B

BACHI Armando (1883-1943). Originaire d’Italie (Vérone). Lieutenant-général, commandant d’artillerie et de corps d’armée, il mourut dans un camp de concentration nazi.

BACRI David Coen (1720-1811). Originaire d’Algérie. Financier et dirigeant communautaire, représentant de firmes et de gouvernements étrangers, il fut exécuté pour trahison.

BACRI Yossef Coen (1740?-1817). Originaire d’Algérie. Financier et dirigeant communautaire, il fut exilé par le Bey d’Alger.

BAÉZ De Paiva Gonzalo (XVIIes.). Originaire de France (Bayonne). Crypto-juif, il fut cité en procès par l’Inquisition pour judaïsation.

BALLY Mentés (XIXes.). Originaire de Turquie (Istanbul). Dirigeant communautaire, il fut le premier président de la communauté sépharade de Bucarest.

BANON Gabriel (XXes.). Originaire du Maroc. Économiste, il a été le conseiller de l’Autorité palestinienne.

BARCHÉCHAT-BELLEHSEN Hassibah (1904-1987). Originaire du Maroc (Meknès), installée à Rabat. Dirigeante communautaire, elle aida au développement des œuvres de bienfaisance dans la ville de Rabat.

BARENCI Simon de (XIVes.). Originaire du Maroc. Conseiller politique, il fut Vizir du sultan Abou Saïd.

BAROUCHOV Yako (XXes.). Originaire de Bulgarie. Dirigeant sioniste et représentant secret de l’Agence Juive, il tenta de protéger les Juifs contre le gouvernement pro-nazi.

BAROUEL Elias (XXes.). Originaire du Portugal. Médecin et dirigeant communautaire de la petite communauté de Lisbonne, il participa aux efforts pour accueillir des Juifs persécutés par le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

BARUGEL Abrao (XIXes.). Originaire du Maroc, installé au Brésil. Négociant, il contribua au développement économique du pays.

BATINO Rafaël (1910-1942). Originaire de Macédoine (Bitola). Révolutionnaire communiste, il participa à des grèves et manifestations après un long séjour au Mexique où il devint membre du Parti communiste mexicain. Condamné pour ses activités révolutionnaires, il traduisit Le Capital de Marx en macédonien et prépara une grammaire de cette langue. Au début de l’occupation bulgare, il s’échappa par un tunnel souterrain et mourut héroïquement à Sandjhak.

BAUTISTA PEREZ DE LIMA Manuel (1593-1639). Originaire du Pérou. Dirigeant de l’Université de San Marcos, il fut accusé de judaïser et brûlé en autodafé.

BÉHAR Joseph (XXes.). Originaire de Macédoine (Skopje). Militant sioniste, il fut le collaborateur de Léon Kamhi dans l’organisation de l’immigration vers Israël.

BEKHACHE Chalom (XIXe-XXes.). Originaire d’Algérie. Éditeur, il participa au développement de la littérature judéo-arabe moderne.

BELASCO Aby (1769-1824). Originaire d’Angleterre. Boxeur, il établit les règles de la boxe qui améliorèrent ce sport et lui donnèrent un statut plus acceptable.

BELICHA Itshak (XIXes.). Originaire d’Angleterre (Manchester). Commerçant et industriel, il fut le premier président de la communauté sépharade de la ville.

BELMONTE Yah’acov Israël (XVIes.). Originaire d’Espagne. Dirigeant communautaire, il fut membre de la première Congrégation juive d’Amsterdam.

BEN ARROYA Abraham (XIXe-XXes.). Originaire de Grèce. Homme politique, il fut l’un des fonda-teurs du Parti socialiste et du Parti social-démo-crate de Grèce. Il s’installa par la suite en Israël.

BEN ATTAR Moché (XVIIe-XVIIIes.). Originaire du Maroc. Ministre des Affaires étrangères du sultan Moulay Ismaël, il se réfugia à Livourne (Italie) après la mort du sultan.

BEN BETACH Aaron (?-1465). Originaire du Maroc. Banquier, érudit, écrivain, Conseiller et Vizir du sultan du Maroc, il fut accusé d’imposer de lourdes taxes et assassiné, ainsi que le sultan, à la suite d’émeutes anti-juives.

BEN ÉLICHA Chémouèl (1788-1851). Originaire du Maroc. Commerçant important de Mogador, il fut le marchand du sultan. Une de ses filiales à Marseille entretenait des relations commerciales avec Gibraltar et Manchester.

BEN IDER Yah’acov (XVIIIes.). Originaire du Maroc. Diplomate, il fut ambassadeur du sultan Sidi Moulay Abdallah en Angleterre.

BEN KIKI Réouven (XVIIIes.). Originaire du Maroc (Taza). Conseiller et financier à la Cour de plusieurs sultans du Maroc, il fut l’un des négociateurs du traité de paix entre le Maroc et l’Angleterre, puis ministre sous le règne de Moulay Abdallah.

BEN RIMOKH Chem Tov (XVIIes.). Originaire du Maroc. Conseiller du sultan, il fut président de la communauté juive de Fès.

BEN RIMOKH Yamin (XVIIes.). Originaire du Maroc. Conseiller du sultan Moulay Zidane, il fut envoyé à plusieurs reprises en mission diplomatique en Angleterre et en Hollande.

BEN-ELIÉZER Binyamin (1936-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Militaire et homme politique. Membre du Parti travailliste, il est député à la Kénésset (Parle-ment), et ministre de la Défense.

BEN-TSOUR Shmaryahou (1944-). Originaire du Yémen, installé en Israël. Enseignant et homme politique, membre du Mafdal (Parti national religieux), il est député à la Kénésset (Parlement).

BENABOU Albert (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Officier dans l’armée israélienne, il fut conseiller de David Lévy, alors ministre des Affaires étrangères, et membre de la délégation militaire de l’ONU en ex-Yougoslavie.

BÉNAÏM David (1888-1968). Originaire de Gibraltar. Fils du rabbin Raphaël Haïm Bénaïm. Chef de la communauté de Gibraltar et membre du Conseil du gouvernement de la Colonie, il fut nommé Consul honoraire d’Israël.

BENAROCH Raphaël (1921-1994). Originaire du Maroc (Rabat), installé en France. Avocat et dirigeant communautaire, il a publié un ouvrage sur le droit successoral au Maroc et a assumé la présidence de L’O.S.E. (Oeuvre de Secours pour l’Enfance). Après son installation à Nice, il occupa plusieurs postes communautaires et fut l’un des fondateurs de l’Union Mondiale des Originaires d’Afrique du Nord.

BENAROCH Roger (1934-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en France. Professeur de gestion financière à l’École supérieure de commerce de Paris et dirigeant communautaire, il a occupé plusieurs postes communautaires et fut l’un des fondateurs et président du Mouvement Juif Libéral de France.

BENAROYA Abraham (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie. Militant socialiste et homme politique, il aida à organiser le mouvement ouvrier à Salonique et en Macédoine et participa à la fondation de plusieurs partis politiques. Auteur de plusieurs pamphlets sur le socialisme et la question juive, il immigra en Israël.

BENARROCH Chélomo (?-1880). Originaire du Maroc (Meknès). Commerçant proche du palais royal, il racheta la synagogue Bahtit qui resta entre les mains de ses descendants jusqu’au départ des Juifs de la ville.

BENARROCH Joseph (1942-). Originaire du Maroc (Meknès), installé au Québec (Montréal). Conseiller financier et dirigeant communautaire, il fut président de l’Association sépharade francophone de 1975 à 1976 et de la Fédération sépharade du Canada.

BENARROCH Lucien (1941-). Originaire du Maroc (Meknès), installé au Québec (Montréal). Ingénieur en textile, manufacturier et dirigeant communautaire, il fut président de la Communauté Sépharade du Québec de 1985 à 1987.

BENARROCH Yamin A. (1882-1949). Originaire du Maroc (Tétouan). Philan-thrope, dirigeant communautaire et président de la com-munauté israélite de Mélilla, il y fonda un ensemble d’institutions religieuses et éducatives. Il est aussi fondateur d’une synagogue à Jérusalem et d’une yéchivah à Tibériade.

BENASSOULI-Nahon Jonas (1888-1962). Originaire du Maroc (Tanger), installé en Espagne. Ingénieur de l’École centrale de Paris, dirigeant communautaire, il a été vice-président de la Croix-Rouge espa-gnole.

BENATTAR Moché (?-1725). Originaire du Maroc (Salé). Banquier, bijoutier de la Cour, président de la communauté juive du Maroc, commerçant international et diplomate, il développa les relations avec l’Angleterre et joua un rôle important dans la signature d’un traité de paix avec ce pays.

BENATTAR Ralph (1945-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé au Québec (Montréal). Homme d’affaires, dirigeant communautaire, il fut président de la Fédération sépharade du Canada et de l’Appel juif unifié et vice-président de la Fédération sioniste canadienne.

BENAZÉRAF Raphaël (1896-?). Originaire du Maroc. Dirigeant communautaire, il est l’auteur de Réfranero, recueil de proverbes judéo-espagnols du Maroc.

BENBARUK Salomon (?-1994). Originaire du Maroc, installé au Québec (Montréal). Dirigeant communautaire, il est l’auteur d’un livre de souvenirs Trois-quarts de siècle pêle-mêle.

BENCHÉTRIT Aaron (1886-1967). Originaire du Maroc (Tétouan), installé en Colombie. Médecin et militant sioniste, directeur de l’Institut de la lèpre du Vénézuéla et à Bogota, il fut président du Centro Israelita de Bogota et de la Fédération sioniste de Colombie.

BENCHÉTRIT Sam (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Dirigeant communautaire, il est le président du mouvement Béyahad (Ensemble) qui vise à mieux faire connaître le patrimoine juif nord-africain.

BENCHIMOL Abraham (XVIIIe-XIXes.). Originaire du Maroc. Traducteur officiel du Consulat de France à Tanger.

BENCHIMOL Haïm (1834-1915). Originaire du Maroc (Tanger). Homme d’affaires, traducteur officiel du Consulat de France à Tanger et journaliste, il fut le propriétaire du premier journal de langue française édité au Maroc, Le Réveil du Maroc, consacré à la défense des Droits de l’homme et des Juifs en particulier. Avocat de la cause française au Maroc, il entreprit une campagne contre Édouard Drumont, le dirigeant du mouvement antisémite français.

BENDELAC Abraham (1848-1920). Originaire du Maroc (Tanger). Professeur de l’Alliance Israélite Universelle en Orient, il fut aussi un  grand commerçant.

BENGIO Célia (1896-1996). Originaire du Maroc. Dirigeante communautaire et philanthrope, elle fonda le Home pour enfants Murdoch Bengio, un orphelinat célèbre à Casablanca.

BENICHOU André (XXes.). Originaire d’Algérie. Professeur de philosophie, il aida à organiser l’enseignement secondaire juif interdit par le gouvernement de Vichy.

BENICHOU Jacques (1922-). Originaire d’Algérie (Constantine), installé en France. Polytechnicien et ingénieur en aéronautique, il a occupé plusieurs postes administratifs dans l’industrie avionique et spatiale française.

BENICHOU Marcel (1931-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Polytech-nicien et ingénieur aéronautique, il est président du Conseil d’administration de l’Office national français d’études et de recherches aérospatiales.

BENLOLO Eliahou (Hacarmeli) (1892-1953). Originaire de Palestine (Haïfa). Éducateur et politicien israélien, il enseigna à Jérusalem. Militant du Parti travailliste, il fut responsable du Département des sépharades et des communautés orientales à la Histadrout, membre de l’Assemblée des représentants du Yichouv et de la première Kénésset (Parlement), ses écrits furent publiés dans Ayélét hachahar (La biche du matin).

BENOLIEL Judah Don (1772-1839). Originaire de Gibraltar. Philanthrope, commerçant, financier international et dirigeant communautaire, il fut président de la communauté juive et de la Chambre de commerce. Consul d’Autriche et du Maroc à Gibraltar, il intervint pour éviter une guerre entre le Maroc et la Sardaigne.

BENOLIEL Léon (XXes.). Originaire du Vénézuéla. Dirigeant communautaire, il contribue à la vie intellectuelle sépharade.

BENOLIEL Salomon (1850-?). Originaire du Maroc (Tanger). Éducateur, il développa et dirigea des écoles de l’Alliance Israélite Universelle à Larache puis à Fès

.BENOLIEL Yéhoudah (XVIIIe-XIXes.). Originaire du Maroc. Diplomate, il fut Consul du sultan Moulay Sliman à Gibraltar.

BENOUALID William (XIXe-XXes.). Originaire d’Algérie (Alger). Juriste, professeur de droit, il occupa plusieurs postes de haut-fonctionnaire dans l’administration française. Dirigeant communautaire, il fut actif dans plusieurs organismes juifs et contribua par ses articles aux journaux marocains et tunisiens.

BENQUESSUS Jacques (XXes.). Originaire du Maroc, installé à Toronto (Ontario). Philanthrope et dirigeant communautaire, il a contribué au développement de l’école sépharade Or haémet de Toronto.

BENSABAT Abraham (1824-?). Originaire du Maroc (Safi). Fils de Yah’acov Bensabat. Commerçant, dirigeant de la communauté de Safi et traducteur au Consulat d’Angleterre, il immigra à Haïfa où il participa à la fondation du quartier Hadar Hacarmel.

BENSABAT Samuel (1889-?). Originaire du Maroc (Safi). Frère de Yossef Bensabat. Éducateur, pédagogue, directeur de l’école de l’Alliance Israélite Universelle à Haïfa et militant sioniste, il participa au XXe Congrès sioniste à Zurich.

BENSAUDE Salomao (?-1865). Originaire du Maroc. Commerçant international, il développa l’économie des Açores et établit un réseau international d’échanges commerciaux avec le Brésil, les États-Unis et le Royaume-Uni. Il fonda la première communauté juive des Açores.

BENSIMHON Shaoul (1929-). Originaire du Maroc (Fès), installé en Israël. Syndicaliste et homme politique, fondateur de l’Union Mondiale des Originaires d’Afrique du Nord, il fut membre de l’Exécutif de la Histadrout et membre du Comité central du Parti travailliste israélien.

BENSOUSSAN Alain (1940-). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Président du Centre national d’études spatiales en 1996 et président de l’Agence spatiale européenne en 1999. Il est également Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

BENSOUSSAN Raphaël (1944-). Originaire du Maroc (Mogador), installé en Israël. Dirigeant communautaire, il participa à la structuration du mouvement étudiant juif nord-africain ODED, et fut conseiller auprès du ministre des Affaires sociales.

BENVENISTE Immanuel (XVIIes.). Originaire des Pays-Bas. Imprimeur et éditeur d’Amsterdam, il publia de nombreux ouvrages hébraïques dont une édition complète non censurée du Talmud de Babylone.

BENZAKAN Benjamin (XXes.). Originaire du Maroc. Dirigeant communautaire, il lutta contre l’assimilation des Juifs marocains installés en Argentine.

BENZAKEIN Félix (1895-?). Originaire d’Égypte (Tantah). Avocat, militant du Wafd (Parti de l’indépendance) et sioniste, il aida à défendre les personnes accusées pour leurs idées politiques.

BENZAQUEN Léon (XXes.). Originaire du Maroc. Médecin, dirigeant communautaire, il contribua à la lutte contre la tuberculose, il occupa le poste de ministre des Postes dans les premier et second gouvernements qui suivirent l’accession du Maroc à l’indépendance.

BERDUGO Joseph (1899-1968). Originaire du Maroc (Meknès). Grand commerçant et dirigeant communautaire, président de l’Alliance Israélite Universelle puis de la com-munauté juive de Meknès jusqu’à sa mort, il fut l’un des cosignataires d’une lettre adressée au Résident-général Noguès en 1941, lui demandant de ne pas appliquer les statuts d’exception aux Juifs mais sans succès. Membre du Conseil du Gouvernement, l’institution consultative créée par les autorités du Protectorat, il fut aussi rapporteur du budget des Postes. Il assura l’intérim de secrétaire du Conseil des communautés en 1955 avant que David Amar ne fut élu président.

BERDUGO Salomon Georges (1928-). Originaire du Maroc (Meknès). Avocat au barreau de Casablanca et agréé près la Cour suprême, il fut haut-fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères. Secrétaire général du Conseil des communautés entre 1973 et 1977, il est actuellement vice-président de la Communauté israélite de Casablanca et secrétaire général-adjoint du Conseil des communautés. Président du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain, il est aussi vice- président de l’ORT-Maroc.

BERDUGO Serge (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès). Licencié en droit, homme d’affaires, dirigeant communautaire et homme politique. Vice-président chargé des Affaires exté-rieures du Conseil des Communautés des Juifs du Maroc depuis 1977, il en devint secrétaire général en 1987 et président du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain. Partisan du dialogue inter-religieux et de la paix au Moyen-Orient, il a créé la Fondation du Patrimoine Juif-marocain, édifié le Musée du judaïsme marocain et lancé l’édition d’un CD-ROM sur les Juifs du Maroc. Ministre du Tourisme du Maroc de 1993 à 1995, il a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Trône par le Roi Hassan II.

BESSIS Albert (1885-1972). Originaire de Tunisie (Tunis). Homme politique, il fut ministre de l’Habitation et de la planification urbaine ainsi que des Travaux publics dans les années 50.

BIBAS Yah’acov (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc. Vice-consul d’Argentine à Tétouan, il fonda l’Association Confraternidad Israélita à Rosario de Santa Fé (Argentine).

BIBI Ygal (1942-). Originaire d’Israël (Tibériade), de famille irakienne. Instituteur et homme politique, membre du Mafdal (Parti national religieux), ex-maire de Tibériade, il est député à la Kénésset (Parlement).

BISROR Katy (1957-). Originaire du Maroc, installée en Israël. Diplômée en Sciences politiques, journaliste, rédactrice de la revue Sillages et correspondante des radios juives en France, elle est aussi fondatrice d’une société spécialisée en relations publiques.

BITTON Charly (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique, dirigeant des Panthères Noires d’Israël, un mouvement de revendications socio-économiques et politiques sépharade dans les années 70, il fut membre de la Kénésset (Parlement) sur la liste du Parti communiste israélien avant d’être battu aux élections et de quitter la politique active.

BONAVENTURE Gabriel (XVIes.). Originaire de Turquie. Diplomate et ambassadeur de l’Empire ottoman, il contribua à la signature d’un accord de paix entre la Turquie et l’Espagne.

BOTBOL Maurice (1907-1991). Originaire du Maroc (Fès), installé en France. Dernier inspecteur des Institutions israélites avant l’indépendance, il contribua à leur modernisation.

BOTBOL-HATCHOUEL Abraham (XXes.). Originaire du Maroc espagnol (Céuta), il a grandi à Tétouan avant de s’installer au Vénézuéla. Dirigeant communautaire, il a occupé plusieurs postes dans les institutions communautaires juives et dans les associations sépharades

latino-américaines. Président de l’Association des amis de Séfarad au Vénézuéla, membre du comité de rédaction de la revue Maguen-Escudo à laquelle il a contribué par de nombreux articles, il est l’auteur d’un recueil de souvenirs El desvan de los recuerdos. Cuadernos de una judéria marroqui (Le pla-card des souvenirs. Cahiers d’un quartier juif marocain) dans lequel il décrit la vie juive à Tétouan, son atmosphère, ses personnages et ses rites.

BOUSKILA David (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique, il est maire de Sdérot.

BOUZAGLO Yossef de Paz (XVIIIes.). Originaire du Maroc. Homme d’affaires et aventurier, il aida à la signature d’un traité de paix entre le Maroc et le Danemark. Emprisonné par le sultan Sidi Moulay Abdallah puis relâché, il proposa à la France d’acheter le port de Tanger.

BRITO Philip Jorge de (XVIIes.). Originaire du Portugal. Armateur et commerçant, il joua un rôle important dans la vie économique de la ville de Glückstadt.

BUSNACH Yossef (?-1805). Originaire d’Algérie. Financier, dirigeant communautaire et conseiller en Affaires étrangères, il fut assassiné.