BACHI Ricardo (1875-1951). Originaire d’Italie (Mantoue). Économiste et professeur à l’Institut royal italien, il a fait porter ses recherches sur la théorie des fluctuations des prix.

BACRI Henri (1928-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Physicien nucléaire, chercheur au CNRS, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Leçons sur la théorie des groupes et les symétries des particules élémentaires; Locability and Space in Quantum Physics (Localisation et espace dans la physique quantique) et Introduction aux concepts de la physique statistique.

BAHLOUL Joëlle (1951-). Originaire d’Algérie (Alger), installée aux États-Unis. Ethnologue, professeure à l’Université de Bloomington, elle est l’auteure de plusieurs articles et livres dont Culte de la table dressée : Rites et traditions de la table juive algérienne et La maison de la mémoire : ethnologie d’une demeure judéo-arabe en Algérie (1937-1961).

BALMÉS Abraham de (1440?-1523). Originaire d’Italie (Naples). Médecin, grammairien, philosophe et traducteur de nombreux ouvrages arabes et hébraïques en latin, il est l’auteur de Mikné Abraham (Les acquisitions d’Abraham), une grammaire hébraïque.

BANON David (1947-). Originaire du Maroc, installé en Suisse. Docteur es-Lettres, chargé de cours à la Faculté de Théologie (Université de Genève), privat docent à la Faculté de théologie (Université de Lausanne), professeur à l’École des Hautes études du judaïsme, directeur pédagogique de l’École juive de Genève et directeur du Centre communautaire de la communauté israélite de Genève, il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur la pensée juive dont Le Midrach; Le bruissement du texte : notes sur les lectures hebdomadaires du Pentateuque; La lecture infinie : les voies de l’interprétation midrachique; une traduction de La foi de Maïmonide de Yéchah’yahou Leibovitz et Le messianisme.

BAR ACHER Chalom (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Historien, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, il est l’auteur de travaux sur le judaïsme marocain dont Les Juifs dans le Maroc chérifien, du XVIe siècle à nos jours; Les Juifs d’Espagne et du Portugal au Maroc (1492-1753); Le livre des Takkanot et un recueil de textes intitulé Cent ans de Judaïsme marocain..

BAR ACHER Méïr (1955-). Originaire du Maroc (Al Rachidiya), installé en Israël. Professeur de langue et littérature arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem et chercheur à l’Institut Ben Zvi, il est l’auteur de travaux sur le Coran et son exégèse.

BAR ACHER Moché (1939-). Originaire du Maroc (Tafilalet), installé en Israël. Linguiste, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, il est l’auteur de travaux sur le judaïsme marocain dont La composante hébraïque du judéo-arabe algérien, le cas des communautés de Tlemcen et Aïn Témouchent.

BARASSA Diogo (Jacob) (XVIIes.). Originaire du Portugal, installé à Amsterdam. Médecin et amateur de sciences naturelles, il revint ouvertement au judaïsme et écrivit sur des thèmes médicaux.

BAROUKH Kalmi (1896-1945). Originaire de Bosnie. Pédagogue, hispaniste et spécialiste du ladino, il était aussi l’un des dirigeants du journal Jevrejski zivot (La vie juive) qui s’opposait à l’idéologie sioniste.

BASRI Meir (1911-). Originaire d’Irak. Économiste et écrivain, il publia un recueil de textes sur l’économie de même que des recueils de nouvelles.

BEL-ANGE Robert (XXes.). Originaire d’Algérie (Mostaganem), installé en France. Professeur d’histoire, il est l’auteur d’articles et d’un livre, Les Juifs de Mostaganem.

BEN AMI Chélomo (XXes.). Originaire du Maroc (Tanger), installé en Israël. Spécialiste de l’Espa-gne, diplomate et premier Ambassa-deur d’Israël en Espagne, député du Parti travailliste à la Kénésset (Parlement), ministre de l’Intérieur et ministre des Affaires étrangères, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de sciences politiques sur l’Espagne contemporaine dont Fascism from above: The dictatorship of Primo Rivera in Spain (Le fascisme d’en haut : la dictature de Primo Rivera en Espagne); The origins of the second republic in Spain (Les origines de la seconde République en Espagne) et La revolución desde arriba : España 1936-1979. (La révolution depuis le sommet : l’Espagne entre 1936 et 1979). Il fit partie de la délégation israélienne à la Conférence pour la paix au Proche-Orient tenue à Madrid.

BEN AMI Issakhar (1933-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Professeur de folklore à l’Université hébraïque de Jérusalem, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Cultes des saints et pèlerinages judéo-musulmans au Maroc; Le judaïsme marocain : études ethnoculturelles; La vénération des saints parmi les Juifs du Maroc ainsi que de nombreux articles sur le judaïsme marocain.

BEN CHIA Abraham (Hanasi) (1070-1136). Originaire d’Espagne. Astronome et géographe, il est l’auteur de plusieurs livres d’astronomie.

BEN CRISPIN Moché Hacohen (XIVes.). Originaire d’Espagne. Écrivain, il est l’auteur d’opuscules religieux où il fait la synthèse des opinions sur des thèmes philosophiques de l’époque.

BEN KAMNIEL Méir (Abou Elhasan) (XIe-XIIes.). Originaire d’Espagne (Séville). Médecin, il fut invité à la Cour de Marrakech.

BEN PARHON Chélomo Ben Abraham (XIIes.). Originaire d’Espagne. Lexicographe, il s’installa à Salerne (Italie) où il compléta son Mahbérèt héh’aroukh (Registre d’étude), un lexique biblique rédigé en hébreu.

BEN ZARSAL Abraham (XIVes.). Originaire d’Espagne. Astronome et médecin.

BENABOU Marcel (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé en France. Historien, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Paris VII, il est l’auteur de La résistance africaine à la romanisation; Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livres et Jacob, Ménahem et Mimoun : une épopée familiale.

BENACERRAF Baruj (1920-). Originaire du Vénézuéla (Caracas), installé aux États-Unis. Médecin et chercheur, il reçut le Prix Nobel de physiologie en 1980.

BENAÏM PINTO Henrique (XIXe-XXes.). Originaire du Vénézuéla. Médecin et chercheur réputé, une des avenues de la ville de Caracas porte son nom.

BENAROYA Amram (1889-1955). Originaire de Turquie (Adrianople). Il fut l’inventeur d’un système de sténographie du turc.

BENHARROSH Gilbert (1938-1998). Originaire du Maroc (Rabat), installé à Montréal. Agronome, il a géré pendant une quinzaine d’années un projet de protection des végétaux pour Agriculture Canada au Burkina Fasso.

BENARROCH PARIENTÉ Élias (XIXe-XXes.). Originaire du Vénézuéla. Médecin, il a lutté contre le paludisme et les maladies tropicales.

BENARUS Adolpho (1863-1958). Originaire du Portugal de famille marocaine. Peintre, écrivain et philologue, il enseigna l’anglais à l’Université de Lisbonne. Dirigeant communautaire, il est l’auteur d’ouvrages sur l’histoire juive et contemporaine.

BENAYAHOU Méir (1926-). Originaire de Palestine. Fils du grand rabbin d’Israël, Itshak Nissim. Chercheur et directeur de l’Institut Ben-Zvi, il a publié de nombreux ouvrages biographiques sur des rabbins sépharades.

BENAYOUN Chantal (XXes.). Originaire du Maroc, installée en France. Sociologue, directrice du Centre interdisciplinaire de recherches et d’études juives de Toulouse, elle est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages dont Les Juifs et la politique : enquête sur les élections législatives de 1978 à Toulouse; Les Juifs, objet de connaissance et Les Juifs et l’économique (un ouvrage collectif en collaboration avec Alain Medam et Jacques Rotjman).

BENBASSA Esther (XXes.). Originaire de France, de famille turque. Historienne, directrice de recherche au Centre de recherches sur la civilisation de l’Europe moderne, professeure à l’Université de Paris IV (Sorbonne), elle est l’auteure de Une diaspora sépharade en transition : Istanbul, XIXe-XXe siècles; Juifs des Balkans : espaces judéo-ibériques : XIVe-XXe siècles; Une vie judéo-espagnole à l’Est : auto-biographie, journal et correspondance de Gabriel Arié (en collaboration avec Aron Rodrigue) et Un grand rabbin sépharade en politique : 1892-1923.

BENCHIMOL Samuel Isaac (1923-). Originaire du Brésil (Manaus). Juriste, professeur titulaire à l’Université d’Amazonie et administrateur de sociétés, il est l’auteur de Eretz Amazonia. Os Judéus na Amazonia (La terre amazonienne. Les Juifs d’Amazonie), une étude sur la vie juive dans les régions amazo-niennes et la contribution des Juifs marocains à leur développement.

BENDAHAN CHOCRON Jacobo (XIXe-XXes.). Originaire du Vénézuéla. Médecin, il a mené des campagnes contre la tuberculose.

BENGIO Abraham (1949-). Originaire du Maroc (Tanger), installé en France. Universi-taire et administrateur, il est l’auteur de plusieurs articles sur la littérature juive d’expression française.

BENGIO Joseph (XXes.). Originaire du Maroc (Tanger), installé en Israël. Éducateur, sociologue et dirigeant communautaire, il est le fondateur de l’Association Mondiale des Juifs Originaires du Maroc espagnol et de Gibraltar (Mabat). En outre, il est l’auteur de plusieurs études sur les Juifs marocains en Amérique Latine et en Espagne.

BENHAÏM-OUAKNINE Esther (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installée au Québec (Montréal). Sociologue, professeure à l’Université de Montréal, elle a publié plusieurs articles sur le judaïsme marocain et sépharade ainsi qu’un ouvrage sur le marranisme, La mémoire au féminin : essai sur l’identité des marranes d’aujourd’hui (en collaboration avec Aldina Da Silva).

BÉNICHOU Paul (XXes.). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Spécialiste de l’histoire de la littérature française, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Variétés critiques : De Corneille à Borgès; Le sacre de l’écrivain : 1750-1830 : essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque en France; Selon Mallarmé; L’école du désenchantement : Sainte-Beuve, Nodier, Musset, Nerval, Gautier; Moralès du grand siècle; Les mages romantiques; L’écrivain et ses travaux; Le temps des Prophètes : doctrines de l’âge romantique et Nerval et la chanson folklorique.

BENOLIEL Yossef (1858-1937). Originaire du Maroc (Tanger). Frère de Salomon Benoliel. Dirigeant communautaire à Tanger, éducateur à Mikvé Israël, professeur et recteur de l’Université de Lisbonne, philologue, traducteur et poète, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de grammaire et de philologie sur l’hébreu, de dictionnaires et de recueils de poèmes.

BENSAÏD Norbert (1922-1994). Originaire d’Algérie (Blida), installé en Israël. Médecin et journaliste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la médecine contemporaine dont : La consultation; La lumière médicale et Le sommeil de la raison de même qu’un roman intitulé Le regard des statues.

BENSAUDE Mathilda (1890-1969). Originaire des Açores, de famille marocaine. Agronome, elle se spécialisa dans le développement de la production de l’ananas.

BENSIMON Doris (1924-). Originaire d’Autriche (Vienne), installée en France. Sociologue, professeure de sociologie à l’Université de Caen et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les Juifs d’Afrique du Nord et sur Israël. Parmi ses écrits, on retrouve Évolution du judaïsme marocain sous le protectorat français, 1912-1956; Religion et État en Israël; Les Israéliens : des Juifs et des Arabes; Immigrants d’Afrique du Nord en Israël; Israël et ses populations : Les Juifs de France et leurs relations avec Israël (1945-1988) et Les Juifs dans le monde au tournant du XXIe siècle.

BENSOUSSAN Alain (1940-). Originaire de Tunisie (Tunis). Ingénieur, économiste et professeur à l’Université Paris IX-Dauphine et à l’École Polytechnique. Auteur de plusieurs articles et livres, il fut directeur de l’Institut Européen pour les recherches avancées en gestion, président de l’Institut National de Recherches en Informatique et en Automation, et président du Centre national d’études spatiales. Il est actuellement président de l’Agence spatiale européenne. Il est Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

BENSOUSSAN David (1947-). Originaire du Maroc (Mogador), installé au Québec (Montréal). Dirigeant communautaire, ingé-nieur, professeur à l’École de Technologie Supérieure de Montréal, il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques portant sur les systèmes de communication et de nombreux brevets. Il est l’auteur de l’ouvrage en trois volumes La Bible prise au berceau, étude historique, linguistique et propédeutique du Pentateuque.

BENSOUSSAN Georges (1952-). Originaire de France. Historien, il est l’auteur de L’idéologie du rejet : enquête sur Le Monument Henry ou Archéologie du fantasme antisémite dans la France de la fin du XIXe siècle; de Génocide pour mémoire : des racines du désastre aux questions d’aujourd’hui et de Histoire de la Shoah.

BENTOLILA Yah’acov (XXes.). Originaire du Maroc (Tétouan), installé en Israël. Linguiste, il a publié plusieurs travaux sur les parlers des Juifs de la zone espagnole du Maroc.

BENTOV Haïm (1930-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Formé à la Yéchivah Kéter Torah de Meknès, docteur et maître de conférences au Département de Talmud de l’Université Bar Ilan, il est l’auteur de plusieurs études sur l’histoire des Juifs du Maroc.

BENVENISTE Émile (1902-1976). Originaire de Alep (Syrie). Il s’installa en Suisse puis à Paris où il mourut. Linguiste, professeur de grammaire comparée au Collège de France, il a étudié les langues indo-européennes. Il est l’auteur de Origine de la formation des Noms en indo-européen, le Vocabulaire des Institutions indo-européennes (deux volumes) et Problèmes de linguistique générale (deux volumes).

BENVENISTE Chechet ben Itshak Yossef (1131-1209). Originaire d’Espagne. Financier, traducteur, conseiller, diplomate, médecin et poète à la Cour des rois d’Aragon Alfonse II et Pierre II, il est l’auteur de recueils de poésies, de traités de médecine et d’histoire.

BENVENISTE Itshak ben Yossef (?-1224). Originaire d’Espagne. Médecin à Saragosse et à Barcelone et docteur personnel du roi Jean Ier, il fut président de la communauté juive du royaume d’Aragon et représentant important au Congrès des communautés juives à Montpellier (France) et à Saint-Gilles.

BENVENISTE Samuel (?-1376). Originaire d’Espagne. Médecin personnel de Don Manuel, frère du roi Pierre IV, il traduisit le Tratado Del Asma (Traité de l’Asthme) de Maïmonide ainsi que Consolationes de la philosphia (Conso-lations de la philosophie) de La Boétie.

BEREBI Jean-Jacques (1927-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Politologue et journaliste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : La Péninsule arabique; Le Golfe persique; Histoire mondiale du pétrole; Le pétrole dans la stratégie mondiale; Modèles pratiques pour réussir toute négociation et J’ai choisi de vivre, une autobiographie.

BERGEL Joseph (1802-1885). Originaire de Moravie (Prossnitz). Médecin et poète, il est l’auteur de plusieurs ouvrages en allemand sur la médecine juive et l’histoire ainsi que d’un recueil de poèmes.

BESSIS Juliette (XXes.). Originaire de Tunisie, installée en France. Historienne, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la Tunisie dont : La Méditerranée fasciste : l’Italie fasciste et la Tunisie et Les fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale, 1920-1985; La Libye contemporaine et Maghreb, la traversée du siècle.

BESSIS Marcel (1917-). Originaire de Tunisie (Tunis). Professeur agrégé de médecine de l’Université de Paris. Spécialisé en hématologie, il est l’auteur de nombreux travaux sur les maladies du sang.

BESSIS Sophie (XXes.). Originaire de Tunisie, installée en France. Historienne et économiste, elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur le Tiers-Monde dont : L’arme alimentaire; La dernière frontière : Les Tiers-Mondes et la tentation de l’Occident; La faim dans le monde; Femmes du Maghreb : L’enjeu; L’état du Tiers-Monde et une biographie en deux volumes du Président Habib Bourguiba (en collaboration avec Souhayr Belhassen).

BIBAS David (XXes.). Originaire du Maroc, installé aux États-Unis (Los Angeles). Conserva-teur du Musée de la science et de la technologie, chercheur et universitaire, il a publié une étude sur les Juifs marocains à Los Angeles.

BIKLARICH Yona ben Itshak (XIe-XIIes.). Originaire d’Espagne. Médecin à la Cour du roi de Saragosse, il est l’auteur d’un traité pharmacologique qui comprend une liste de médicaments, leurs noms en plusieurs langues et leurs effets.

BOHBOT Juliette (XXes.). Originaire du Maroc (Beni-Mellal), installée en Israël. Sociologue et rédactrice de la revue Le monde Sépharade, elle a publié une thèse intitulée Le Juif dans l’imagerie populaire marocaine : la littérature orale et le conte judéo-marocain.

BONSENIOR Yéhoudah ben Astruc (?-1331). Originaire d’Espagne. Médecin et interprète, il accompagna Alphonse III lors d’une expédition à Minorque. Il traduisit, à la demande du roi Jean II d’Aragon, une œuvre de chirurgie de Al-Zarawi. Il est aussi l’auteur de Libre de Paraules e dits Savis e Filosofs (Le livre des paroles et des dits des sages et des philosophes), une œuvre didactique rassemblant des maximes dans le style oriental.

BOTAREL Moché ben Itshak (XIVe-XVes.). Originaire d’Espagne. Érudit et pseudo-messie d’origine espagnole, il s’installa à Avignon puis voyagea en France et en Espagne. Il est l’auteur de plusieurs pamphlets et ouvrages dont le Comentario al Séfér Yétsirah (Commentaire sur le livre de la création) où il tenta de réconcilier la Cabale et la philosophie.

BOTBOL Élie (1958-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en France (Strasbourg). Médecin, il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur les relations entre médecine et Torah, Éthique juive et transplantations d’organes; Éthique juive et procréations artificielles; Diet-éthique ou la place des lois alimentaires dans la tradition juive et Le judaïsme face aux biotechnologies médicales.

BOUBLIL Alain (1947-). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Économiste, professeur et conseiller économique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’économie politique dont : Le socialisme industriel; La société française et la technologie; Le soulèvement au sérail et Le pouvoir de l’art.

BRANDAO FERNANDÉS Ambrosio (1560?-1630?). Originaire du Brésil de famille marrane. Soldat, il participa à la conquête du Brésil. Écrivain, il est l’auteur de Dialogos das grandezas do Brasil (Dialogue sur les grandeurs du Brésil), la première histoire économique du Brésil qui faisait état des richesses potentielles de la colonie. Il fut accusé de judaïser mais garda néanmoins sa liberté.

BRITO SOUZA Gabriel (XVIIes.). Originaire du Portugal. Érudit, mathématicien, cosmographe et stratège, il s’installa à Amsterdam.

BUÉNO Éphraïm Ézekiah (1599-1665). Marrane d’origine espagnole. Fils de Yossef Buéno. Médecin à Amsterdam, il publia avec Yéhoudah Abravanel plusieurs ouvrages liturgiques. Il fut le fondateur de la Yéchivah Or Torah d’Amsterdam.