ABBAS Moché ben Yah’acov (XVIes.). Originaire de Tyr (Liban). Médecin et poète, il rédigea un système d’éducation qui plaçait la médecine dans les sphères les plus élevées du Savoir.

ABÉCASSIS Armand (1933-). Originaire du Maroc (Casablanca). Professeur de philosophie à l’Université de Bordeaux III et de psychologie à l’Université de Strasbourg, dirigeant communautaire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie juive dont Les temps du partage; Encyclopédie de la Mystique Juive (en collaboration avec Georges Nataf); La mystique du Talmud; À Bible ouverte (en collaboration avec le rabbin Josy Eisenberg); La pensée juive (en trois volumes); La lumière dans la pensée juive et Le temps du partage : les fêtes juives de Roch Hachanah à Pourim.

ABÉNICAR Yah’acov (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas. Pharmacien, il était l’hôte du Amadoras das Musas (Amateurs des Muses), un cercle de poètes juifs d’Amsterdam qui comprenait David Franco Mendès, l’un des grands poètes de langue hébraïque d’origine hollandaise, David Ximénés Péréira, Jacob Vital Israël et Tsémah Baroukh. Leurs poésies étaient rédigées en hébreu, en espagnol et en français.

ABENMENASSÉ Chémouèl (XIIIes.). Originaire d’Espagne. Médecin, il fut secrétaire du roi Pierre III d’Aragon qu’il accompagna dans ses expéditions. Accusé de malversations financières, il fut emprisonné.

ABIATAR Ibn Crescas Hacohen (1450-1479). Originaire d’Espagne. Médecin à la Cour de Jean II, roi d’Aragon.

ABISROR Mardochée (1830-1886). Originaire du Maroc (Akko). Géographe et explorateur, il traversa le Sahara jusqu’à Tombouctou et découvrit l’existence d’une tribu juive nomade. Son récit fut publié dans le Bulletin de la Société de Géographie de Paris en 1895. Il accompagna Charles de Foucauld dans son exploration secrète du Maroc rapportée dans le livre Reconnaissance du Maroc.

ABITBOL Michel (1943-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Historien, professeur au Département des études africaines et à l’Institut du judaïsme contemporain de l’Université hébraïque de Jérusalem, il a été le directeur de l’Institut Ben-Zvi à Jérusalem. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des Juifs du Maroc dont Tombouctou et les Arma; Les Juifs d’Afrique du Nord sous Vichy; Témoins et auteurs : Les Corcos et l’histoire juive du Maroc; Les deux terres promises; Les Juifs de France et le sionisme : 1897-1945; De Crémieux à Pétain : l’antisémitisme algérien; Tujjar al-Sultan, une élite économique judéo-marocaine au XIXe siècle. Il a aussi publié Le judaïsme d’Afrique du Nord aux XIXe et XXe siècles et Communautés juives des marges sahariennes du Maghreb (collectif).

ABOAB Emmanuel (1555-1628). Marrane originaire du Portugal. Il s’enfuit en Italie où il revint au judaïsme. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Nomologia o Discursos legales (Nomologie ou discours légaux), un ouvrage qui contient des informations sur les érudits qui quittèrent l’Espagne et le Portugal après l’Expulsion, de même qu’un ouvrage sur le Talmud. Il mourut à Jérusalem.

ABOAB Itshak de Matathias (1631-1707). Originaire des Pays-Bas. Négociant et érudit, il publia plusieurs ouvrages dont le Doutrina Particular (La doctrine particulière) et une pièce de théâtre sur Joseph.

ABOU ALFADL Hasdaï (Xes.). Originaire d’Espagne. Médecin, érudit et linguiste, il fut aussi philosophe, mathématicien et musicien.

ABOUDARHAM David (1258-1295). Originaire d’Espagne. Astronome et percepteur d’impôts sous le règne de Don Sanche le Grand. Il réglementa les taxes que les communautés juives devaient payer au Trésor royal.

ABOUDIENTE Moché Guidéon (?-1688). Originaire du Portugal de famille marrane (Lisbonne). Poète et grammairien, il immigra à Amsterdam où il revint au judaïsme avant de s’installer à Hambourg. Il est l’auteur de Grammatica Hebraïca (Une grammaire hébraïque); Fin de los dias Publica ser llegado (La Fin des temps), à la gloire du faux messie Chabbétaï Tsvi dont il était un disciple; Fin de los dias Pronosticado por todos los Prophétas (Fin des temps pronostiquée par tous les Prophètes), sur la théologie des Prophètes ainsi que de plusieurs poésies.

ABOULAFIA Chémouèl Halévi (1252-1284). Originaire d’Espagne. Savant et ingénieur à la Cour du roi Alphonse V de Castille, il construisit une horloge à eau pour le roi et traduisit de l’arabe à l’espagnol un livre sur la construction des horloges à chandelle, Fabrica y usos del reloj de la Candela (Fabrication et usages de l’horloge à chandelle). Il participa en outre à la révision d’un ouvrage en astronomie, Estrellas Fixas (Les étoiles fixes).

ABOULAFIA Moché ben Yossef (XIIes.). Originaire d’Espagne. Philosophe, il est l’auteur d’un traité de métaphysique en arabe.

ABRAVANEL Yéhoudah (Léon l’Hébreu) (1465-1535). Originaire du Portugal (Lisbonne). Fils de Don Itshak Abravanel. Médecin et philosophe, il quitta l’Espagne et s’établit à Naples. Il est l’auteur d’une élégie sur l’Expulsion d’Espagne, mais son œuvre majeure reste les Dialoghi di Amore (Les dialogues d’amour), une œuvre en italien d’inspiration néoplatonicienne influencée par la pensée de Maïmonide et de Ibn Gabirol. Ce livre, traduit en plusieurs langues, influença la poésie de Michel-Ange et de Le Tasse de même que des philosophes comme Giordano Bruno et Spinoza.

ABRAVANEL Yona (?-1667). Originaire des Pays-Bas. Poète de langue espagnole, il est l’auteur d’élégies dont quelques-unes portent sur les martyrs Itshak de Castro Tartas et les Bernal.

ABTALION Raphaël (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Professeur de biologie, il enseigne à l’Université Bar-Ilan.

ACAN Moché de Zaragua (XIIIes.). Originaire d’Espagne. Poète, il est l’auteur d’un ouvrage sur le jeu d’échecs.

ACOSTA Christobal (1515-1580). Marrane originaire du Mozambique. Botaniste et médecin, il devint responsable d’un hôpital aux Indes. Grand voyageur (Moyen-Orient, Chine, Afrique du Nord), il étudia l’histoire naturelle avant de s’installer en Espagne où il rédigea plusieurs ouvrages sur les pharmacopées dont le Tractado de las drogas y medicinas de las Indias Orientales con sus Plantas debuscadas al vivo (Le traité des drogues et médecines des Indes Orientales avec ses plantes découvertes dans la nature), traduit en latin, en italien et en français, ainsi que des ouvrages inspirés par le mouvement piétiste catholique.

ADÉS Lucien (XXes.). Originaire d’Algérie. Historien, il est l’auteur de L’aventure algé-rienne, 1940-1944 et de Ahmedgétorix.

AFIA Aaron (XVIes.). Originaire de Turquie (Salonique). Médecin, philosophe, linguiste et savant, il aida à la traduction de l’Almanach perpétuel de Zacuto. Son ouvrage sur la nature de l’âme, Opiniones sacadas de los mas autenticos y antiguos filósofos que sobre la alma escribieron y sus definiciones (Opinions des philosophes les plus authentiques et les plus anciens qui écrivirent sur l’âme et ses définitions), fera partie de la traduction espagnole du Dialoghi di Amore d’Abravanel. Il collabora aussi à la traduction du Tratado de la Esphera (Traité sur la sphère) de Juan Sacrobosco.

AGUIAR Thomas (XVIIes.). Originaire du Portugal. Médecin, il enseigna à l’Université d’Alcala.

AHARONI Ada (XXes.). Originaire d’Égypte (Le Caire), installée en Israël. Écrivain et poétesse, traductrice et enseignante, elle a publié plusieurs ouvrages dont Des pyramides au Mont-Carmel.

AKOUN André (1929-). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Sociologue, professeur de sociologie à l’Université Paris V - Sorbonne. Éditeur de l’Encyclopédie des Mythes et croyances, il a aussi publié plusieurs ouvrages de sociologie et de psychologie sociale.

AL-ISRAILI Ibrahim ben Yakoub (XIes.). Originaire d’Espagne. Voyageur, il parcourut l’Europe centrale et occidentale.

ALBALAG Itshak (XIIIes.). Originaire de Catalogne. Philosophe influencé par la pensée averroïste, il est le traducteur en hébreu de l’un des ouvrages de Al-Ghazâlî, Makasid alfalasifa, sous le titre de Déh’ot pilosofim (Opinions des philosophes). Il publia aussi des notes sur cet ouvrage sous le titre de Tikkoun hadéh’ot (Rectification des pensées). Partisan de la théorie de l’immortalité de l’âme, il soutenait que la connaissance provenait de la réflexion philosophique ou de la prophétie.

ALCALAÏ David ben Moché (1814-1882). Originaire de Serbie (Belgrade). Professeur d’hébreu, il est l’auteur d’une traduction en espagnol du Pirké Avot (Traité des Principes) et d’un rituel de prières H’avodat hachanah (Le service de l’année).

ALCALAÏ Moché ben David (XIXes.). Originaire de Serbie (Belgrade). Écrivain hébraïque et traducteur judéo-espagnol, il est l’auteur de Tikoun séh’ouda (Lectures rituelles pour le repas), sur les lois alimentaires; d’une grammaire hébraïque et d’un traité d’arithmétique.

ALCAZAR Ludovigo (1554-1613). Originaire d’Espagne. Médecin, il enseigna dans les Universités de Cordoue et de Séville.

ALCORSINO Yah’acov (XIVes.). Originaire d’Espagne. Astronome, il participa à la rédaction des tables d’astronomie en collaboration avec les astronomes Gilbert et Dalmau Planés. Il est l’auteur d’un traité en arabe sur l’astrolabe qu’il traduisit en hébreu.

ALETRINO Arnold (1858-?). Originaire des Pays-Bas. Médecin et romancier, il fut professeur d’anthropologie criminelle.

ALFAKAR Yéhoudah ben Yossef (XIIIes.). Originaire d’Espagne. Médecin et poète à la Cour de Castille, il lutta contre les Caraïtes. Anti-rationaliste, il est l’auteur de Kovets téchouvot haramban véiggérotav (Recueil des responsa de Nahmanide et de ses épîtres) qui est une correspondance avec des penseurs rationalistes.

ALLALI Jean-Pierre (1939-). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Professeur, dirigeant communautaire, écrivain et journa-liste, il a édité plusieurs ouvrages dont L’album d’images de Gagou et Kanouna, un recueil de cartes postales; Les Juifs de Tunisie, images et mémoire (collectif); Des hommes libres : histoires extraordinaires de l’Histoire de la LICRA (en collaboration avec Haïm Musicant); Cent jeux à thème juif et Les arabesques de la destinée : cinquante aventures de l’épopée juive à travers le monde.

ALLATINI Mosés (1809-1882). Originaire de Turquie (Salonique). Médecin et commerçant, il favorisa le développement du mouvement réformiste à Salonique.

ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle (XXes.). Originaire d’Algérie, installée en France. Sociologue, elle est l’auteure de plusieurs travaux sur les Juifs algériens de même que de l’ouvrage Juifs d’Algérie d’hier et d’aujourd’hui et de Mémoire et identité (en collaboration avec Doris Bensimon).

ALMAGIA Roberto (1884-1962). Originaire d’Italie (Florence). Géographe de renom, éditeur de la Revue italienne de géographie et président de la Société Italienne de Géographie, il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur la géographie de l’Italie.

ALMANSI Emilio (1869-1948). Originaire d’Italie. Physicien et mathématicien, il contribua à la théorie de la mécanique de l’élasticité.

ALMOLI Nathanaël ben Yossef (XIIIes.). Originaire d’Espagne. Médecin, il traduisit des œuvres de Maïmonide en hébreu.

ALTAAN Lévy ben Yah’acov (Abou-El-Fahm) (XIes.). Originaire d’Espagne (Saragosse). Philosophe, grammairien et poète, inspiré par l’œuvre de Chélomo Ibn Gabirol, il est l’auteur de nombreux poèmes liturgiques et d’hymnes.

ALVARÈS BRANDAO Fernando (XVIIes.). Marrane originaire du Portugal. Médecin de talent et ami d’Itshak Cardozo, il rédigea un traité scientifique.

AMADO LEVY VALENSI Eliane (XXes.). Originaire de France. Philosophe et psychanalyste, elle est l’auteure de nombreux articles et plusieurs ouvrages dont : Tentations et actions de la conscience; Les Voies et les pièges de la psychanalyse; À la gauche du Seigneur ou l’Illusion idéologique; Dialectique créatrice et structure; Le Dialogue psychanalytique; Le Grand désarroi : aux sources de l’énigme homo-sexuelle; La Communication; La Nature de la pensée inconsciente; La Onzième épreuve d’Abraham ou De la fraternité; Lettres de Jérusalem; Le Moïse de Freud ou la Référence occultée; Job, réponse à Jung; La névrose plurielle; Trois visions du temps; La dignité des mots; La poétique du Zohar; Penser ou-et rêver : mécanismes et objectifs de la pensée en Occident et L’imagination : philosophie et tradition juive.

AMAR Ariella (1958-). Originaire d’Israël. Diplômée en études juives et en histoire de l’Art à l’Université hébraïque de Jérusalem où elle enseigne. Elle dirige aussi le Département des synagogues et des arts cultuels du Centre d’art juif.

AMAR Maury (XXes.). Originaire du Maroc, installé en France. Dirigeant communautaire. Gynécologue, il est l’auteur de Takkanot hakhmé Meknas (Les ordonnances des rabbins de Meknès).

AMRAM-TEDGHI Rica (XXes.). Originaire du Maroc, installée en France. Historienne, elle enseigne à l’Université de Nancy. Elle a publié de nombreux articles sur les communautés juives espagnoles au Moyen Âge ainsi qu’un livre intitulé Ceuta dans le monde chrétien.

AMSELLEM Makhlouf (1837-1927). Originaire d’Algérie, installé au Maroc (Fès) puis à Jérusalem. Alchimiste, une partie de ses travaux a été publiée sous le titre Tapouhé zahav bemichkélot késséf (Pommes d’or dans une balance d’argent).

AMZALAK Mosés (1892-1978). Originaire du Portugal (Lisbonne). Historien, économiste, philosophe, professeur à l’Université de Lisbonne, il fut président de la congrégation des marranes revenus au judaïsme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les économistes juifs ainsi que sur les rabbins et penseurs hollandais comme Orobio de Castro et Itshak Sasportas. Il participa aux efforts pour sauver des Juifs persécutés par les nazis.

AMZALLAG Abraham (1939-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Professeur à l’Université de Beér Chèva, spécia-liste de la musique juive marocaine, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet. Il dirige aussi l’Orchestre israélien de musique andalouse.

ANAHORY-LIBROWICZ Oro (1948-). Originaire du Maroc (Tétouan), installée au Québec. Professeure, spécialiste de la langue, de la littérature et de la musique judéo-espa-gnole, elle est l’auteure de plusieurs articles et livres sur la chanson judéo-espagnole dont Florilegio de romances sefardies de la diaspora (Florilège des romances sépharades de la Diaspora) et Cancionero sefardi du Québec. Animatrice et directrice du groupe musical et théâtral Gerineldo dédié à la diffusion du patrimoine musical judéo-espagnol, elle est aussi une conteuse remarquable.

AROUSI Abraham (1878-1934). Originaire du Yémen (Kaubakan), installé en Israël. Folkloriste et poète, il recueillit et publia une anthologie d’histoires yéménites ainsi que des recueils de poèmes.

ASCOLI Guilio (1843-1896). Originaire d’Italie. Mathématicien, ses travaux portent, entre autres, sur la théorie des fonctions.

ASSARAF Albert (1956-). Originaire du Maroc (Rabat), installé en France. Universitaire, il est l’auteur de: L’hérétique, une étude sur Elisha ben Abuya, l’un des personnages de la Michnah, Du lien aux origines des "structures anthropologiques de l'imaginaire", Sociétés, n° 63, 1999 / 1, De Boeck Université,
'Quand dire, c'est lier : Pour une théorie des "ligarèmes", Nouveaux Actes Sémiotiques, n° 28, 1993 - PULIM, Université de Limoges

ASSARAF Robert (1936-). Originaire du Maroc (Rabat). Haut-fonctionnaire, il fut l’un des fondateurs du mouvement Identité et Dialogue dédié à la réconciliation entre Juifs et Musulmans et à la résolution pacifique du conflit au Moyen-Orient. Il est le fondateur du Centre de recherches sur le judaïsme marocain, de la chaire d’histoire du Maroc et du judaïsme marocain à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a publié un ouvrage historique, Mohammed V et les Juifs du Maroc à l’époque de Vichy.

ASSÉO Henriette (XXes.). Originaire de France de famille salonicienne. Professeure à l’École normale supérieure de Paris, elle est l’auteure d’un essai sur le génocide des Juifs de Salonique et de poèmes sur l’Holocauste.

ATLAN Henri (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Biologiste, il est l’un des spécialistes de la théorie des systèmes complexes, de l’épistémologie des sciences ainsi que des rapports entre pensée juive et science contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : L’organisation biologique et la théorie de l’information; Entre le cristal et la fumée : essai sur l’organisation du vivant; À tort et à raison : intercritique de la science et du mythe; Création et créativité; Tout, non, peut-être : éducation et vérité et Questions de vie : entre le savoir et l’opinion.

ATTAL Robert (1927-). Originaire de France (Paris), installé en Israël. Bibliographe, bibliothécaire de l’Institut Ben-Zvi, il est l’auteur d’une bibliographie Les Juifs d’Afrique du Nord et de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet. Il a reçu le Prix du ministère des Cultes, le Prix de Jérusalem pour ses contributions à l’étude du judaïsme oriental et nord-africain et le Prix du mérite national d’Israël.

ATTALI Jacques (1943-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Polytech-nicien, économiste, écrivain et conseiller politique du Président Mitterand, fondateur et premier président de la Banque inter-nationale pour la recherche et le développement, il est l’auteur de plusieurs essais, dont, entre autres, Analyse économique de la vie politique; L’anti-économique; Bruits (Essai sur l’économie politique de la musique); La nouvelle économie française; L’Ordre cannibale : vie et mort de la médecine; Les trois mondes; Histoire du temps; La figure de Fraser; 1492; Europe(s); Lignes d’horizon; Économie de l’apocalypse : Trafic et proliférations nucléaires; Au propre et au figuré; Chemin de sagesse; Dictionnaire du XXIe siècle; Un homme d’influence : Sigmund Warburg (1902-1982); ainsi que des romans, Le premier jour après moi; La vie éternelle; Il viendra et Au-delà de nulle part. Verbatim I, II, III portent sur les septennats du Président François Mitterand.

AYACHE Germain (1915-1990). Originaire du Maroc (Berkane). Historien, professeur à la faculté des Lettres de l’Université Mohamed V, il fut directeur de la revue Hespéris-Tamuda. Il a publié plusieurs travaux sur l’histoire du Maroc dont Les origines de la guerre du Rif; Le Maroc, bilan d’une colonisation et Études d’histoire marocaine.

AYOUN Richard (XXes.). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Historien, professeur à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et à l’Université Paris VII, spécialisé sur le judaïsme nord-africain, il a publié plusieurs études et livres dont Les Juifs d’Algérie : deux mille ans d’histoire; Sépharades d’hier et d’aujourd’hui : 70 portraits (en collaboration avec Haïm Vidal-Sephiha) et Typologie d’une carrière rabbinique : L’exemple de Maïr Charleroi, un des rabbins d’Algérie.

AZIZA Claude (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Historien, il est l’auteur d’un livre sur l’un des empereurs romains, Tertulien et le judaïsme.

AZUELOS Georges (1949-). Originaire du Maroc (Rabat), installé au Québec. Physicien nucléaire, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal, il travaille sur la physique des particules.