TADJER Yossef (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie. Représentant de Sofia au premier Congrès sioniste de Bulgarie. Critique de la qualité de l’éducation dans les écoles juives, il préconisa l’enseignement du français dans les écoles de l’Alliance Israélite Universelle.

TAL David (1950-). Originaire d’Israël (Rehovot) de famille tunisienne. Mécanicien et homme politique, membre du Shas (Parti religieux sépharade), il est député à la Kénésset (Parlement) et conseiller municipal de la ville de Richon Létsion.

TAMMAN Léon J. (1927-). Originaire du Soudan (Omdurman). Industriel international et dirigeant communautaire, il aida au développement des institutions sépharades mondiales.

TARRY Victor (1904-?). Originaire de Turquie (Izmir), installé aux États-Unis. Dirigeant communautaire, il participa à la création de nombreuses institutions sépharades et aida à l’organisation d’un comité pour les réfugiés sépharades après la Seconde Guerre mondiale. Fondateur de la Société américaine pour les études sépharades à la Yechivah University, il fut vice-président de la Fédération sépharade mondiale.

TEIXEIRA De Sampaio Abraham Senior (1581-1666). Originaire du Portugal (Lisbonne). Haut-fonctionnaire marrane, il s’installa à Anvers, puis à Hambourg où il revint au judaïsme avec sa famille. Il y fonda une compa-gnie d’affaires internationales et s’impliqua dans les communautés juives d’Europe et les orga-nismes de charité avec son épouse, Doña Anna d’Andrade.

TEIXEIRA Itshak Haïm (Manoel) Senior (1625-1705). Originaire du Portugal. Fils d’Abraham Señor Teixeira, il succéda à son père en tant qu’agent financier et représentant diplomatique de la reine Christine de Suède.

TERRANINI Umberto (XIXe-XXes.). Originaire d’Italie. Homme politique et membre du Parti communiste, emprisonné pendant 10 ans de régime fasciste, il fut candidat du Parti dans les années 60.

TIBI Salomon (XIXe-XXes.). Originaire de Tunisie. Dirigeant communautaire, il participa aux revendications visant à placer les Juifs tunisiens sous la juridiction française et à octroyer la nationalité française aux Tunisiens les plus modernisés. Il est l’auteur d’une étude intitulée Le statut personnel des Israélites et spécialement des Israélites tunisiens.

TIMSIT Maurice (1910-1970). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Fondateur de l’imprimerie de L’Avenir à Casablanca, il fut l’un des fondateurs du mouvement de jeunesse Charles Netter. Militant sioniste, il participa au Congrès sioniste de Bâle en 1946. Dirigeant de l’Union des Originaires d’Afrique du Nord, il fut l’un des signataires d’un mémorandum sur la situation des Juifs marocains en Israël et fut présenté aux délégués du XXVe Congrès sioniste en 1956.

TIRADO Yah’acov (XVIes.). Originaire du Portugal. Avec Chémouèl Palache et le poète Yah’acov Israël Belmonte, il fonda la première communauté sépharade d’Amsterdam nommée Bét-Yah’acov en son honneur.

TOBIAS Moché (1694-1769). Originaire du Portugal. Commerçant de Surat en Inde, il entreprit d’importantes négociations avec les dirigeants autochtones en tant que représentant de la nation portugaise.

TOBIAS Yossef (1684-1761). Originaire d’Espagne. Il servit de traducteur espagnol pour le gouvernement de la Caroline du Sud et fut l’un des fondateurs de la Congrégation Bét Elokim de Charleston en 1749.

TOLÉDANO Daniel (XVIIe-XVIIIes.). Originaire du Maroc Fils de Haïm Tolédano. Commerçant, il développa le négoce avec les pays européens, en particulier la Hollande. Après la mort de son père, ses biens furent confisqués par le sultan Moulay Ismaël.

TOLÉDANO Éliezer (XVe-XVIes.). Originaire d’Espagne (Tolède), installé au Portugal. Imprimeur, il fonda la première imprimerie du Portugal.

TOLÉDANO Haïm (XVIIes.). Originaire du Maroc. Fils de Daniel Tolédano. Diplomate et commerçant, il participa à la conclusion d’un traité de paix avec la Hollande en 1683.

TOLÉDANO Haïm (XVIIIes.). Originaire du Maroc. Fils de Yossef Tolédano. Diplomate, il fut envoyé en mission en Angleterre par le sultan Sidi Moulay Abdallah.

TOLÉDANO Jacques (XXes.). Industriel à Casablanca, philanthrope et dirigeant communautaire, il est secrétaire général adjoint du Conseil des communautés juives du Maroc et membre du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain. Il est très actif dans la défense des valeurs et du patrimoine juif-marocain.

TOLÉDANO Jacques (XXes.). Né à Meknès. Industriel, philanthrope et dirigeant communautaire, président de l’Association des amis du Centre Weizman-Pasteur, il fut trésorier du Conseil des Communautés israélites du Maroc et organisa le voyage de la famille Tolédano à Tolède dans le cadre du 500e anniversaire de l’Expulsion des Juifs d’Espagne.

TOLÉDANO Joseph R. (1906-?). Originaire du Maroc (Tanger). Manufacturier et dirigeant communautaire, il organisa, en 1933, à partir de Casablanca, un boycott des produits allemands par la communauté juive marocaine.

TOLÉDANO Meyer (1918-). Originaire du Maroc (Casablanca). Avocat au Barreau de Casablanca et diplomate, il fut directeur de cabinet du ministère de l’Économie et remplit plusieurs missions diplomatiques dont celle de conseiller commercial à Washington. Dirigeant communautaire, il occupa plusieurs fonctions au sein des institutions juives marocaines.

TOLÉDANO Samuel (1929-). Originaire du Maroc (Tanger), installé en Espagne. Homme d’affaires et dirigeant communautaire, président de la communauté de Madrid, il contribua à la rédaction et à la signature du Concordat sur le statut de la communauté juive après la révocation officielle de l’Édit d’Expulsion.

TOLÉDANO Sidney (XXes.). Originaire du Maroc, installé en France. Ingénieur, il est président-directeur de la maison Christian Dior.

TOLÉDANO Yossef (XVIIes.). Originaire du Maroc. Fils de Daniel Tolédano. Commerçant et diplomate, il fut envoyé à Amsterdam pour y conclure des accords économiques puis comme ambassadeur. Conseiller du sultan Moulay Ismaël, il aida à financer son accession au pouvoir.

TORRÉS Albert J. (1892-1970). Originaire de Grèce (Salonique), installé aux États-Unis. Imprimeur, il s’associa à Maurice Nessim pour former la presse Nessim-Torrés qui publia plusieurs journaux dont El Americano (L’Américain); El Progresso (Le Progrès); La Epoca de New York (L’Époque de New York) et La Luz (La Lumière). Il se joignit à Moïse Soulam et Sam Golden pour créer par la suite la Sephardi Publishing Company. Après la retraite de ses partenaires, il devint le propriétaire de la compagnie et du journal La Vara dont il fut l’éditeur. Dirigeant communautaire, il fut l’un des fondateurs du Club politique sépharade démocrate de Brooklyn.

TOUBOL Aaron (1828-). Originaire d’Algérie (Oran). Interprète auprès de l’armée française, il fut l’un des premiers Juifs à recevoir la natio-nalité française.

TOURO Judah (1775-1854). Originaire des États-Unis (Newport). Commerçant, inves-tisseur immobilier et philanthrope, il contribua par sa fortune à l’entretien de la synagogue de Newport et à la création du Touro College de New York.

TREVINO DE SOBREMONTE Thomas (?-1649). Marrane originaire d’Espagne. Installé à Mexico, il fut accusé de judaïser par l’Inquisition et condamné à l’autodafé.

TRIGANO Gilbert (1920-2001). Originaire d’Algérie, né en France (Val de Marne).  Journaliste, critique littéraire, militant politique, il est le fondateur du Club Méditerranée, un concept qui a révolutionné l’industrie touristique contemporaine.

TSION Bezha (XXes.). Originaire de Macédoine. Combattant dans la résistance contre l’occupant bulgare pendant la Seconde Guerre mondiale.