LAHMY Bernard (1950-). Originaire de Tunisie, installé en France. Publicitaire et dirigeant communautaire, il fut élu en 1991 président de la Fédération des radios juives de France.

LALOUCHE Gaby (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en Israël. Homme politique et maire de Dimona.

LANCRY Yéhoudah (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Universitaire et homme politique, membre du Parti Guecher (Le pont), il est député à la Kénésset (Parlement). Ex-ambassadeur en France et actuellement ambassadeur aux Nations-unies, il est l’auteur de Michel Butor ou la Résistance, et de plusieurs articles sur la culture, la politique et la littérature françaises. Il a occupé le poste de président du Conseil de Chlomi.

LARÉDO Armand (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique et entrepreneur israélien, il fut à plusieurs reprises maire travailliste de la ville de Dimona.

LARÉDO-NAHON Hana (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc. Peintre et musicienne, elle contribua au développement des institutions d’entraide féminine et éducative.

LEVI Léone (1821-1888). Originaire d’Italie (Ancône). Homme d’affaires, juriste et fonctionnaire, il s’établit en Angleterre où il développa la Chambre de commerce de Liverpool. Il est l’auteur d’un ouvrage juridique La loi commerciale : principes et administration et de L’histoire du commerce britannique et du progrès économique de la nation britannique. Il fut membre de plusieurs sociétés savantes et artistiques.

LÉVI Bentsion (XXes.). Originaire de Serbie (Belgrade). Dirigeant communautaire, président de la communauté juive de Belgrade et de la Fédération pour la culture juive, il fut haut-fonctionnaire du Ministère fédéral des Affaires nationales.

LÉVI DAVICHON Abraham (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie. Président de la communauté juive de Sofia, il eut à affronter une accusation de meurtre, ce qui entraîna une vague de violence contre la communauté juive de Vratsa. Un comité spécial de défense fut mis sur pied et, après deux ans d’efforts, un verdict de non-culpabilité prononcé.

LEVIC Avram (XXes.). Originaire de l’ex-Yougoslavie. Dirigeant communautaire et opposant au sionisme, il essaya de promouvoir un sentiment nationaliste yougoslave dans la communauté juive.

LÉVY BENCHIMOL Abraham (XXes.). Originaire du Vénézuéla. Dirigeant communautaire, il est l’un des intellectuels de la Commu-nauté sépharade.

LÉVY David (1937-). Originaire du Maroc (Rabat), installé en Israël. Homme politique, membre du Parti Guecher (Le pont), il est député à la Kénésset (Parle-ment). Ancien maire de Bét Chéan, il a occupé plusieurs postes ministériels (Construction et Habitation; Affaires étrangères).

LÉVY Eliézer (XXes.). Originaire du Maroc, installé au Brésil. Maire de Macapa et d’Afica et l’un des premiers idéologues du sionisme au Brésil, il créa le journal Kol Israël (La voix d’Israël) diffusé dans toutes les communautés du pays.

LÉVY Gérard (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Antiquaire, il est spécialiste de la vie sépharade vue à travers la carte postale ancienne.

LÉVY Itshak (1947-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Ensei-gnant et homme poli-tique, membre du Mafdal (Parti natio-nal religieux), il est député à la Kénésset (Parlement). Il a été ministre du Transport et de l’Éducation.

LÉVY Jean (1950-). Originaire du Maroc, installé en France. Ancien élève de l’ÉNA, conseiller diplomatique du Président François Mitterand, il est consul-général de France à Sao Paulo.

LÉVY Maduro Mosés De Salomo (XVIIIes.). Originaire de Curaçao. Colon, il obtint de la Compagnie des Indes Occidentales une concession pour faire de l’agriculture et de l’élevage de chèvres sur l’île d’Aruba où il fut le premier Juif sépharade à s’installer.

LÉVY Marcos Jacobo A. (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc, installé au Vénézuéla. Dirigeant communautaire, il fut l’un des fondateurs de la Sociédad Sefardi de Bénéficiencia (Société sépharade de bienfaisance).

LÉVY Maurice (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Administra-teur, il est président-directeur général de Publicis.

LÉVY Maxime (1950-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Technicien en aéronautique et homme politique, membre du Parti Guecher (Le pont), il est député à la Kénésset (Parlement). Il a été maire de Lod.

LÉVY Mosés Élias (1782-1854). Originaire du Maroc, installé en Floride. Il y développa le courtage immobilier.

LÉVY Samuel-Daniel (1874-1970). Né à Tétouan (Maroc). Pédagogue et dirigeant sioniste, il fut envoyé, après avoir dirigé le Collège de l’Alliance Israélite Universelle à Tanger et à Tunis, dans la colonie Mauricio de la province de Buenos Aires comme instituteur et directeur. À son retour au Maroc, il s’installa à Casablanca où il collabora à la création de l’ensemble des institutions juives de Casablanca. Il participa à la conférence extraordinaire de guerre du Congrès Juif Mondial à Atlantic City où il dressa la liste des revendications visant à la modernisation des structures communautaires juives existant au Maroc.

LÉVY Simon (1934-). Originaire du Maroc (Fès). Professeur d’espagnol à l’Université de Rabat, journaliste, dirigeant communautaire en charge de la création d’un musée dans le cadre de la Fondation du Judaïsme Marocain, militant syn-dical et membre du Comité central du Parti communiste marocain, il fut le rédacteur du journal du Parti en langue française, La Nation. Sa thèse de doctorat a été consacrée aux Parlers arabes des Juifs du Maroc : histoire sociale, linguistique géographique et dialectale.

LÉVY-CHALOM Liliane (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installée aux États-Unis. Dirigeante communautaire, ancienne présidente de la Fédération sépharade des États-Unis, vice-présidente de la Fédération sépharade mondiale et du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain, elle a soutenu les Panthères Noires d’Israël et le Parti Tami. Elle a gardé parallèlement des liens très étroits avec le Maroc dont elle défend la cause auprès du Congrès américain. Commandeur du Ouissam alaouite pour son action en faveur du Maroc, elle est la seule femme marocaine à avoir reçu cet honneur.

LÉVY-YULI David (1811-1886). Originaire de Saint Thomas, installé aux États-Unis. Homme politique, premier Juif de l’histoire des États-Unis à être élu au Sénat comme représentant Démocrate de la Floride, président de la Compagnie de Chemin de Fer de la Floride, il contribua au développement économique de cet État. Une des villes de Floride, Yulitown, porte son nom.

LÉVY-YULI Élias (XVIIIe-XIXes.). Originaire du Maroc (Mogador). Négociant, il s’installa à La Havane puis en Floride.

LINDO David (XVIIIes.). Originaire de France. Négociant en vins et produits coloniaux de Bordeaux, son réseau commercial s’étendit à plusieurs pays d’Europe.

LINDO Moïse (1712-1774). Originaire du Portugal, installé à Charleston en Caroline du Sud. Expert dans le domaine de l’indigo, il en fut nommé inspecteur par le gouverneur de l’État.

LIUZZI Giorgio (XIXe-XXes.). Originaire d’Italie. Militaire de carrière, il fut chef d’État-major dans l’armée italienne durant les années 50.

LIUZZI Guido (XIXe-XXes.). Originaire d’Italie. Lieutenant-général dans l’armée italienne, il combattit pendant la Première Guerre mondia-le. Il occupa le poste de directeur de l’Académie militaire italienne.

LOPÉS Aaron (1731-1782). Originaire du Portugal, installé à Newport (Rhodes Island). Dirigeant communautaire et négociant, il développa un commerce international.

LOPÉS DA COSTA James (XVIIes.). Originaire du Portugal (Porto). Il se rendit du Brésil à Amsterdam où, sous le nom de Jacob Tirado, il fonda Bét Yah’acov, la première Congrégation portugaise.

LOPÉS SUASSO Abraham Francisco (XVIIes.). Originaire d’Espagne de famille marrane. Baron et dirigeant communautaire à Amsterdam, il avança des fonds pour permettre à Guillaume III de monter sur le trône d’Angleterre.

LOPÉS SUASSO Don Antonio (?-1685). Originaire d’Espagne de famille marrane, installé à Amsterdam. Il fut agent du roi d’Espagne.

LOPÉS-DUBEC Salomon (XVIIIes.). Originaire de France. Député de Bordeaux, il fut envoyé avec Abraham Furtado, au nom de la Commission Malsherbes, pour essayer d’améliorer le statut des Juifs en France. Il fut membre d’une agence commerciale qui avait pour but de revitaliser le commerce de Bordeaux.

LOPÉZ Alfonso (XVIIes.). Originaire du Portugal. Marchand de diamants à Amsterdam, acheteur d’œuvres d’art pour le compte du Cardinal de Richelieu, il possédait une collection de peintures qui incluait Le prophète Balaam de Rembrandt.

LOPÉZ DE LÉON Diego (1565?-1644). Originaire d’Espagne ou du Portugal, installé

en Argentine. Il fut accusé de judaïser par l’Inquisition.

LUGASSI Joseph (?-1998). Originaire du Maroc (Taroudant), installé en Israël. Éditeur de livres sacrés à Casablanca, il publia un livre qui connut des éditions multiples Chibhé Tsadikim (Éloges des saints). Il continua à se spécialiser dans ce domaine après son immigration.

LUZZATTI Luigi (1841-1927). Originaire d’Italie (Venise). Homme politique, il fut

premier ministre au début du XXe siècle et occupa les fonctions de ministre du Trésor et de l’Agriculture.