PACHECO Rodrigo Benyamin Mendés (XVIIIes.). Originaire des États-Unis. Commer-çant et agent colonial établi à New York, il fut l’un des fondateurs de la synagogue Chéarith Israël.
PACIFICO David (1784-1854). Originaire d’Angleterre (Gibraltar). Négociant, il demanda à l’Angleterre d’intervenir auprès des autorités grecques afin d’obtenir des compensations pour des dommages à ses propriétés à la suite d’une émeute anti-juive, ce qui entraîna le blocus du port du Pirée.
PACIFICO Salomon (XIXes.). Originaire d’Algérie. Diplomate, il fut agent du Bey d’Alger à Gibraltar.
PALACHE Chémouèl (?-1616). Originaire du Maroc (Fès). Représentant du consul du sultan du Maroc en Hollande, il joua un rôle important dans l’établissement des relations politiques entre ces deux pays et contribua à la création de la communauté juive d’Amsterdam.
PALACHE David (XVIes.). Originaire du Maroc. Fils de Chémouèl Palache. Diplomate, il fut ambassadeur du Maroc en France.
PALACHE Yossef (XVIes.). Originaire du Maroc. Frère de Chémouèl Palache. Diplomate, il fut ambassadeur du Maroc en Hollande.
PAPPO Joseph M. (XXes.). Originaire de Palestine, installé aux États-Unis. Travailleur social, dirigeant communautaire, journaliste et correspondant pour le journal L’aurore, il a publié plusieurs articles et ouvrages sur la culture et l’histoire des sépharades dont Sephardim in Twentieth Century America (Les Sépharades dans l’Amérique du XXe siècle).
PARIENTÉ Chélomo (XVIIes.). Originaire du Maroc. Commerçant, diplomate et dirigeant communautaire à Tanger, il servit d’interprète et de négociateur pour des Gouverneurs britanniques.
PARIENTÉ Michael (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël puis en France. Éditeur, il fut le fondateur des Éditions Stavit à Tel-Aviv orientées sur la publication de livres traitant du judaïsme marocain. Il conti-nua son travail d’éditeur à Paris.
PARIENTÉ Yah’acov (XVIIes.). Originaire du Maroc. Commerçant, il servit d’interprète durant les voyages de Roland Fréjus entre Marseille et le Maroc et contribua à améliorer les relations commerciales entre la France et le Maroc.
PASI David (XVIes.). Marrane d’origine portugaise. Il retourna au judaïsme en Turquie où il devint homme d’État. Il fut nommé duc de Naxos.
PEIXOTTO Benjamin Franklin (1834-1890). Originaire des États-Unis. Avocat, diplomate et dirigeant communautaire, fondateur de la Mercantile Library Association and Lyceum de Cleveland, d’une école à la Congrégation Tiféréth Israël et président du B’nei Brith, il fut nommé premier consul américain à Bucarest (Roumanie) où il contribua à mettre sur pied des institutions juives. Il fut aussi consul à Lyon.
PEREIRA DE PAIVA Moché (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas. Dirigeant de la communauté sépharade d’Amsterdam et chef d’une délégation qui visita la communauté juive de Cochin (Inde), il publia à son retour Notisias dos Judéos de Cochin (Notices sur les Juifs de Cochin), un rapport sur son voyage.
PEREIRA Diego López (1699-1759). Originaire du Portugal. Financier et banquier, il fut un expert dans le commerce du tabac. Invité par l’empereur d’Autriche comme administrateur des taxes sur le tabac, il quitta le Portugal pour l’Autriche où il revint ouvertement au judaïsme. Dirigeant communautaire, il fut nommé baron d’Aguilar et conseiller privé de l’impératrice. Pour éviter l’Inquisition il se réfugia à Londres. Son fils, Ephraïm Lopéz Pereira, lui succéda.
PEREIRA Jacob (?-1794). Originaire de France. Militant dans l’entourage des Enragés, opposés au cléricalisme, il fut guillotiné avec Danton et Chabot, sous le régime de la Terreur.
PEREIRA-SOAREZ Gabriel (XVIIIes.). Originaire de France. Premier maire juif de France, à Saint-Esprit-les-Bayonne où les Juifs formaient la majorité à l’Assemblée municipale et au Comité Jean-Jacques Rousseau qui regroupait les Jacobins locaux. Par la suite, il devint ministre officiant à Bordeaux.
PEREIRE-RODRIGUÉS Émile Jacob (1800-1875). Originaire de France (Bordeaux). Frère d’Isaac Pereire-Rodrigués. Dirigeant communautaire et banquier, il se lança avec son frère Isaac dans la construction des chemins de fer et créa la Société Générale et le Crédit Immobilier, la première banque d’investissement moderne en France. Journaliste, influen-cé par le saint-simonisme, il publia, avec son frère Isaac, plusieurs articles sur des thèmes économiques et sociaux dans les journaux comme Le Globe, Le Temps et Le Journal des Débats. Membre du Parlement, il a donné son nom à un boulevard à Paris.
PEREIRE-RODRIGUÉS Isaac (1806-1880). Originaire de France. Frère d’Émile Jacob Pereire-Rodrigués. Dirigeant communautaire, membre du parlement, banquier et économiste, il rédigea plusieurs ouvrages dont Leçons sur l’industrie et les finances; Le rôle de la Banque de France; Principes de la construction des banques et La question religieuse. Journaliste, influencé par le saint-simonisme, il publia son propre journal, La Liberté, et, avec son frère Émile Jacob, il rédigea des articles sur des thèmes économiques et sociaux.
PÉRÈS Jacques (XXes.). Dirigeant communautaire, il fut président de la communauté de Casablanca et siégea comme délégué juif au Conseil du Gouvernement, l’organisme consultatif auprès des autorités du Protectorat. Il fut l’un des fondateurs des Amitiés marocaines qui avaient pour objectif le rapprochement interconfessionnel et le soutien des revendications nationales et sociales marocaines.
PÉRÈZ Amir (1952-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique, membre du Parti travailliste, il est député à la Kénésset (Parlement). Il est président du Conseil régional de Sdérot.
PÉRÈZ BAUTISTA Manuel (1593-1639). Originaire d’Espagne, installé au Pérou. Il fut accusé de crypto-judaïsme et mourut en autodafé.
PÉRÈZ Itshak (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Éducateur, homme politique et homme d’affaires, il œuvre à la promotion des relations commerciales entre Israël et le Maroc. L’un des fondateurs du Parti Rafi-Ometz affilié au Likoud, il fut élu à la Kénésset (Parlement). Ministre-adjoint du Commerce et de l’Industrie, chargé de l’industrialisation des villes de développement, il rejoignit le Parti travailliste. Il fut aussi vice-président de la Fédération sépharade d’Israël.
PHILLIPS LÉVY Uriah (1792-1862). Originaire des États-Unis. Engagé dans la marine américaine, il joua un rôle important dans l’abolition des châtiments corporels en usage dans la marine. Il aida à la préservation de la demeure de Thomas Jefferson à Monticello et offrit une statue de ce Président au Congrès américain.
PICCIOTTO Joseph (1872-1938). Originaire d’Égypte. Dirigeant communautaire sioniste et homme politique, il fut nommé sénateur.
PICCIOTTO Moses H. (1806-1879). Originaire de Syrie, installé en Angleterre. Dirigeant communautaire, il milita en faveur des Juifs du Maroc.
PICHO (PICHON) José (XIVes.). Originaire d’Espagne (Séville). Ministre du souverain Jean Ier, il occupa un poste important dans l’administration financière. Dénoncé par ses coreligionnaires, il fut condamné. Cela eut pour effet d’entraîner des représailles de la part du roi à l’égard des Juifs de Séville.
PIJADE Bukic (XIXes.). Originaire de Yougoslavie. Dirigeant communautaire, il fut membre fondateur et président de la Société Potpora, association qui offrait des bourses à des étudiants désireux d’aller à l’université.
PIJADE Mosé (XXes.). Originaire de Yougoslavie. Homme politique, il fut dirigeant du Parti communiste.
PINI Badach (1952-). Originaire d’Israël, de famille tunisienne. Ingénieur et pilote, homme politique, membre du Tsomet (Parti nationa-liste), il est député à la Kénésset (Parlement).
PINTO Abraham (1863-1947). Originaire du Maroc (Tanger). Il immigra aux États-Unis pour retourner ensuite s’installer à Tanger. Dirigeant communautaire, il fut vice-président de l’Associación hispano-hébréa qui voulait voir abroger officiellement l’Édit d’expulsion de 1492 et permettre ainsi le retour des Juifs en Espagne. |
PINTO Haïm Itshak (1845-1903). Originaire du Maroc (Tanger). Dirigeant communautaire, il fut l’un des fondateurs de la synagogue des Tangérois à Casablanca.
PINTO Itshak (1879-1916). Originaire du Maroc. Fils de Haïm Pinto. Il fut interprète honoraire au consulat de Belgique à Casablanca.
PINTO Jacques (1886-?). Originaire du Maroc (Tanger). Homme d’affaires international et dirigeant communautaire, il représenta le Maroc au premier Congrès Juif Mondial et à la Conférence extraordinaire de guerre du Congrès Juif Mondial. Il joua un rôle important dans les négociations pour l’introduction du réseau ORT au Maroc. Il est l’un des fondateurs du Comité Américain pour les Juifs du Maroc et de l’Association des Juifs Marocains aux États-Unis.
PINTO Moïse (1896-1963). Originaire du Maroc. Philanthrope, il fut chancelier honoraire du consulat de Belgique à Casablanca.
PINTO Samuel (XXes.). Originaire de Bosnie. Avocat, il fut président de la communauté sépharade de Sarajevo.
PINTO de ROTHSCHILD Dorothy (1895-1988). Originaire d’Angleterre, de famille marocaine. Épouse de Lord James de Rothschild, philanthrope, elle finança la construction du bâtiment de la Cour suprême d’Israël à Jérusalem.
PUGLIESE Emanuele (XIXe-XXes.). Originaire d’Italie. Commandant de corps d’armée et commandant militaire de la Sardaigne dans les années 30.
PUGLIESE Umberto (1880-1961). Originaire d’Italie. Architecte naval, il développa des navires de guerre et devint inspecteur-général du Corps des ingénieurs de marine italiens.