ZAOUI Charles (XXes.). Originaire du Maroc (Fès), installé à Paris. Avocat et haut-fonctionnaire, il travailla à la direction du cadastre puis comme chef de cabinet du ministre du Travail avant de travailler pour la F.A.O. à Rome puis comme consultant sur les pays en voie de développement à Paris.

ZERMATI Jacques (XXes.). Originaire de France. Officier parachutiste de la France libre, il dirigea la prise de la préfecture d’Alger en novembre 1942.

ZIFRONI Israël ben Daniel (XVIes.). Originaire d’Italie. Imprimeur, il est connu pour son édition du Pentateuque et du Talmud.

ZILKHA Khedoury (1884-1956). Originaire d’Irak (Baghdad). Banquier, il ouvrit des succursales de sa banque irakienne à Beyrouth, Damas et au Caire avant d’immigrer aux États-Unis où il dirigea un réseau international d’opérations financières et de change.

ZILKHA Naïm (1879-1929). Originaire d’Irak (Baghdad). Membre actif de la communauté juive, juriste, membre et président de la Cour d’appel de Beyrouth, il fut nommé conférencier à l’École de droit de Baghdad puis député de l’Assemblée nationale irakienne.

ZVILI Nissim (1942-). Originaire de Tunisie (Mehdia), installé en Israël. Agriculteur et homme politique, ancien secrétaire-général du Parti travailliste, il est député à la Kénésset (Parlement).