TABÉT André (1902-1981). Originaire d’Algérie, installé en France. Avocat et écrivain, il est l’auteur d’un roman, Rue de la Marine connu sous le titre de Sentinelle et Jasmin et d’un recueil de nouvelles, La Casbah de papa (en collaboration avec son frère Georges Tabét). Il est aussi l’auteur de chansons et de scénarios de films à succès écrits avec son frère.

TABÉT Georges (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Comédien et scénariste, il est l’auteur de scénarios de films à succès écrits avec son frère André Tabét et d’une autobiographie, Vivre deux fois.

TABÉT Paul (XXes.). Originaire d’Algérie (Blida). Écrivain, il est l’auteur de Élyssa Rhaïs, Roman.

TABIB Mordékhaï (1910-1979). Originaire de Palestine (Richon Létsion) de famille yéménite. Écrivain, poète et dramaturge, il est l’auteur, entre autres, de Comme l’herbe des champs qui dépeint la vie de la communauté yéménite de Richon Létsion, Le Violon de Yossi, une pièce de théâtre, et le Voyage au grand pays.

TAGAR Benni (XXes.). Originaire d’Israël. Acteur, il a joué dans plusieurs films dont Un pont très étroit.

TANGI Myriam (XXes.). Originaire du Maroc, installée en France. Peintre, elle privilégie les gravures en pointe sèche, les eaux-fortes et les lithographies. Les atmosphères marocaines et bibliques, les paysages désertiques et les femmes, mais aussi des œuvres littéraires modernes comme la Métamorphose de Kafka, ont inspiré ses œuvres.

TÉAH Victor (XXes.). Originaire du Chili. Musicien, il fut chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique national du Chili.

TEBOUL Annie (XXes.). Originaire d’Algérie (Oran), installée en France. Journaliste, elle a colla-boré à l’ouvrage collectif Les Juifs d’Algérie, images et textes.

TEBOUL Victor (1945-). Originaire d’Égypte (Alexandrie), installé au Québec (Montréal). Journaliste et écrivain, professeur de littérature, il a publié les essais : Mythe et images du Juif au Québec : essai d’analyse critique et Le Jour : émergence du libéralisme moderne au Québec, ainsi qu’un roman, Que D’ieu vous garde de l’homme silencieux quand il se met soudain à parler.

TÉIXÉRA DE MATTOS Benjamin (XIXes.). Originaire des Pays-Bas. Peintre, ses œuvres reflètent la vie de la communauté portugaise des Pays-Bas.

TÉIXÉRA PINTO Bento (1545?-1600). Originaire du Portugal (Porto), installé au Brésil. Professeur de latin et d’arithmétique et premier poète brésilien, il est l’auteur de Prosopopeia. Accusé de judaïser, il fut arrêté et mourut de tuberculose à Lisbonne.

TIVONI Chélomo (1920-). Originaire du Yémen, installé en Israël. Écrivain, il décrit son enfance dans un quartier de Jérusalem dans plusieurs romans dont : Un adolescent du Kérem hatéma-nim; La maison du muet et À l’ombre de la chance.

TOLÉDANO Avi (1948-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Chanteur-compositeur, connu internationalement pour ses compositions populaires en hébreu, en français et en anglais, il représenta Israël à plusieurs concours de l’Eurovision et reçut de nombreux prix pour ses chansons.

TOLÉDANO Haïm (1877-1967). Originaire du Maroc (Tanger). Écrivain, journaliste et correspondant, il collabora à plusieurs journaux marocains et étrangers. Président de l’Association de la presse étrangère à Tanger, il représenta le Maroc à la conférence extraordinaire de guerre du Congrès Juif Mondial à Atlantic City en 1944. Cette conférence marqua l’entrée du Maroc sur la scène juive mondiale.

TOLÉDANO Itshak (1864-?). Originaire du Maroc (Tanger). Journaliste et banquier, il fut l’un des fondateurs du journal El Eco Mauritanio (L’Écho mauritanien) avec Itshak Larédo. Représentant de la Banque Hassan à Tétouan, il fut aussi Consul d’Italie et du Portugal.

TOLÉDANO Rahma (XIXes.). Originaire du Maroc (Tanger). Écrivain, publiciste et journaliste, elle travailla pour plusieurs journaux francophones et hispanophones. Elle fut aussi présidente de l’Association des anciens élèves de l’Alliance Israélite Universelle ainsi que de l’Association Malbich h’aroumim.

TORDJMAN Itshak Jack (1956-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Peintre, ses tableaux visent à cerner la vie spirituelle et quotidienne des Juifs du Maroc. Rabbins et artisans sont représentés dans des tableaux et lithographies dont les atmosphères sont créées par le recours à des couleurs chaudes et brillantes aux contrastes très doux. Son œuvre comprend aussi des paysages d’Israël, de même que des scènes bibliques qui illustrent les textes du Cantique des Cantiques, ceux des Lamentations, de Ruth et d’Esther.

TORDJMAN Jules (1907-1990). Originaire d’Algérie (Colomb Béchar), installé au Maroc puis à Paris. Journaliste et poète, il est l’auteur de plusieurs recueils dont : Mémoire vive; L’espace est un miroir; Si j’éteignais le jour; Entre feu et parole et Fil à plomb.

TOUATI Émile (?-1995). Originaire d’Algérie (Tlemcen), installé en France puis en Israël. Journaliste et publiciste, il collabora à plusieurs journaux juifs dont : Évidences; Le Monde Religieux; L’Arche et L’Information Juive. Ses éditoriaux ont été publiés en deux volumes sous le titre Juif en France.

TOUATI Lucien Guy (XXes.). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Écrivain, il est l’auteur, entre autres du récit auto-biographique Et puis je suis parti d’Oran.

TOUBIANA Henry (XIXes.). Originaire d’Algérie. Pionnier du journalisme juif en Algérie, il fit paraître plusieurs périodiques, Le Juif et L’Anticlérical juif. Il publia plusieurs brochures sur le statut des Juifs en Algérie, dont : Le Juif, ce qu’il est, ce qu’il doit être; Le peuple juif, étude sociologique et Le juif est-il français? Considérations sur l’état civil et politique des Juifs algériens.

TSADIKOV Moché (1885-1947). Originaire de Bulgarie. Musicien, il fut un chef d’orchestre réputé de Sofia.

TSÉVI Bruno (1918-?). Originaire d’Italie (Rome). Architecte, influencé par l’architecte américain Frank L. Wright et membre actif de la communauté italienne, il est l’auteur de nombreuses études d’architecture. Il enseigna à l’Université de Rome à partir de 1948