ABBOU Isaac D. 1896-1961, originaire du Maroc. Dirigeant communautaire, il fut président de la communauté juive de Casablanca. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Musulmans andalous et judéo-espagnols.

ABÉCASSIS Ménahem (XIXes.).Originaire du Maroc (Tanger). Fils de Messod Abécassis. Dirigeant de la communauté juive de Tanger, il fut interprète auprès du Consulat des États-Unis.

ABÉCASSIS Messod (XIXes.). Originaire du Maroc (Tanger). Président de la communauté juive de Tanger et interprète auprès du Consulat des États-Unis, il contribua au développement de l’enseignement dans sa ville natale.

ABÉCASSIS Salomon (XIXes.). Originaire du Maroc, installé à Londres. Dirigeant de la com-munauté sépharade de cette ville, il fut membre du Conseil de la Communauté juive pendant plusieurs années.

ABEHSERA Charles (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé à Paris. Industriel du textile, il est propriétaire de la marque de prêt-à-porter 

féminin Morgan.

ABÉHSÉRA Aaron (XXes.). Originaire du Maroc (Erfoud), installé en Israël. Homme politique, député, il fut ministre dans l’un des gouvernements du Likoud (Parti nationa-liste).

ABENAÉS Chélomo (Alvaro Mendés) (1520?-1603). Marrane originaire du Portugal (Tavira). Installé à Istanbul, il revint au judaïsme. Diplomate et homme d’affaires international, il remplaça Yossef Nasi à la cour du sultan. Partisan du développement d’une autonomie juive en Palestine, notamment à Tibériade, il contribua à améliorer les relations entre les Ottomans avec la France, l’Angleterre et le Portugal. Nommé chevalier par la reine d’Angleterre, il reçut du sultan le titre de duc de Mytilène.

ABENDANA Itshak Sardo (1622?-1709). Originaire des Pays-Bas. Diamantaire et joail-lier réputé, il s’installa aux Indes puis à Londres.

Abensour Isaac (1861-1927). Originaire du Maroc (Tanger). Banquier, commerçant et dirigeant communautaire, il fut président de la communauté juive de Tanger de 1903 à 1932. Il a été l’un des fondateurs de la Commission d’hygiène. Il occupa la fonction de Consul honoraire d’Autriche et de délégué de l’Angleterre à l’Assemblée législative à Tanger.

ABERGEL Jacques (1935-). Originaire du Maroc (El Jadida), installé à Paris. Diplômé en droit, il fut haut-fonctionnaire au ministère des Finances avant de s’installer à Paris. Directeur de la station radio Europe I, il est aussi propriétaire de Tribune Juive.

ABOU Chémouèl (XIXes.). Originaire d’Algérie, il s’établit à Safed où il participa à la reconstruction de la ville. Nommé Consul de France en Galilée, il assura la protection du tombeau de Rabbi Méir Ba’al Haness, qu’il aida à reconstruire.

ABOUDARHAM Moché (Eltétouani) (XVIIIes.). Originaire du Maroc. Commerçant, il fut nommé marchand du sultan au moment de la construction du port de Mogador par le sultan Sidi Moulay Abdallah.

ABOUISSA AL-ISFAHANI Ovadiah (VIIIes.). Originaire d’Iran. Fondateur de la première secte juive à émerger sous l’Islam. Il n’affirmait pas être le Messie mais le dernier des messa-gers précurseurs du Messie.

ABOUL HASSAN Yéhoudah Ibn Ezra (XIe-XIIes.). Originaire d’Espagne. Il fut un haut dignitaire à la Cour d’Alphonse VII.

ABOULKER Henri (1876-1957). Originaire d’Algérie. Président du Comité Juif d’Études Sociales, il participa à la Résistance algérienne contre le gouvernement de Vichy et contribua à faire recouvrer aux Juifs d’Algérie leur citoyenneté française.

ABOULKER José (1919-). Originaire d’Algérie. Fils de Henri Aboulker. Membre de la Résistance en Algérie, il fut l’un des dirigeants de l’insurrection de 1942 à Alger.

ABOUZAGLO Chélomo (XIXes.). Originaire de Palestine. Éducateur et militant sioniste, il enseigna dans les écoles de l’Alliance Israélite Universelle à Haïfa et au Moyen-Orient. Il est l’un des fondateurs d’une section sépharade de la Histadrout à Haïfa.

ABRAHAM de SARAGOSSE (IXes.). Originaire d’Espagne. Commerçant en relation avec les Francs, il s’installa dans leur royaume.

ABRAHAM ELBARCHILON (XIIIes.). Originaire d’Espagne. Collecteur d’impôts du roi Sanche IV de Castille.

ABRAHAM le Victorieux (XVes.). Originaire d’Algérie. Dirigeant communautaire, il permit à des réfugiés expulsés d’Espagne de s’installer à Tlemcen.

ABRAHAM Mony (XXes.). Originaire d’Argentine. Dirigeant communautaire et sioniste, il joua un rôle important dans l’immigration argentine vers Israël.

ABRAHAM Yéhezkiel (1958-). Originaire d’Israël (Tel Aviv), de famille irakienne. Économiste et homme politique, membre du Mapaï (Parti travailliste), il est député à la Kénésset (Parlement).

ABRAHAMINI Joseph (XVIIes.). Originaire d’Italie. Accusé de meurtre rituel à Vérone, il fut relâché à la suite de la plaidoirie d’un avocat qui établit la preuve à l’effet que cet acte est interdit dans le judaïsme.

ABRAHAO Coje (XVIes.). Originaire du Portugal. Diplomate, il contribua au développement des colonies portugaises dans les Indes et assuma des missions diplomatiques importantes dans la région. Il signa un traité de paix avec le Shah de Perse au nom du roi du Portugal.

ABRAVANEL Benvenida (XVIes.). Originaire d’Espagne. Belle-fille de Don Itshak Abravanel. Femme d’affaires et philanthrope, elle se servit de sa fortune pour faire libérer des prisonniers juifs. Elle aurait été la préceptrice de la fille du Vice-roi de Naples.

ABRAVANEL Chémouèl (1473-1551). Originaire du Portugal (Lisbonne). Fils de Don Itshak Abravanel. Réfugié à Naples, il fut le financier de Don Pédro, Vice-roi de Naples.

ABRAVANEL David (Manuel Martinez) (XVIIes.). Originaire d’Espagne de famille marrane. Trésorier royal d’Andalousie, il fut soupçonné de judaïser par l’Inquisition. Emprisonné, il réussit à s’enfuir à Bordeaux puis à Amsterdam où il revint au judaïsme. Négociant à Londres, il commerça avec le Brésil et occupa le poste de dirigeant de la première synagogue sépharade dans ce pays.

ABRAVANEL Lévy (XIXes.). Originaire du Maroc. Descendant de Don Itshak Abravanel. Riche commerçant de Marrakech, il fut exécuté par le sultan Moulay Abderrahman, jaloux de son pouvoir dans la communauté et ce, sous prétexte qu’il complotait contre lui.

ABRAVANEL Yéhoudah (XIIIes.). Originaire d’Espagne. Fondateur de la célèbre famille des Abravanel. Il fut trésorier et collecteur des douanes de Ferdinand IV, roi de Castille.

ABRAVANEL Yéhoudah (XIXes.). Originaire du Maroc. Fils de Lévy Abravanel. Commerçant, il subit le même sort que son père et succomba à des tortures.

ACHKÉNAZI Chélomo (1520?-1602). Originaire d’Espagne. Diplomate réfugié en Turquie, il joua un rôle politique important dans les relations avec la République de Venise.

ACHRIQUI Mordékhaï (XVIIIes.). Originaire du Maroc. Conseiller de Sidi Moulay Abdallah, sultan du Maroc.

ACRICH David L. (XIXes.). Originaire du Moyen-Orient. Dirigeant communautaire, il offrit le premier édifice qui abrita la communauté et la synagogue à Panama.

AFFLELOU Alain (XXes.). Originaire d’Algérie (Sidi-Bel-Abbès), installé en France. Homme d’affaires, il a développé une chaîne de magasins spécialisés en optique.

AFLALO Joseph (1939-). Originaire du Maroc (Fès). Diplômé en Droit et en Sciences politiques, inspecteur des Finances et directeur du cabinet du ministre du Tourisme, il fut l’un des fondateurs du mouvement Identité et Dialogue. Il se dédia à la réconciliation entre Juifs et Musulmans et à la résolution pacifique du conflit au Moyen-Orient.

AGUIAR Isabel Ribeira de (XVIIes.). Originaire du Brésil. Accusée de judaïser, elle fut déportée à Lisbonne pour son procès et emprisonnée pendant près d’un an.

AGUILERA Y ROCHE Térésa (XVIIes.). Originaire d’Espagne. Épouse du gouverneur du Nouveau-Mexique. Accusée de judaïser, elle fut déportée en Espagne.

AGUILO Isabelle (XVIIes.). Originaire d’Espagne. Accusée de judaïser, elle fut condamnée par l’Inquisition.

AJIMAN Yéchaia (XVIIIe-XIXes.). Originaire de Turquie (Constantinople). Dirigeant communautaire, il fonda une maison d’accueil à Jaffa pour héberger les immigrants juifs se rendant à Jérusalem.

ALACHKAR Chélomo (XVIes.). Originaire d’Espagne. Dirigeant de la communauté juive égyptienne et philanthrope, il subventionna un réseau de yéchivot et contribua à la publication du Choulhan H’aroukh (La Table dressée), le code principal du judaïsme rédigé par Rabbi Yossef Caro.

ALAGIA Giacomo (1876-1947). Originaire d’Italie. Soldat de carrière, il occupa le poste de major général dans l’armée.

ALATRI Samuel (1805-1889). Originaire d’Italie (Rome). Politicien et dirigeant communautaire, il développa les institutions éducatives juives.

ALBA Nissim (Miki) (XXes.). Originaire de Macédoine. Résistant contre l’occupant bulgare pendant la Seconde Guerre mondiale, il atteignit le rang de colonel et reçut la Médaille des Partisans en 1941.

ALBAHARI Nissim (XXes.). Originaire de Bosnie. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut proclamé héros national de Yougoslavie.

ALBALA David (1886-1942). Originaire de Serbie. Médecin militaire et dirigeant communautaire sioniste, il représenta le gouvernement serbe aux États-Unis afin de recueillir des fonds et obtenir le soutien des communautés juives en faveur de la Serbie à la Conférence de paix à Versailles. Président de la Communauté sépharade de Belgrade et proche de la famille royale, il fut de nouveau envoyé en mission aux États-Unis à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

ALBOU Roger (XXes.). Originaire d’Algérie. Membre de la Résistance algérienne, il lutta contre le gouvernement de Vichy.

ALBUQUERQUE Jacob Franco (XVIIes.). Originaire d’Espagne. Manufacturier, il s’ins-talla en Algérie puis à Livourne (Italie) où il développa le filage de la laine.

ALCALAÏ Salomon (1878-1929). Originaire de Serbie. Président de la communauté sépharade de Belgrade, il fut aussi membre du Comité de la Fédération sioniste Yougoslave et son premier président.

ALHADEF Bohor (XIXes.). Originaire de Grèce. Commerçant de Rhodes, il développa des entreprises dont une banque qui devint l’une des institutions les plus importantes du Moyen-Orient.

ALLIANCE David (1932-). Originaire d’Iran, installé en Angleterre. Homme d’affaires important, il occupe de hautes fonctions dans des compagnies d’ingénierie.

ALLOUCHE Guy (1939-). Originaire d’Algérie (Constantine), installé en France. Homme politique, il est sénateur socialiste de la région du Nord de la France.

ALLOUCHE Sidi Bahi (XIXes.). Originaire d’Algérie. Juge de Constantine.

ALMANSI Dante (?-1948). Originaire d’Italie. Magistrat, il fut président de l’Union des communautés juives italiennes pendant la Seconde Guerre mondiale.

ALONSO Hernando (?-1525?). Originaire d’Espagne. Crypto-juif, il fut l’un des principaux lieutenants de Hernán Cortés, conquérant du Mexique. Arrêté sous prétexte de judaïser, il fut condamné à l’autodafé à Mexico.

ALTARAS Jacques (1786-1873). Originaire de Syrie (Alep). Il passa son enfance à Jérusalem avant de s’installer à Marseille. Armateur et philanthrope, il tenta de négocier sans succès l’immigration des Juifs de Russie vers l’Algérie.

ALVARÉS PINTO Manuel (XVIIes.). Marrane d’origine espagnole. Commerçant à Anvers, il s’installa avec son frère Rodrigo Alvarés Pinto à Rotterdam où il créa la Yéchivah Pinto qui fut transférée par la suite à Amsterdam.

AMAR Ange (XIXes.). Originaire d’Algérie. Dirigeant communautaire, il forma la première garde armée composée de Juifs.

AMAR David (1920-2000). Originaire du Maroc (Settat), installé en France. Homme d’affaires international, dirigeant communautaire, président de l’ORT-Maroc et secrétaire général du Conseil des commu-nautés israélites du Maroc, il fut le fondateur à Montréal du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain dont l’objectif est de contribuer à la préservation du patrimoine juif marocain et à la réconciliation judéo-arabe.

AMAR Mardoché (XIXes.). Originaire d’Algérie. Dirigeant communautaire d’Oran, il fut nommé émissaire du Bey et négocia avec les Français à la suite de leur victoire sur le régime turc.

AMAR Moché (1895-1972). Originaire de Palestine (Jérusalem). Pionnier de l’imprimerie hébraïque au Maroc, il publia la majorité des livres de prières et des recueils de décisions juridiques des rabbins marocains.

AMAR Yéchaia (XVIIIes.). Originaire de Gibraltar. Diplomate et conseiller du sultan du Maroc, il contribua à l’amélioration des relations commerciales entre l’Angleterre et le Maroc et obtint la participation des Anglais dans la cons-truction d’un nouveau quai pour le port de Tanger.

AMES Dunstan (?-1594). Originaire d’Angleterre, installé à Londres. Fournisseur à la Cour royale et agent financier de don Antonio, le prétendant au trône du Portugal, il espionna pour le compte de l’Angleterre.

AMIEL André (1928-). Originaire du Maroc (El Jadida), installé au Québec (Montréal). Dirigeant communautaire, il fut le premier président de l’Association sépharade francophone de 1966 à 1967.

AMOR Shaoul (1940-). Originaire du Maroc (Boujade), installé en Israël. Travailleur social, homme politique, membre du Likoud (Parti nationaliste), député à la Kénésset (Parlement), il est maire de la ville de Migdal Haémek.

AMSELEM Moïse (1932-). Originaire du Maroc (Larache), installé à Montréal (Québec). Pharmacien et dirigeant communautaire, il occupe le poste de président de la Communauté Sépharade du Québec depuis 1998.

AMZALAK Haïm (1824-1916). Originaire de Gibraltar, installé à Jaffa. Négociant et banquier, il aida les premiers immigrants de Russie à s’installer en Égypte lors de la Première Guerre mondiale.

ANDRADE Dona Ana Sarah (XVIes.). Marrane, originaire du Portugal. Épouse d’un gentilhomme de la famille royale portugaise, elle incita celui-ci à se convertir au judaïsme. La famille s’installa à Hambourg et revint au judaïsme.

ANGEL Chemayahou (1810-1874). Originaire d’Égypte (Rosette). Banquier, marchand et philanthrope, il s’installa à Damas où il aida les communautés juives de Syrie et d’autres régions.

ANTEBI Albert (XXes.). Originaire de Turquie. Conseiller politique et polyglotte, il travailla comme porte-parole pour le Yichouv juif de Palestine auprès des Turcs. Il fut nommé, par le Gouverneur de la Palestine, membre du Comité consultatif politique et économique et son conseiller personnel.

ANTONIO Marcos (XVIes.). Originaire du Portugal (Castel Branco). Maître d’armes, il fut condamné pendant l’autodafé de 1569 à Mexico.

ARCHIVOLTI Carlo (1873-1944). Originaire d’Italie. Il occupa le poste de major général dans l’armée.

ARDITI Albert Judah (1891-1942). Originaire de Grèce. Homme politique socialiste et maire adjoint de Salonique, il mourut déporté à Auschwitz.

ARDITI Benjamin (XXes.). Originaire de Bulgarie, installé en Israël. Dirigeant communautaire de Bulgarie et président de l’Organisation sioniste de Sofia, il fut chef du Parti révisionniste en Bulgarie, puis membre de la Kénésset (Parlement). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les Juifs de Bulgarie.

ARIÉ Gabriel (1863-1939). Originaire de Bulgarie (Samakoff). Pédagogue, dirigeant communautaire et homme d’affaires, il fut aussi historien.

ARROUAS Yossef (1847-1925). Originaire du Maroc (Rabat), installé en Palestine. Il fut envoyé comme émissaire à Gibraltar pour recueillir des fonds. Dirigeant de la Commu-nauté Sépharade de Jérusalem, il est l’auteur de Hod Yossef (La splendeur de Joseph), un recueil d’homélies.

ARTOM Isaac (1829-1900). Originaire d’Italie. Homme politique, il fut sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères.

ASCOLI Aldo (1882-1956). Originaire d’Italie. Vice-amiral, il commanda la flotte dans la mer Égée dans les années 30.

ASCOLI Etore (1873-1943). Originaire d’Italie. Général d’artillerie et commandant de corps d’armée, il fut tué au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

ASSEO Jacques (XXes.). Originaire de Bulgarie, installé aux États-Unis. Dirigeant communautaire, il présida un comité de secours qui procurait des certificats d’immigration aux Juifs bulgares lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce comité réussit à sauver un grand nombre d’enfants.

ASSEO Rahamim (XXes.). Originaire de Bulgarie. Fondateur de la banque Bulgaro-Palestine et linguiste, il publia à Jérusalem deux manuels d’hébreu qui furent utilisés dans les écoles de l’Alliance Israélite Universelle en Bulgarie et en Palestine.

ASSER Mosés Salomon (XIXes.). Originaire des Pays-Bas. Juriste et partisan de l’intégration des Juifs dans la société néerlandaise, il devint l’un des Conseillers les plus importants du roi Guillaume Ier. Il rédigea une nouvelle Constitution pour toutes les communautés juives du pays avec un système central inspiré du modèle français.

ASSOR Sydney Salomon (1931-). Né à Casablanca (Maroc), installé à Londres. Ingénieur en électricité, directeur du marketing internatio-nal et dirigeant communautaire, il est fondateur et premier président de l’Association des Originaires du Maroc en Grande-Bretagne et l’un des cofondateurs du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain.

ASSOULINE Makhlouf (XXes.). Né à Sefrou (Maroc). Engagé dans l’armée marocaine, il accéda au grade de colonel. Il fut nommé par la suite à la direction financière de la préfecture de Casablanca. Il dirige le réseau scolaire de l’Ittihad (AIU).

ASSOUN Ézékhiel (XXes.). Originaire d’Irak. Fonctionnaire au ministère de l’Agriculture puis au ministère du Commerce, il fut également député.

ASTRUC Isaac (1859-?). Originaire de Bulgarie (Choumla), installé à Tanger, à Damas puis en Roumanie. Administrateur scolaire, il développa le réseau des écoles et instituts professionnels de l’Alliance Israélite Universelle au Moyen-Orient.

ATHIAS Immanuel (XVIIes.). Originaire des Pays-Bas. Frère de Joseph Athias. Éditeur, il publia, en collaboration avec son frère Joseph, un livre de prières de rite sépharade ainsi que des traductions de la Bible, des commentaires de Maïmonide et d’autres auteurs.

ATHIAS Joseph (?-1700). Originaire des Pays-Bas. Éditeur, il publia, en collaboration avec son frère Immanuel, un livre de prières de rite sépharade ainsi que des traductions de la Bible, des commentaires de Maïmonide et d’autres auteurs.

ATIAS Mordékhaï (XXes.). Originaire de Bosnie. Président de la communauté sépharade de Sarajevo, il améliora la situation financière de la communauté et introduisit un système d’impôts progressifs ainsi que des élections proportionnelles.

ATLAN Émile (XXes.). Originaire d’Algérie. Membre de la Résistance algérienne, il combattit contre le gouvernement de Vichy.

ATTALI Bernard (1943-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Économiste, il fut président-directeur général d’Air France.

AYDAN David (XIXe-XXes.). Originaire de Tunisie (Djerba). Imprimeur, il fonda la première imprimerie juive à Djerba à la veille de la Première Guerre mondiale.

AYOUN Maurice (XXes.). Originaire d’Algérie (Alger). Avocat, résistant, il contribua à la réussite du Débarquement américain en 1942 (Opération Torch) en occupant la résidence du Gouverneur général d’Algérie, le centre de commandement des forces vychistes.

AZENCOT David (?-1875). Originaire du Maroc. Interprète au Consulat de France et fournisseur de la marine française à Tanger, il fut ami de l’écrivain Alexandre Dumas et du peintre Eugène Delacroix.

AZENCOT Moïse (1894-?). Originaire du Maroc (Tanger). Il immigra au Vénézuéla où il travailla pour le gouvernement puis revint à Tanger où il fonda la Chambre de commerce internationale. Journaliste et écrivain, il est l’auteur d’un ouvrage contre le régime nazi Polémica religiosa en defensa de los judios - A proposito de los métodos médievales usados por el nazismo aléman (Polémique religieuse pour la défense des Juifs : à propos des méthodes médiévales employées par le nazisme allemand).

AZOULAY André (1941-). Originaire du Maroc (Essaouira). Conseiller économique du roi Hassan II et de Mohamed VI, journaliste, financier et dirigeant communautaire, il fut rédacteur en chef du quotidien Maroc-Presse. L’un des fondateurs du mouvement Identité et Dialogue dédié à la réconciliation entre Juifs et Musulmans et à la résolution pacifique du conflit au Moyen-Orient. Il contribua au dialogue pour la paix au Moyen-Orient. Il organisa en 1978 le Premier colloque international sur le judaïsme marocain dont les actes furent publiés sous le titre Juifs du Maroc.

AZOULAY Arié-Georges (XXes.). Originaire du Maroc (Fès), installé en Israël. Éducateur et administrateur, il occupa plusieurs fonctions dans le mouvement de jeunesse Habonim et du Département de la jeunesse et du Héhalouts (pionniers). Il fut directeur d’un lycée à Achdod avant d’être élu maire travailliste de cette ville et chef de la délégation de l’Agence Juive en France.

AZOULAY David (1954-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Éducateur et homme politique, membre du Shas (Parti religieux sépharade), député à la Kénésset (Parlement), il est conseiller municipal de la ville de Acco.

AZOULAY Maxime (1917-1998). Né à Casablanca. Diplômé de l’Institut des hautes études marocaines, avocat, il a occupé les fonctions de conseiller au Haut-tribunal chérifien et

à la Cour suprême. Président de Chambre

(criminelle et civile) à la Cour suprême, membre du Conseil consultatif des Droits de l’homme et membre de la Chambre constitutionnelle, il a été décoré de l’Ordre du Trône.

AZOULAY Salomon (1925-). Originaire du Maroc (Safi). Homme d’affaires, éducateur et mili-tant sioniste, il participa au développement du mouvement de jeunesse Charles Netter. Il aida à la construction de synagogues au Portugal. Il a publié Écoute mon fils, un recueil de sermons et un commentaire du Cantique des Cantiques.

AZRAN Jacques (1944-). Originaire du Maroc (Safi), installé en Israël. Membre du groupe Oded, docteur en chimie, il travailla dans

l’énergie nucléaire à Dimona avant de diriger une compagnie spécialisée dans la technologie de pointe. Il a été nommé conseiller municipal de Beér Chèva.

AZRIEL Solomon (1852-1928). Originaire de Serbie. Dirigeant communautaire, il fut le fondateur d’une société qui octroyait des bourses aux étudiants désireux d’entreprendre des études universitaires.

AZUELOS Judah (1935-). Originaire du Maroc. Né à Rabat, installé aux États-Unis. Militant nationaliste, membre fondateur du WIFAQ, haut-fonctionnaire au ministère des Finances, il est actuellement industriel dans le domaine des phosphates et des engrais.