IBN FERRUSEL Chélomo (?-1108). Originaire d’Espagne. Ambassadeur d’Alphonse VI en Aragon.
IBN FERRUSEL Yossef (XIe-XIIes.). Originaire d’Espagne. Médecin, il fut dignitaire à la Cour du roi Alphonse VI.
IBN HAROUN Khalifa (XIVes.). Originaire du Maroc. Chambellan du sultan Abou Inan, il favorisa les voyages de l’explorateur marocain Ibn Batouta.
IBN MOUHAYIR Abraham (Abu Itshak) Ben Méir (XIe-XIIes.). Originaire d’Espagne. Conseiller, il fut vizir à la Cour d’Abadi Al Mohammed.
IBN ROKASSA Khalifa (XIIIes.). Originaire du Maroc. Vizir et intendant du palais du sultan mérinide Abou Yacoub Youssef, il fut assassiné avec sa famille et le sultan.
IBN SHOSHAN Yossef Ibn Chélomo (XIIes.). Originaire d’Espagne. Dirigeant communautaire, financier, il construisit la synagogue de Tolède.
ICHAY Eliahou (1962-). Originaire d’Israël, de famille tunisienne. Homme politique, membre du Shas (Parti religieux sépharade), il est député à la Kénésset (Parlement).
ICHMAEL de Portello (?-1312?). Originaire d’Espagne. Rabbin, administrateur des revenus de l’État, il fut nommé chef spirituel de toutes les communautés juives d’Aragon par le roi.
ILLOUZ André (XXes.). Originaire du Maroc. Dirigeant communautaire, il est président de l’association Identité et Dialogue dédié à la
réconciliation entre Juifs et Musulmans et à la résolution pacifique du conflit au Moyen-Orient.
ISAKOV Naïm (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie. Homme politique, idéologue du communisme en Bulgarie, opposé à l’hébreu dans les écoles, il était en faveur du maintien du judéo-espagnol, la langue maternelle des sépharades. Il obtint par la suite une position dans le mouvement international communiste.
ISRAËL Samuel (XIXe-XXes.). Originaire d’Irak. Chef de la section politique de la police de Baghdad, il était aux côtés d’Enver Pasha au moment de son coup d’État en 1913.
ISRAËL Victor (XIXe-XXes.). Originaire du Pérou. Dirigeant communautaire, il contribua au développement de la Sociedad de Bénéficiencia Israelita (Société de bienfaisance israélite) établie en 1909 à Iquitos.
ISSAEV Béhar (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie, installé en Argentine. Psychologue et dirigeant communautaire, il contribua au développement intellectuel de la communauté judéo-espagnole.
ITZIK Dalia (1952-). Originaire d’Israël (Jérusalem), de famille marocaine. Éducatrice et femme politique, membre du Parti travailliste, députée de la Kénésset (Parlement). Elle a occupé plusieurs fonctions au Conseil municipal de la ville de Jérusalem.