SAFRA Edmond J. (1932-1999). Originaire du Liban. Banquier et philanthrope, il a créé un empire financier international. Il a été le président de la Jacob E. Safra Philantropic Foundation qui a subventionné de nombreux projets éducatifs et sociaux.

SALA David (1916-). Originaire d’Irak. Dirigeant sioniste et philanthrope, il aida au développement de projets communautaires en Italie, en Angleterre et en Israël.

SALEM Emmanuel Raphaël (1859-1940). Originaire de Turquie (Salonique). Spécialiste en Droit international et conseiller juridique des consulats étrangers en Turquie, il publia plusieurs études sur la capitulation et la condition des sujets étrangers en Turquie. Dirigeant communautaire, il fonda un orphelinat et contribua à la modernisation de son hôpital. Il parti-cipa au Conseil de réforme législatif de 1908 qui établit le système légal de la République turque. Il vécut aussi à Paris où il fut nommé président de la Congrégation sépharade et membre du Comité central de l’Alliance Israélite Universelle.

SALEM Obadiah (XIXe-XXes.). Originaire d’Égypte. Financier, il contribua, avec le concours d’autres familles juives d’Égypte, au développement initial de la Palestine Discount Bank de Tel Aviv.

SALINAS Isaac (1941-). Originaire de Cuba (La Havane), installé aux États-Unis. Négociant, chanteur et dirigeant communautaire, il a œuvré dans différents organismes communautaires sépharades et sionistes.

SALOM Jésua (XXes.). Originaire de Bosnie. Dirigeant communautaire, il fut président de la communauté sépharade de Sarajevo et de la société La Benevolencia, qui venait en aide aux Juifs démunis de la ville.

SALOMON Augustin (XIXes.). Originaire de France. Banquier associé au projet de construction du canal de Panama, il dut s’en retirer à la suite de pressions politiques antisémites, ce qui entraîna une querelle diplomatique entre la Colombie et la France.

SALOMON Simson (1738-1801). Originaire des États-Unis. Commerçant prospère, dont la famille fut très active dans la Congrégation Spanish and Portuguese Chéarith Israël, il fut l’un des fondateurs de la Chambre de commerce de New York. Partisan de l’indépendance américaine durant la Révolution, il participa à la fondation du Parti républicain-démocratique de New York dont il fut aussi le président.

SALOMONS David (XIXes.). Originaire d’Angleterre. Financier important et homme politique, il fut élu à plusieurs reprises au Conseil municipal de Londres sans pouvoir occuper son poste à cause d’une clause du

serment qui précisait la religion du postulant. Il fut autorisé à siéger suite à une loi annulant ces contraintes. Élu comme lord-maire de Londres, pionnier de l’émancipation politique des Juifs au plan municipal, il ne réussit cependant pas à se faire élire au Parlement.

SALVADOR Francis (1747-1776). Originaire d’Angleterre (Londres). Neveu et gendre de Joseph Salvador. Commerçant, homme politique et révolutionnaire, il fut délégué au Congrès provincial révolutionnaire de la Caroline du Sud qui se transforma en législature de l’État nouvellement indépendant. Premier Juif à représenter le peuple dans un corps législatif moderne, il mourut en luttant pour l’indépendance américaine à Charleston.

SALVADOR Joseph (1716-1786). Originaire d’Angleterre. Financier, il fut le premier directeur juif de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales et servit comme conseiller financier auprès du gouvernement britannique. Actif dans la communauté juive, il fut aussi Parnas (trésorier) de la Congrégation Bevis Marks Spanish and Portuguese de Londres.

SAMAMA (CHÉMAMA) Nathan (1805-1873). Originaire de Tunisie (Tunis). Commerçant et dirigeant communautaire, il occupa plusieurs postes administratifs en tant que trésorier et contrôleur des finances. Nommé dirigeant de la communauté juive tunisienne, il contribua à la publication d’ouvrages de rabbins tunisiens et étrangers et au soutien d’une yéchivah à Jérusalem qui portait son nom.

SAMOUDA Jacob (1813-1885). Originaire d’Angleterre. Frère de Joseph Samouda. Industriel, il s’illustra dans la construction ferroviaire.

SAMOUDA Joseph (1811-1844). Originaire d’Angleterre. Frère de Jacob Samouda. Armateur, il construisit l’un des premiers bateaux en acier.

SAMSON Simson (1781-1857). Originaire des États-Unis. Avocat, il contribua à l’établissement de plusieurs institutions charitables, religieuses et médicales aux États-Unis dont le Jewish Theological Seminary and Scientific Institution et le Jews’ Hospital of New York, devenu aujourd’hui le Mount Sinaï Hospital.

SANANÉS Isaac (XIXe-XXes.). Originaire d’Algérie (Tlemcen) de famille marocaine. Dirigeant communautaire, il présida à la création de plusieurs institutions, dont une yéchivah, et rédigea une petite encyclopédie du judaïsme.

SANANÉS Yéhoudah (XIXes.). Originaire du Maroc. Négociant, il fut le fondateur d’une manufacture de tabac à Tanger avant que l’État n’en prenne le monopole.

SANOUA IBN RAFAIL Yah’acov (Abou Naddara) (1839-1912). Originaire d’Égypte (Le Caire). Homme politique nationaliste, dramaturge et auteur comique, il est l’un des fondateurs du théâtre populaire et du journalisme satirique dans l’Égypte moderne. Exilé par le Khédive puis par les Anglais et réfugié à Paris, il continua ses activités journalistiques et fit entrer clandestinement son journal en Égypte.

SARFATY Abraham (1926-). Originaire du Maroc (Casablanca). Homme politique, membre du Parti communiste marocain, il participa aux luttes pour l’indépendance et la syndicalisation. Emprisonné à plusieurs reprises avant d’être expulsé du Maroc, il est l’auteur du livre Dans les prisons du roi. Écrits de Kénitra sur le Maroc, des récits autobiographiques sur son incarcération.

SARPHATI Moïse (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas. Éditeur à Amsterdam du Tikkoun Sofrim (Copie du texte des rouleaux de la Torah), connu pour sa précision et pour la beauté de son édition.

SASSON David (XIXe-XXes.). Originaire d’Iran, installé en Irak. Administrateur scolaire, il développa une école de l’Alliance Israélite Universelle à Mossoul.

SASSON Eliyahou (1902-?). Originaire de Syrie (Damas), installé en Israël. Expert en affaires arabes et ambassadeur d’Israël en Turquie, en Italie et en Suisse, il devint ministre de la Police.

SASSON Moché (XXes.). Originaire d’Israël. Diplomate, il fut nommé second ambassadeur d’Israël en Égypte.

SASSOON Abdulla Albert (1818-1896). Originaire d’Irak, installé en Inde. Fils de David Sassoon. Il prit la direction des entreprises et de la banque paternelle et développa l’industrie portuaire de Bombay et le textile. Philanthrope, il occupa des positions politiques en Inde avant de s’installer à Londres. Fait chevalier puis baron, il fréquenta la Cour royale.

SASSOON David (1792-1864). Originaire d’Irak, installé en Inde. Fondateur de la dynastie des Sassoon en Extrême-Orient, il quitta Baghdad pour Bombay où il développa l’industrie et le commerce. Philanthrope, il contribua à développer les institutions juives de Bombay et les institutions charitables de la région. Il est le fondateur d’un journal en judéo-arabe.

SASSOON David (1832-1867). Originaire d’Irak, installé en Inde. Fils de David Sassoon. Commerçant, il développa les affaires en Chine. Il s’installa par la suite en Angleterre et devint actif dans la communauté juive tant locale qu’internationale.

SASSOON David Salomon (1841-1894). Originaire d’Irak, installé en Inde. Fils de David Sassoon. Commerçant spécialisé dans la soie et les textiles, il était versé en hébreu et dans le Talmud.

SASSOON Édouard Albert (1856-1912). Originaire d’Angleterre. Petit-fils de David Sassoon. Actif à la Cour du roi Edouard VII, il devint membre du Parlement et occupa des fonctions dans la communauté juive de Londres.

SASSOON Élias David (1820-1880). Originaire d’Irak. Fils de David Sassoon. Il se rendit en Chine pour y développer le commerce et il fonda une firme, s’étendant à la Chine, l’Afrique, l’Amérique et l’Europe, qui entra en compétition avec celle de son père. Philanthrope, il contribua à des œuvres juives et non juives.

SASSOON Flora (1859-1936). Originaire des Indes. Arrière-petite-fille de David Sassoon. Femme d’affaires, elle dirigea, à la mort de son mari Salomon Sassoon, les entreprises fami-liales. Versée en hébreu, elle écrivit des essais talmudiques et publia un essai sur Rachi.

SASSOON Frédérick (XXes.). Originaire d’Angleterre. Homme politique et financier, il fut élu au Conseil législatif de Hong-Kong. Il contribua à la fondation de la Banque impériale de Perse.

SASSOON Jacob Elias (Sir) (1844-1916). Originaire d’Irak. Fils d’Elias David Sassoon. Il développa les entreprises textiles familiales aux Indes, en Chine et en Europe. Philanthrope, il contribua à la fondation de banques, d’institutions médicales et éducatives dont l’Institut central des Sciences à Bombay, des synagogues et des écoles juives.

SASSOON Philip Albert (1888-1939). Originaire d’Angleterre. Fils d’Édouard Albert. Homme politique, élu au Parlement britannique et secrétaire d’État au ministère de l’Air en Grande-Bretagne, il fut nommé ministre des Travaux publics. Amateur d’arts, il fut nommé administrateur des galeries anglaises. Il est l’auteur de La Troisième Route, un ouvrage sur l’aviation.

SASSOON Victor (1881-1961). Originaire d’Irak. Politicien et homme d’affaires, il fut membre de l’Assemblée législative de l’Inde. Capitaine dans la R.A.F. (Royal Air Force), il fut grièvement blessé pendant la Première Guerre mondiale. Il hérita du titre de baron (de Bombay), à la mort de son père.

SCEMAMA Nissim (XIXes.). Originaire de Tunisie. Dirigeant communautaire, philanthrope, ministre des Finances et conseiller du Bey. À la suite de la situation financière difficile de l’État et des émeutes de 1864 qui entraînèrent la révocation partielle du Pacte fondamental qui reconnaissait des droits aux Juifs, il fut obligé de fuir le pays et de se réfugier avec son frère en Italie. Accusé de vol, il fut innocenté par la Commission internationale formée de représentants de France, d’Italie et d’Angleterre et nommée pour enquêter à son sujet.

SEBAG Chélomo Ben Masoud Ben Abraham (XVIIIes.). Originaire du Maroc (Mogador), installé à Londres. Commerçant, il publia plusieurs œuvres d’auteurs marocains en hébreu et en anglais dont Téhilla lédavid (Hymne à David) et An Historical Account of the Ten Tribes (Un rapport historique sur les dix tribus) de Moché Édréhi.

SEBBAG Jacky (1944-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Administrateur et homme politique israélien, maire de Naharya. Proche de David Lévy, il contribua à la fondation du Parti Guecher (Le pont).

SEGRÉ Guido (1871-1942). Originaire d’Italie. Amiral de la flotte. Il poursuivit une carrière militaire dans la marine où il atteint le grade d’Amiral.

SEGRÉ Roberto (1872-1936). Originaire d’Italie. Commandant du Cinquième corps

d’armée lors de la Première Guerre mondiale, il fut nommé lieutenant général. Il est l’auteur de nombreuses études militaires et d’ouvrages d’histoire militaire et politique.

SEMACH Yom Tov (1869-1940). Originaire du Maroc. Directeur de l’Alliance Israélite Universelle à Tanger et délégué de cet orga-nisme auprès du gouvernement marocain, il est l’auteur de la traduction d’Une chronique juive de Fès du Rabbin Abner Sarfaty et d’Un Rabbin voyageur marocain, Mardochée Abisror.

SÉRÉNI Émilio (XXes.). Originaire d’Italie. Agronome, homme politique, il fut ministre communiste des Travaux publics et des Affaires Sociales après la Seconde Guerre mondiale.

SÉRÉNI Enzo Haïm (1905-1944). Originaire d’Italie, installé en Israël. Frère de Émilio Séréni. Écrivain, dirigeant syndical, fondateur du kibboutz Givat Brenner, il organisa le mouvement de jeunesse en Allemagne et en Irak. Parachuté en Italie en 1943, il fut capturé par l’armée allemande et fusillé.

SERFATY Léon (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc (Tétouan), installé en Argentine. Éducateur, il développa les écoles de l’Alliance Israélite Universelle à Buenos Aires.

SEROUYA Yah’acov (XIXes.). Originaire du Maroc. Commerçant, il s’établit à Rabat où il fut nommé agent consulaire de Grande-Bretagne, d’Espagne, des États-Unis et du Portugal.

SETTON Abraham (1945-). Originaire d’Israël (Jérusalem). Diplomate, il occupa plusieurs postes tant en Israël qu’à l’étranger.

SFEZ Batto (XIXes.). Originaire de Tunisie. Accusé d’avoir blasphémé contre la religion musulmane, il fut décapité, ce qui provoqua une crise internationale et, en 1858, la promulgation du Pacte fondamental par lequel le Bey garantissait le respect des droits de tous ses sujets.

SHAHAL Moché (1936-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Avocat et homme politique, membre du Parti travailliste, il est député à la Kénésset (Parlement). Il a occupé plusieurs postes ministériels (Énergie et Infrastructure, Police, Communications et Sécurité publique).

SHLOUSH Yossef (1870-1934). Originaire de Palestine (Jaffa). Entrepreneur en construction, dirigeant communautaire, il participa à la création d’une association d’auto-défense, à la diffusion des idées sionistes et au rapprochement avec les communautés arabes. Spécialiste de l’achat des terres, l’un des fondateurs à Vienne, en 1924, de la Fédération mondiale des communautés

sépharades et son délégué à Jaffa, il est l’auteur d’une biographie, Parachat Hayiay, 1870-1930, (Histoire de ma vie : 1870-1930).

SHLUSH Avi (1943-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Dirigeant communautaire, il occupa plusieurs postes dans la Fédération sépharade mondiale dont il est actuellement le secrétaire général.

SICSU Haim (1808-1886). Originaire du Maroc (Tanger). Interprète pour le gouvernement espagnol à Tétouan et à Tanger, il fut ensuite nommé vice-consul.

SIMHON Chalom (1956-). Originaire d’Israël, de famille marocaine. Travailleur social, homme politique, membre du Parti travailliste, il est député à la Kénésset (Parlement).

SISSO Chémouèl (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique, il est maire de Kiryat Yam.

SITRUK Sion (1928-). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en Israël. Ingénieur et militant sioniste fervent, il participa à l’organisation de l’immigration clandestine et participa à la guerre d’Indépendance. Il est directeur du Centre de cartographie d’Israël.

SITTON Chélomo (1923-). Originaire d’Israël (Jérusalem). Haut-fonctionnaire, diplomate et dirigeant communautaire, il occupa plusieurs postes tant en Israël qu’à l’étranger.

SOFFER Ovadia (XXes.). Originaire d’Israël. Diplomate, il fut nommé ambassadeur d’Israël en France.

SOMEKH Samuel (1858-?). Originaire d’Irak (Baghdad), installé en Égypte. Administrateur scolaire, il développa le réseau des écoles de l’Alliance Israélite Universelle au Caire.

SONCINO Chélomo (?-1493). Originaire d’Italie. Imprimeur, il fut le premier à imprimer un traité du Talmud et de nombreuses autres œuvres.

SONCINO Gershom Ben Moché (?-1534). Originaire d’Italie. Imprimeur célèbre, il établit une imprimerie en Italie et en Turquie.

SORIANO Acher (XIXe-XXes.). Originaire de Turquie (?). Dirigeant communautaire, il fut le fondateur de la première congrégation sépharade de Montevideo (Uruguay).

SOUSSAN Gabriel-Axel (1938-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé à Paris. Éco-nomiste formé en France et aux États-Unis. Haut-fonctionnaire au ministère du Commerce et de l’Industrie puis en charge de la stratégie d’exportation à l’Office marocain de commercialisation et d’exportation, il travailla dans le domaine des investissements en Europe de l’Est. L’un des fondateurs du Mouvement d’intellectuels d’origine marocaine, Identité et Dialogue, dédié à la réconciliation entre Juifs et Musulmans et à la résolution pacifique du conflit au Moyen-Orient. Il en est le vice-président.

STORA Paul (XXes.). Originaire d’Algérie. Avocat et dirigeant communautaire, il

fut nommé d’office président de l’Union Générale des Juifs Algériens pendant la

période vychiste. Il refusa cette position jugée comme une étape importante vers l’application d’une politique anti-juive qui fut bloquée par le débarquement américain en 1942.

STROUMSA Vitali (XXes.). Originaire de Turquie. Homme politique, il fut membre du Conseil suprême pour la réforme financière.

SUARÉZ Édouard (XIXes.). Originaire

d’Égypte. Financier et industriel, il créa avec ses frères Félix et Raphaël, la Maison Suaréz et compagnie, le Crédit foncier égyptien et la Compagnie d’omnibus du Caire ainsi que des compagnies ferroviaires. En collaboration avec la famille Cattaoui, il établit quelques-unes des premières raffineries de sucre

d’Égypte et contribua au développement agricole du pays.

SUISSA Edmond (1921-). Originaire d’Algérie (Sidi-Bel-Abbès), installé au Maroc. Aumônier militaire, il fut ensuite professeur à l’École Normale Hébraïque de Casablanca et Inspecteur de l’enseignement hébraïque dans les écoles de l’Alliance au Maroc. Directeur du Bureau de la section marocaine du Congrès Juif Mondial, il participa aux discussions entourant l’émigration juive.

SUISSA Raphy (1936-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Adminis-

trateur et homme politique, maire de Mazkéret Batia et député travailliste à la Kénésset (Parlement). Directeur du Service

pénitentiaire et critiqué pour ses politiques jugées libérales, il fut l’un des fondateurs de l’Union des Originaires du Maroc et de l’Union Mondiale des Originaires d’Afrique du Nord.

SULLAM Chémouèl (XVIes.). Originaire d’Espagne, installé à Constantinople. Imprimeur, il développa l’édition dans ce pays.

SULTAN Léon (?-1945). D’origine algé-rienne, installé au Maroc. Avocat, dirigeant communautaire, et militant sioniste et communiste, il collabora au journal du Parti. Défenseur des nationalistes marocains, il participa à la résistance contre le régime de Vichy. Premier secrétaire général du Parti communiste marocain, il aligna ses positions sur celles du Parti communiste français. Engagé volontaire en Europe, il fut gravement blessé et mourut à Casablanca. Après sa disparition, le Parti communiste, sous la direction de Ali Yata, prendra la tête de la lutte pour l’Indépendance.

SULTAN Roger (XXes.). Originaire du Maroc (Fès), installé en Israël. Éducateur et dirigeant communautaire. Fondateur et directeur du Centre communautaire juif de Lyon, il travailla au Département de l’immigration de l’Agence Juive. Il assura le secrétariat de l’Union des Originaires de France et des pays Francophones, avant d’être envoyé comme émissaire de l’Agence Juive en France.

SUMBAL (Sunbal) Chémouèl (?-1782). Originaire du Maroc. Commerçant, dirigeant communautaire, conseiller du sultan Sidi Moulay Abdallah et diplomate, il fut nommé ambassadeur au Danemark.

SUMBAL Yossef Haïm (XVIIIe-XIXes.). Originaire du Maroc. Fils de Chémouèl Sumbal. Diplomate, il fut nommé ambas-sadeur du Maroc à la Cour anglaise.

SUPINO Paolo (XIXe-XXes.). Originaire d’Italie. Général et commandant de la division d’élite blindée Centaure, il fut aussi commandant du Collège militaire.