédacteur en chef de la revue Contraception-Fertilité-Sexualité, auteur de plusieurs ouvrages de médecine et de vulgarisation médicale, Les mains de la vie et Tous des mutants (en collaboration avec Raymond Lepoutre), il a aussi produit plusieurs films médicaux.

COHEN-Lévi Abraham (1844-1888). Originaire du Maroc (Mogador). Journaliste à Tanger, correspondant de plusieurs journaux européens, il fonda Le Réveil du Maroc.

COHEN NASSI David de Isaac (1747-1806). Originaire du Surinam. Dirigeant communautaire, apothicaire, médecin et auteur prolifique influencé par les idées des Lumières, il publia un Essai historique sur la colonie du Surinam et une Lettre politico-théologico-morale sur les Juifs, un plaidoyer en faveur de l’émancipation des Juifs en Europe.

COHEN Raanan (1941-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Orientaliste et homme politique, membre du Parti travailliste, il est l’auteur de plusieurs articles sur le monde arabe.

COHEN SEPHARDI David (1356-?). Originaire d’Espagne. Linguiste, spécialiste des langues grecque, latine et sémitiques et auteur d’un dictionnaire hébraïque, il traduisit en espagnol un ouvrage de Rabbi Yonah Gérondi.

COHEN Yolande (1950-). Originaire du Maroc (Meknès), installée au Québec (Montréal). Historienne et professeure à l’Université du Québec à Montréal, elle est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages dont : Juifs marocains à Montréal : témoignages d’une émigration moderne (en collaboration avec Marie Berdugo Cohen et Joseph Lévy); Itinéraires sépharades (en collaboration avec Joseph Lévy); Les jeunes, le socialisme et la guerre, Femmes de parole : l’histoire des Cercles de fermières du Québec (1915-1990) et Profession infirmière. Plusieurs ouvrages ont été publiés sous sa direction et elle a aussi réalisé un CD-ROM sur les Juifs du Maroc (en collaboration avec Joseph Lévy).

COHEN-TANNOUDJI Claude (1933-). Originaire d’Algérie (Constantine), installé en France. Physicien, professeur au Collège de France, Prix Nobel de physique en 1997, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de physique nucléaire dont : Mécanique quantique; Introduction à l’électrodynamique; Photons et atomes; Processus d’interaction entre photons.

COHEN-TANNOUDJI Gilbert (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Sociologue et journaliste, il a publié plusieurs articles sur la vie des Juifs marocains et tunisiens en France.

CORCOS David (1917-1975). Originaire du Maroc, installé en Israël. Historien, il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages portant sur le judaïsme marocain dont : Les Juifs au Maroc et leurs mellahs et Studies in the History of the Jews of Morroco (Études sur l’histoire des Juifs du Maroc).

CORCOS Fernand (1875-1956). Originaire du Maroc, installé à Paris. Juriste et sioniste, il est l’auteur des ouvrages Le Sionisme au travail; Israël sur la terre biblique et À travers la Palestine juive.

CORIAT Aaron (XXes.). Originaire du Maroc (Safi), installé en France. Psychanalyste, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les enfants surdoués.

CORONEL Samuel Senior (XIXes.). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Médecin et précurseur de la médecine sociale, il établit des corrélations entre les conditions de travail et la santé en observant les polisseurs de diamants. Il est l’auteur de Baroukh Spinoza et son temps.

CRESCAS (CRESQUÈS) Abraham (?-1381). Originaire de Catalogne. Cartographe à la Cour du roi Pierre IV et de son fils Jean, il est l’auteur de l’Atlas Catalan, une carte du monde.