D
D’ALMEIDA Manoel Da Costa Ribeiro (XVIIIes.). Marrane d’origine portugaise, installé au Brésil. Il fut arrêté sous prétexte d’avoir insulté un crucifix et fut condamné à mort.
D’AZÉVÉDO Abraham (XVIIes.). Originaire des Pays-Bas. Il fut représentant des Juifs du Brésil en Hollande. Les membres de la famille Azévédo devinrent plus tard des diplomates néerlandais importants.
DA COSTA ATIAS J. (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas. Homme politique, il fut le premier membre juif de l’Assemblée nationale des Pays-Bas.
DA COSTA Isaac (XVIIes.). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Dirigeant communautaire, il fut le fondateur de l’une des premières synagogues de Curaçao à laquelle il fournit le premier Séfér Torah.
DA COSTA Joseph (XVIIes.). Originaire du Portugal. Frère de Uriel Da Costa. Homme
d’affaires important en Nouvelle Amsterdam, il possédait des actions dans la Compagnie des Indes Occidentales.
DA COSTA Matheus (?-1653). Originaire du Portugal. Propriétaire d’une grande plantation à Bahia, il fut arrêté par l’Inquisition et mourut dans un autodafé à Lisbonne.
DA SILVA Duarte (1596-1688). Originaire du Portugal (Lisbonne). Marchand, il était proche de la Cour royale à qui il fournit des navires pour la conquête du Brésil. Accusé de judaïser, il fut arrêté par l’Inquisition puis libéré à la suite d’une intervention de la Cour. Il immigra en Angleterre et travailla à améliorer le sort des « Nouveaux Chrétiens » restés au Portugal.
DA SILVA Gabriel (XVIIIes.). Originaire de France (Bordeaux). Négociant, son réseau commercial s’étendit de l’Europe aux Antilles.
DA SILVA SOLIS Fernando (Marquis de Monfort) (XVIIes.). Originaire du Portugal. Conseiller et trésorier général de la reine Catherine, il fut relâché par l’Inquisition. Installé en Angleterre puis aux Pays-Bas, il
contribua à la victoire des Espagnols lors du siège de Trèves et fut à cette occasion nommé Marquis de Monfort.
DADIA Joseph (1938-). Originaire du Maroc (Marrakech), installé en France. Militant dans le mouvement étudiant ODED à Paris, président fondateur de l’Association des originaires de Marrakech, rédacteur du bulletin de liaison, il est l’auteur de Le souffle vespéral, sur la communauté juive de Marrakech et de Regards sur l’Atlas, une brochure sur l’histoire de sa famille.
DADOUN Charles (1945-) Originaire du Maroc (Casablanca), a collaboré à titre de membre co-fondateur du journal de l’Association sépharade francophone. Traducteur en titre et directeur du Service de traductions du Congrès Juif Canadien. Il est l’auteur d’une communication intitulée : Échange de Traducteurs et de Terminologues sur la scène nationale et internationale prononcée aux Nations-unies et
publiée par la State University de Postdam, New York. Il est l’auteur de la traduction en français de Anthologie Juive du Canada dont le lancement s’est tenu à Montréal.
DAHAN Chimon (1900-?). Originaire de Palestine (Tibériade). Avocat, il fut maire de Tibériade.
DAHAN Haïm (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Administrateur et homme politique, il est député du Tsomet (Parti nationaliste) à la Kénésset (Parlement).
DAHAN Hanania (1915-). Originaire du Maroc (Salé), installé en Israël. Éducateur, militant
sioniste travailliste, il fut l’un des fondateurs de l’Union des Originaires d’Afrique du Nord et
contribua à l’intégration des nouveaux immigrants. Écrivain et poète, il a édité deux volumes de proverbes judéo-marocains de même qu’une étude sur les sources de la poésie hébraïque au Maroc.
DAHAN James (1933-). Originaire du Maroc (Salé), installé au Québec (Montréal). Capitaine de réserve dans l’armée française, dirigeant communautaire, commissaire général des Éclaireurs Israélites du Maroc, il a occupé plusieurs fonctions communautaires avant de devenir directeur de la Communauté Sépharade du Québec.
DAHAN Nissim (1954-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique, membre du Shas (Parti religieux sépharade), il est député à la Kénésset (Parlement).
DANAN Benjamin (1923-). Originaire du Maroc (Fès), installé en France. Administrateur et dirigeant communautaire, il fut l’un des
fondateurs de l’Union pour la Promotion du Judaïsme Marocain en France et contribua à la création du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain. Vice-président de la section française du Congrès Juif Mondial, il a fondé l’Association pour la restauration de la synagogue Danan à Fès.
DANGOUR Naïm (1916-). Originaire d’Irak, installé en Angleterre. Dirigeant communautaire, il est le fondateur de la Fondation l’Exilarque et du journal international Le Scribe.
DANINO Chalom (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique, il fut député du Mafdal (Parti national religieux).
DANON Izakhar J. (XIXes.). Originaire de Bosnie (Sarajevo). Dirigeant communautaire, il fut l’un des fondateurs et président de la société La Bénévolencia dont l’objectif était d’aider la population juive pauvre de la ville.
DARMON Jacques (1940-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Administrateur, il est président-directeur général de la Banque
d’investissements et de trésorerie. Il a aussi
publié plusieurs ouvrages dont, entre autres, Le grand dérangement et Gérer la France comme une entreprise.
DARMON Jean-Claude (XXes.). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Publiciste.
DARMON Mardochée (XVIIIe-XIXes.). Originaire d’Algérie. Premier chef de la communauté, agent commercial et diplomatique du Bey, il est
l’auteur d’un livre de commentaires bibliques et talmudiques.
DARMON Simon (XXes.). Originaire d’Algérie. Éducateur, il a publié Le livre de nos coutumes, un ouvrage portant sur les pratiques religieuses des Juifs d’Alger.
DAVICHON BALLY Itshak (XIXes.). Originaire de Roumanie. Il vécut à Ruse (Bulgarie) où il enseigna le ladino. Sioniste, il anticipa l’idéologie territorialiste de Wladimir Zeev Jabotinsky.
DAVICO Benko (XIXes.). Originaire de Serbie. Dirigeant communautaire, il fut l’un des fondateurs de la société Potpora de Belgrade qui offrait des bourses à des étudiants désireux de poursuivre des études universitaires.
DAVILA Otro Pedrarias (1440?-1531). Originaire d’Espagne. Gouverneur de Castille, il fut persécuté par l’Inquisition comme crypto-juif.
DAYAN Éliahou (1949-). Originaire du Maroc (Marrakech), installé en Israël. Homme politique, il fut député et maire d’Achkelon.
DAYAN Georges (?-1978). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Conseiller d’État et militant socialiste, il fut l’un des proches de François Mitterand dont il influença les idées sur l’identité juive.
DAYAN Haïm (1960). Originaire d’Israël (Migdal Haémek), de famille égyptienne. Technicien, homme politique, membre du Tsomet (Parti nationaliste), il est député à la Kénésset (Parlement).
DAYAN Paule (1944-). Originaire d’Algérie (Oran), installée en France. Avocate puis magistrat, elle fut Chargé de mission au Secrétariat de la Présidence de la République.
DE AVILA Abraham (XIIIes.). Originaire d’Espagne. Pseudo-messie, il fut condamné par les autorités religieuses de l’époque, dont le Grand rabbin de Barcelone, Chélomo Ben Adérét. L’échec de sa prophétie entraîna plusieurs Juifs à se convertir au christia-nisme.
DE AVILAR David (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas. Dirigeant de la ville de Paramaribo, la capitale du Surinam.
DE BARROS BASTRO Arturo Carlo (1887-1961). Marrane d’origine portugaise (Amarante). Militaire, il revint au judaïsme. Dirigeant communautaire, il fonda la com-munauté israélite de Porto, la Yéchivah Roch Pina et une synagogue. Il édita le périodique Halapid (Le flambeau) dont l’objectif était de faire connaître le judaïsme, le sionisme et de lutter contre l’antisémitisme. Sous son influence, plusieurs regroupements juifs se formèrent à Porto et dans d’autres villes. Dans les années trente, il fut calomnié, accusé puis dégradé et exclu de l’armée.
DE BELMONTE Manuel (Itshak Nuñes Belmonte) (XVIIes.). Originaire d’Espagne. Agent du roi d’Espagne à Amsterdam, il fut l’un des dirigeants de la communauté amstellodamoise.
DE CACÉRES Simon Jacob (?-1704). Originaire des Pays-Bas, installé en Angleterre. Commerçant, il conseilla Cromwell lors de la conquête de la Jamaïque et fut l’un des signa-taires d’une pétition revendiquant la liberté de culte pour les Juifs anglais.
DE CAMONDO Abraham Béhor (1829-1889). Originaire de Turquie (Istanbul). Dirigeant communautaire et philanthrope, il travailla à moderniser les structures linguistiques et
professionnelles de la communauté juive d'Istanbul.
DE CAMONDO Abraham Salomon (1785-1873). Originaire de Turquie (Istanbul). Banquier surnommé le Rothschild de l’Est, dirigeant communautaire et philanthrope,
il créa l’Institution Camondo, une école
influencée par les principes occidentaux, ce qui provoqua des réactions de la part des groupes qui refusaient la modernisation de l’éducation juive.
DE CAMONDO Isaac (1851-1911). Originaire de Turquie, installé en France. Banquier, amateur d’art réputé, il laissa au Musée du Louvre toutes ses collections.
DE CAMONDO Moïse (1860-1935). Originaire de Turquie, installé en France. Banquier, amateur d’art réputé, il laissa à l’État français toutes les collections exposées dans son hôtel parti-culier.
DE CARVAJAL Y DE LA CUEVA Luis (dit le vieux) (1539?-1590?). Originaire du Portugal. Envoyé très jeune aux îles du Cap-Vert puis au Mexique, il devint amiral. Vainqueur des flibustiers, il fut nommé maire du port de Tampico. Colonisateur de plusieurs territoires indiens pour l’Espagne, il fut nommé Gouverneur des nouveaux territoires et fonda le royaume du Nouveau-Léon qu’il peupla de familles marranes. Il fut arrêté par l’Inquisition et mourut en prison.
DE CASTRO Itshak (?-1647). Originaire du Brésil. Frère de Tartas David Ben Abraham De Castro. Accusé de reconvertir au judaïsme les « Nouveaux Chrétiens », il fut extradé au Portugal pour être jugé par l’Inquisition et condamné à l’autodafé à Lisbonne.
DE CASTRO Tartas David ben Abraham (1625-1647). Originaire du Portugal. Frère de Itshak De Castro. Propriétaire d’une presse à Amsterdam, il imprima des livres en hébreu, en espagnol, en portugais et en yiddish. Son frère étant mort sur le bûcher, il signa les livres hébraïques du titre de frère du martyre sacré Itshak De Castro. Il est aussi l’imprimeur
de la Gazeta de Amsterdam (La gazette d’Amsterdam), le premier périodique publié par des Juifs.
DE FONSÉCA Alvaro (1652?-1742). Originaire d’Angleterre. Marchand, il fut dirigeant communautaire à Madras en Inde.
DE JOSEPH TEXEIRA DE MATTOS Yah’acov (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Dirigeant communautaire, il fut administrateur des Yéchivot Jacob Pereira à Hébron et Jérusalem.
DE LÉON Edwin (1818-1891). Originaire des États-Unis (Columbia, Caroline du Sud). Diplomate et journaliste, il fut nommé Consul général des États-Unis en Égypte. Il est l’auteur de Thirty years of my life on three continents (Trente ans de ma vie sur trois continents); The Khedive’s Egypt (L’Égypte du Khédive) et Under the Star and under the Crescent (Sous l’Étoile et le Croissant).
DE MESQUITA Benjamin Bueno (XVIIes.). Originaire des Pays-Bas. Membre d’une famille espagnole-portugaise bien connue à Amsterdam, il vécut au Brésil, où il fut membre de la Congrégation Tsour Israël de Recife. Il quitta le Brésil pour aller en Martinique, mais se retrouva en Jamaïque où il devint planteur. Il s’installa aux Barbades et passa les dernières années de sa vie à New York.
DE MIRANDA Salomon Rodrigués (1878-1941.). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Tailleur de diamants et homme politique, il fut élu à l’Exécutif de l’Union des travailleurs de diamants hollandais. Conseiller municipal social-démocrate, il fut nommé responsable du Service central d’approvisionnement alimentaire et des bains publics. Ministre de l’Habitation et des Travaux publics, il est l’auteur d’un ouvrage historique Amsterdam et sa population au XIXe siècle. Il fut torturé à mort dans le camp de concentration d’Amersfoot.
DE MORALÉS Diégo (XVIes.). Originaire d’Espagne. Frère de Gonzalo de Moralés. Conquistador, il accompagna Hernán Cortès au Mexique. Accusé de judaïser, il fut réconcilié par l’Inquisition et condamné à l’exil en Espagne mais il n’y retourna pas.
DE MORALÉS Gonzalo (?-1525). Originaire d’Espagne. Frère de Diego de Moralés. Conquistador, il accompagna Hernán Cortés au Mexique. Accusé de judaïser, il fut exécuté lors du premier autodafé, avec quatre de ses compagnons.
DE NESRY Carlos (XXes.). Originaire du Maroc (Tanger). Avocat, partisan de l’indépendance du Maroc à laquelle il tenta de rallier les Juifs marocains, écrivain, il est l’auteur des ouvrages Le Juif de Tanger et le Maroc et Les Israélites marocains à l’heure des choix.
DE OCAñA Diégo (XVIes.). Originaire d’Espagne. Conquistador et compagnon de Hernán Cortés, conquérant du Mexique, il fut accusé de judaïser et obligé de retourner en Espagne.
DE PESARO Aaron (?-1563). Originaire d’Italie. Commerçant, banquier, bibliophile et érudit, il est l’auteur d’un ouvrage de concordance des textes bibliques dans le Talmud.
DE PINTO Abraham (?-1668). Originaire d’Espagne. Dirigeant communautaire, il fut le fondateur, avec son frère David Emmanuel, d’une yéchivah à Rotterdam qui fut ensuite relocalisée à Amsterdam.
DE PINTO David Emmanuel (XVIIes.). Originaire d’Espagne. Fondateur, avec son frère Abraham, d’une yéchivah à Rotterdam qui fut ensuite relocalisée à Amsterdam.
DE PORTA Bénéviste (1268?-?). Originaire d’Espagne. Il occupa un poste administratif à la Cour du roi Jean Ier d’Aragon.
DE PORTELLA Muça (?-1286). Originaire d’Espagne. Administrateur en chef des revenus de l’État.
DE SOLA Juan (Itshak) (1795-1860). Originaire de l’Amérique du sud. Général d’armée et héros de la guerre de Libération de l’Amérique du Sud contre l’Espagne, il participa à la bataille de Carabobo et fit partie de la rédaction du Corréo del Orinoco (Le courrier de l’Orénoque), journal des Patrio-tes. Il consacra le reste de sa vie au journa-lisme. Il se convertit au christianisme à la fin de sa vie.
DE SOUSAN Diego (?-1481). Originaire d’Espagne. Marchand et « Nouveau Chrétien », il s’opposa, avec d’autres concitoyens, à l’ins-tallation de l’Inquisition à Séville. Tous furent condamnés à l’autodafé et brûlés vifs.
DE TORRÉS Luis (XVes.). Originaire d’Espagne. Interprète de Christophe Colomb lors de son premier voyage, il fut baptisé peu de temps avant le départ de l’expédition. Installé à Cuba, il se créa un petit empire personnel lié à la colonisation de ce territoire.
DEL VALLE Eric Arthuro (XXes.). Originaire du Panama. Homme politique, il fut le deuxième président juif du Panama, après son oncle, Max Del Valle.
DEL VALLE Max (XXes.). Originaire du Panama. Homme politique, il fut le premier président juif du Panama de 1964 à 1968.
DELMAR Jacques (XXes.). Originaire du Maroc, installé au Brésil après un passage à Montréal (Québec). Homme d’affaires, dirigeant communautaire, il fut président de la Communauté Sépharade du Québec, de 1976 à 1977.
DELMAR Massoud (XVIIIes.). Originaire du Maroc. Diplomate, il négocia des traités avec la Hollande puis avec l’Angleterre.
DELMAR Mordékhaï (XVIIIes.). Originaire du Maroc. Médiateur, il fut chargé de racheter les esclaves chrétiens par les autorités européennes.
DEMAYO Chiméon (?-1944). Originaire de Macédoine (Bitola). Organisateur des grèves contre l’occupant bulgare, il se joignit aux partisans et mourut au combat.
DEMAYO Marsel (XXes.). Originaire de Macédoine (Bitola). Il participa à la Résistance contre l’occupation bulgare.
DERHY René (XXes.). Originaire du Maroc (El Jadida), installé à Paris. Designer de mode réputé, ses collections sont connues internationalement.
DÉRI André (1937-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en France. Pharmacien, vice-président de l’Association nationale
des pharmaciens juifs de France, dirigeant communautaire, il contribua à la fondation du Centre Rambam et occupa plusieurs
fonctions dans les institutions communautaires.
DÉRY William (XXes.). Originaire du Maroc (Rabat), installé au Québec (Montréal). Chirurgien-dentiste et dirigeant communautaire, il fut président de la Communauté Sépharade du Québec de 1980 à 1983.
DINITS Alvaro (DENIS Albertus) (XVIIes.). Originaire du Portugal. Directeur de la Monnaie au Danemark, le premier pays scandinave à accorder aux Juifs une autorisation de résidence, il demanda et obtint du roi Christian IV l’envoi d’une ambassade auprès des communautés sépharades d’Amsterdam et de Hambourg pour les inviter à s’installer à Glückstadt.
DINITS Chémouèl (XIXes.). Originaire du Brésil. Il fut nommé baron par le roi du Portugal pour sa contribution au développement du pays.
DORMIDO Chélomo (XVIIes.). Originaire d’Espagne. Négociant, il fut le premier Juif autorisé à devenir courtier en Angleterre sous Cromwell.
DORMIDO David Abravanel (XVIIIes.). Originaire d’Espagne de famille marrane. Il vécut en France puis en Hollande. Il accompagna Ménasseh Ben Israël en 1654, afin de demander à Cromwell de permettre aux Juifs de s’installer en Angleterre.
DUARTE Gaspar (1582-1653). Originaire
de Belgique (Anvers) de famille marrane. Commerçant, il fut un collectionneur d’art réputé.