MAGEN David (1945-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique, membre du Likoud (Parti nationaliste), il est député à la Kénésset (Parlement). Il a occupé plusieurs postes ministériels (Économie et Planification et Finances). Il a été maire de Kyriat Gat.
MAÏMRAN Abraham (XVIIes.). Originaire du Maroc. Frère de Yossef Maïmran. Conseiller du sultan Moulay Ismaël.
MAÏMRAN Abraham (?-1723). Originaire du Maroc. Fils de Yossef Maïmran. Dirigeant communautaire et diplomate, il joua un rôle important dans les relations avec les puissances européennes. Autorisé par le sultan à prélever une taxe sur toutes les marchandises importées ou exportées du Maroc, il mourut empoisonné par le Pacha de Meknès qui était jaloux de sa position influente à la Cour.
MAÏMRAN Mimoune (XVIIIes.). Originaire du Maroc. Dirigeant communautaire, il fut le chef de la communauté juive de Meknès.
MAÏMRAN Yossef (?-1683). Originaire du Maroc. Dirigeant communautaire et chef de la communauté juive de Meknès, il fut conseiller à la Cour de Moulay Ismaël en matière de relations commerciales et politiques avec l’Europe. Il mourut assassiné.
MALKA Élias (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé au Québec (Montréal). Négociant international et dirigeant communautaire, il fut président de l’Association sépharade francophone de 1968 à 197 et président-fondateur de la Fédération séphardie canadienne. Il a reçu la médaille de Al Istihqaq Al Watam du gouvernement marocain.
MALLET Albert (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Dirigeant communautaire, journaliste, il est président de Radio-Chalom et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Marianne.
MALVANO Giacomo (1841-1922). Originaire d’Italie (Turin). Diplomate, il fut secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et occupa le poste de président du Conseil d’État italien.
MAMOU Isaac (XXes.). Originaire de Tunisie. Dirigeant communautaire de Nabeul. Fondateur de l’Association sioniste du Cap Bon, il participa au Congrès sioniste à titre de secrétaire du délégué de Tunisie. Traducteur, il travailla à la traduction en judéo-arabe d’un roman en hébreu d’Abraham Mapou pendant l’occupation allemande.
MARCIANO, Ménahem (1905-). Originaire du Maroc (Safi), installé en Israël. Dirigeant communautaire, représentant avec S.D. Lévy et Prosper Cohen du judaïsme marocain au congrès extraordinaire du Congrès Juif Mondial qui se tint à Atlantic City, aux États-Unis, en 1944, il continua de militer activement au sein de la Section marocaine du Congrès Juif Mondial.
MARCIANO, Raphy (1950-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Éducateur et dirigeant communautaire, il a été le directeur du Centre universitaire Rachi et directeur du Centre Communautaire Juif de Paris.
MAROUANI Charley (XXes.). Originaire de Tunisie (Sousse), installé en France. Imprésario.
MARTINEZ Dormido Manuel (XVIIes.). Originaire du Portugal. Il accompagna Chémouèl ben Israël, fils de Ménasseh ben Israël, venu plaider pour la réadmission des Juifs en Angleterre. Il présenta une demande d’aide pour récupérer ses biens spoliés au Portugal.
MATZA Yéochouah (1931-). Originaire d’Israël (Jérusalem), de famille syrienne. Comptable et homme politique, membre du Likoud (Parti nationaliste), il est député à la Kénésset (Parlement). Ministre de la Santé, conseiller municipal, il a été maire-adjoint de la ville de Jérusalem.
MATZLIAH EFFENDI Nissim (XXes.). Originaire de Turquie. Militant sioniste de Salonique, il fut le fondateur de la branche ottomane du mouvement.
MÉDINA Ruben (XXes.). Originaire du Brésil. Député du Congrès national, il fut président du Frente Liberal (Front Libéral).
MENDA Ezra (1903-?). Originaire de Turquie (Andrinople), installé en Syrie. Administrateur scolaire, il développa le réseau des écoles de l’Alliance Israélite Universelle de Alep.
MENDÈS DE LÉON Yah’acov Van Abraham (XVIIIe-XIXes.). Originaire des Pays-Bas. Membre du Conseil municipal d’Amsterdam, lieutenant dans la Garde nationale et mécène, il fut collectionneur et philanthrope.
MENDÈS Diego (?-1543.). Originaire du Portugal. Marchand d’épices, il fut également un banquier influent d’Anvers. Accusé d’entretenir des relations avec la Turquie et de judaïser, il fut arrêté, mais en raison des dangers financiers de cette arrestation à la Cour, le roi du Portugal demanda sa libération.
MENDÈS Joseph Jesurun (Lewis Dias) (1616-1699). Originaire du Brésil (Recife). Il quitta le Brésil pour Amsterdam puis pour les Barbades où il fonda Nidhé Yisraël, la première Congrégation juive dans cette île.
MENDÈS Mosés (XVIIes.). Originaire du Portugal (Lisbonne). Baptisé, il se réfugia en Hollande où il revint au judaïsme. Condamné en tant qu’hérétique par l’auditeur général de Recife, il fut pendu à Olinda.
MENDÈS BRAVO Joseph (XVIIes.). Originaire d’Angleterre. Médecin, il fut l’un des fondateurs de la communauté juive de Londres.
MENDÈS-FRANCE Pierre (1907-1982). Originaire de France. Économiste, homme politique français, député, membre de la Résistance, ministre sous plu-sieurs gouvernements et premier ministre, il fut l’artisan de la paix en Indochine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en économie et en politique dont La banque internationale; Liberté, liberté chérie; Gouverner, c’est choisir et La république moderne.
MENDÈS-SEIXAS David (1788-1865). (1788-1865). Originaire des États-Unis. Fils de Gerchom Mendès-Seixas. Commerçant, il développa l’industrie de la poterie à Philadelphie et fonda l’Institut pour sourds-muets de Philadelphie.
MÉVORACH Nissim (XXes.). Originaire de Bulgarie. Spécialiste en Droit international, il fut l’idéologue du communisme en Bulgarie. Opposé à l’hébreu, il mena une campagne antisioniste dans le journal du Parti et consi-déra le judéo-espagnol comme la langue maternelle des sépharades. Il fut le premier ambassadeur de Bulgarie à Washington.
MEYUHAS Yossef Baran (1868-1942). Originaire de Palestine. Dirigeant communautaire, écrivain et éducateur, il fut président du Conseil municipal de Jérusalem.
MIARA Raoul (XXes.). Originaire d’Algérie. Inspecteur de l’enseignement primaire à Alger, il fut également inspecteur du corps enseignant juif. À la suite de l’exclusion des écoles de la grande majorité des enfants juifs par le gouvernement vichyste, il contribua à la mise en place d’un enseignement primaire et secondaire privé juif.
MIMRAN David (1901-1978). Originaire du Maroc (Marrakech). Conseiller du Pacha de Marrakech, dirigeant communautaire, il fut président de la communauté de Marrakech et siégea comme délégué juif au Conseil du Gouver-nement, l’organisme consultatif auprès des autorités du Protectorat.
MIQUÈZ Juan (Yossef Nasi) (1515-1579). Originaire du Portugal. Grand financier et diplomate flamboyant, il négocia pour le sultan de Turquie avec l’Espagne, Venise et le Saint-Empire. Il tenta aussi de développer l’industrie du ver à soie et la colonisation de la région de Tibériade. Il fut nommé duc de Naxos.
MIZRAHI Maurice (XXes.). Originaire d’Égypte. Président de l’Organisation sioniste, fondateur de la Ligue internationale contre l’antisémitisme du Caire et animateur du boycott anti-allemand, il est l’auteur de L’Égypte et ses Juifs.
MOATTI Yéhoudah (1828-1911). Originaire d’Algérie (Miliana). Libraire, il représenta la communauté juive lors de la visite de l’Empereur Napoléon III en Algérie et en profita pour demander la naturalisation des Juifs algériens.
MOCATTA Abraham Lumbrozo de Mattos (XVIIIes.). Originaire d’Angleterre. Financier, il fut le fondateur d’une maison de courtage de la Banque d’Angleterre.
MOCATTA Allan Abraham (Sir) (1907-1990). Originaire d’Angleterre. Dirigeant communautaire et avocat, il fut nommé juge de la Haute cour d’Angleterre et éditeur de plusieurs éditions du Scrutton on Charter Parties, l’un des ouvrages juridiques de référence en Angleterre.
MOCATTA Frederick David (1828?-1905). Originaire d’Angleterre. Philanthrope et dirigeant communautaire, il aida les hôpitaux de Londres. Polyglotte, il acquit une collection de manuscrits, de livres et d’articles sur le judaïsme qu’il légua à la Société historique juive d’Angleterre. Grand voyageur et conférencier, il publia The Jews and the Inquisition (Les Juifs et l’Inquisition).
MODENA Angelo (XIXe-XXes.). Originaire d’Italie. Major général, il fut commandant de corps d’armée.
MODIGLIANI Vittorio Emmanuele (1872-1947). Originaire d’Italie (Livourne). Avocat, homme politique et député, il participa à la lutte contre le fascisme et fut président du Parti socialiste italien après la Seconde Guerre mondiale.
MOFAZ Shaoul (1948-). Originaire d’Iran, installé en Israël. Major-général, il fut le Chef d’État-major de l’armée israélienne, maintenant ministre de defence du gouvernement du Llikud. |
MOLKHO David Effendi Isaac (pacha) (1839-1909). Originaire de Turquie. Chirurgien dans l’armée, il devint vice-amiral de la flotte turque.
MONDOVY Israël (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas. Imprimeur, il édita un livre sur la circoncision selon le rite sépharade.
MONTÉFIORE Jacob (1801-1895). Originaire d’Angleterre. Frère de Joseph Barrow Montéfiore. Entrepreneur, membre de la Société Royale de Géographie, il joua un rôle actif dans la colonisation de l’Australie du Sud et dans son développement économique.
MONTÉFIORE Jochua (XVIIIes.). Originaire d’Angleterre. Avocat, procureur et solliciteur, il rédigea des manuels de lois commerciales et de droits d’auteurs dont : Précédents commer-ciaux et notables; Résumé de la loi commerciale et Lois et traité sur la comptabilité. À la suite du décès de son épouse, il s’engagea dans la colonisation de l’île de Boulama, avec Mosés Ximénés puis dans l’armée. Installé aux États-Unis, il pratiqua à nouveau la profession d’avocat.
MONTÉFIORE Joseph Barrow (1803-1893). Originaire d’Angleterre. Frère de Jacob Montéfiore. Courtier et financier, il immigra en Australie où il développa l’industrie minière et de la laine, mais sa firme fit faillite. Il fut nommé par la suite membre du Conseil d’administration de la Banque d’épargne de l’Australie du Sud.
MONTÉFIORE Joseph Élias (XVIIIes.). Originaire d’Angleterre (Londres). Com-merçant, il établit un commerce spécialisé dans les chapeaux en paille et les marbres de Carrare.
MONTÉFIORE Mosés (1785-1885). Originaire d’Angleterre. Homme d’affaires, philanthrope et grand dirigeant communautaire local et international. Il œuvra en faveur de la colonisation de la Palestine et mena plusieurs missions au Maroc, en Russie et en Turquie afin d’améliorer le sort des communautés juives. Il fut anobli par la reine. |
MONTÉFIORE Mosés Vita (XVIIIes.). Originaire d’Italie. Commerçant, il immigra en Angleterre où il développa de nombreuses entreprises.
MORDÉKHAÏ Itshak (1944-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Major-général et homme politique, ancien membre du Likoud, député à la Kénésset (Parlement), il fut ministre de la Défense.
MORÉNO Fortune Tobélem (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), Commerçant et dirigeant communautaire, il milita dans les institutions de la communauté de Casablanca avant de s’installer à Rabat où il occupa le poste de président de la communauté.
MORÉNO Ilan Tobélem (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Économiste, il fut directeur-adjoint du Département des finances de l’Agence Juive à Jérusalem.
MORÉNO Jacques (?-1994). Originaire du Maroc (Casablanca). Dirigeant communautaire, il fut trésorier-adjoint de la communauté et l’un des fondateur de La Soupe Populaire, un orga-nisme qui venait au secours des nécessiteux.
MORTARA Lodoviso (1855-1937). Originaire d’Italie. Homme politique, il fut ministre de la Justice après la Première Guerre mondiale.
MOSÉS Robert (1888-?). Originaire des États-Unis. Entrepreneur, il développa les parcs et les autoroutes. Il est l’auteur de plusieurs biographies d’hommes politiques américains et d’ouvrages de sciences politiques.
MOSSÉRI Élie (1879-1940). Originaire d’Égypte. Financier, il fut à la tête de plusieurs compagnies dont celle qui construisit l’hôtel King David de Jérusalem.
MOUSCHINO Alfred (XIXes.). Originaire d’Algérie. Il a cofondé le club La Concorde, où se retrouvaient les Juifs d’Oran exclus de l’association L’Oranaise.
MOUYAL Abraham (1847-1885). Originaire du Maroc, installé en Israël. Il contribua à la colonisation du pays.
MOUZA de Portella (?-1286). Originaire d’Espagne. Haut-fonctionnaire à la Cour royale, il occupa le poste d’administrateur en chef des revenus de l’État.
MOYAL Elie (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Administrateur et maire travailliste de Mévasseret Yérouchalaïm, dans les alentours de Jérusalem, il occupa de nombreux postes dans le Parti travailliste et dans la communauté maghrébine de Jérusalem. Il fut président du Centre Mondial du Judaïsme nord-africain à Jérusalem, dont il est l’un des fondateurs.