MACHADO DE SÉQUÉIROS David (XVIIes.). Originaire du Portugal, installé à Bordeaux et à Londres. Poète, il attaqua l’Inquisition dans ses écrits.

MACIAS Enrico (1939-). Originaire d’Algérie (Constantine), installé en France. Chanteur-compositeur, il chante la nostalgie du pays perdu et la réconci-liation judéo-arabe. Compositeur de la musique de plu-sieurs films, il a publié un livre de mémoires, Non je n’ai pas oublié (en collaboration avec J. Demarny).

MALKA Moché (1940-). Originaire d’Algérie, installé en France. Peintre graveur, son œuvre s’inscrit dans le courant du fantastique de la précision.

MALKA Shlomo (XXes.). Originaire du Maroc (Salé), installé en France. Journaliste à Radio-communauté, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Shalom Rabin, chronique d’une mort annoncée.

MALKA Victor (XXes.). Originaire du Maroc (Salé), installé en France. Journaliste et écrivain, il est l’auteur, entre autres, de La mémoire brisée des Juifs du Maroc; Les Juifs sépharades; Aujourd’hui, être juif et Proverbes de la sagesse juive.

MAMOU Archimède (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Écrivain, il est

l’auteur de deux romans, Jésus et l’Empire romain et Tamar ou Sainte Tamar.

MAROUANI Marie-Odile (XXes.). Originaire de Tunisie, installée en France. Femme de lettres, elle est l’auteure d’un roman : Le couscous du Roi-Soleil.

MARRACHE Moché (1864-1936). Originaire du Maroc (Tanger). Écrivain, correspondant, parmi d’autres journaux, de L’Indépendance Belge, greffier et interprète au Tribunal

rabbinique de Tanger, il fut membre de l’Assemblée législative de la ville alors dotée d’un statut international particulier.

MASLIAH Nissim (XVIIIe-XIXes.). Originaire d’Irak. Poète et paytan célèbre.

MASLIAH Salib (XVIIIes.). Originaire d’Irak. Poète et paytan célèbre.

MASSARANI Tullo (1826-1905). Originaire d’Italie (Mantoue). Écrivain, critique littéraire et homme politique, il est l’auteur d’essais criti-ques, de traductions, de poèmes ainsi que d’œuvres autobiographiques.

MATTITYAH (XVes.). Originaire d’Espagne. Écrivain et polémiste, il est l’auteur de poèmes comme Ahitov vétsalmon (Ahitov et Tsalmon), une défense poétique du judaïsme rédigée suite à la Dispute de Tortosa, et du Bégidat hazéman (La Perfidie du Temps).

MÉCHOULAM David (1930-). Originaire de Bulgarie, installé en Israël. Artiste-peintre, il utilise la peinture à l’huile, l’aquarelle de même que les médias mixtes et la lithographie.

MÉDALSY Karen (1967-). Originaire du Maroc, née à Montréal, installée au Québec. Peintre, son œuvre fait appel aux encres liées aux couleurs vives pour créer des portraits où lignes et couleurs s’entrelacent.

MEMMI Georges (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Écrivain, il est l’auteur de Qui se souvient du café Rubens?, un récit; d’Une île en Méditerranée, un roman, ainsi que de deux essais, Le droit à la France (en collaboration avec Salem Kacet) et Pour tout dire.

MÉNACHÉMOV Aaron (XIXes.). Originaire de Dalmatie (Ruse). Poète et dramaturge, il est l’auteur de pièces en judéo-espagnol dont : Abrabanel; Dreyfus; Léah et de comédies qui furent représentées dans des centres sépharades à travers le monde.

MENDÈS Catulle (1841-1909). Originaire de France. Poète et dramaturge, il participa à la mise en place du Mouvement poétique du Parnasse.

MENDÈS FRANCO David (1713-1792). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Poète et chroniqueur, il participait à un Salon de Poésie, l’Amadoras das Musas (Amateurs des Muses), qui regroupait également David Ximénés Péréira, Tsémah Baroukh, Jacob Vital Israël et Jacob Abénicar dont la pharmacie servait de lieu de rencontre. David Franco Mendès contri-bua au journal Méasséf publié à Berlin et y écrivit plusieurs biographies de célèbres sépharades d’Amsterdam. Traditionaliste, malgré son intégration à la culture européenne, il est

l’auteur de plusieurs ouvrages poétiques et

historiques en hébreu, espagnol et portugais dont : Biat hamachiah (L’arrivée du Messie); Ahavat h’olam (Amour éternel), une pièce de théâtre; les poèmes, Guémoul attalaya (La récompense d’Attalaya), Techouh’at Yisraël bidé Yéhoudit (Sauvetage d’Israël par Judith) et Mémorias do establecimiento e progresso dos Judeos Portuguézes e Espanhoes nesta famosa ciudade de Amsterdam (Mémoires de l’éta-blissement et du progrès des Juifs portugais et espagnols dans la célèbre ville d’Amsterdam).

MENDÈS Mosés (?-1758). Originaire d’Angleterre. Petit-fils de Fernando Mendès. Poète et dramaturge, il est l’auteur de quelques comédies musicales dont The Battiad avec Isaac Schomberg. Il composa aussi La double déception, le premier ballet composé par un Juif anglais.

MERGUI Raphaël (1945-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Diplômé en Sciences politiques, journaliste à Jeune Afrique, il a développé une firme de relations publiques et réalisé plusieurs films.

MESGUICH Daniel (1952-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, professeur et directeur de théâtre, il a joué dans plusieurs films dont, entre autres, Le Radeau de la Méduse; Tiré à part; Jefferson à Paris; L’Allée du roi; L’Affaire Dreyfus; Léon Blum; Lacenaire; La Femme fardée; Jules Pascin; L’Autrichienne; Le bon plaisir; L’Araignée de satin.

MESSEG Aaron (1942-.). Originaire d’Irak, installé en Israël. Artiste-peintre, il utilise la peinture à l’huile, l’aquarelle, le pastel et les médias mixtes. Ses œuvres ont été présentées dans les galeries et musées d’Israël et à l’étranger.

MESSIKA Jacques (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Écrivain, il est

l’auteur du roman Portés par le vent qui a pour contexte le plateau du Golan.

MÉTAVEL (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en Israël. Diplomate, elle se consacre actuellement à la peinture tout en étudiant la gravure à Tel Aviv.

MEYER Lucie (1942-). Originaire du Maroc (Rabat), installée en France. Artiste spécialisée dans la tapisserie, la sculpture et la peinture, elle a exposé dans des galeries et musées tant en Europe qu’aux États-Unis.

MIKHAËL Samy (1926-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Militant politique de gauche et écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans dont : Chavim véchavim yoter (Les égaux et les plus égaux); Hassout (Asile) ainsi que de livres pour jeunes dont Soufa ben hadékalim (Tempête entre les palmiers). Son œuvre explore les difficultés d’intégration des Juifs

orientaux en Israël de même que la complexité des relations entre les différents groupes qui composent la mosaïque israélienne et moyen-orientale.

MIKHAIL Mourad (1906-?). Originaire d’Irak, installé en Israël. Éducateur, avocat et poète, il est l’auteur de poésies en arabe ainsi que de textes éducatifs.

MILHAUD Darius (1892-1974). Originaire de France (Aix-en-Provence). Secrétaire d’ambassade au Brésil, compositeur et professeur aux États-Unis et au Conservatoire de Paris, il a composé une œuvre qui comprend plusieurs pièces musicales inspirées de thèmes juifs dont : Poèmes juifs; Chants populaires hébraïques et Le candélabre à sept branches.

MILLAUD Moïse Polydor (1813-1871). Originaire de France (Bordeaux). Journaliste, il fonda à Paris plusieurs journaux portant sur les affaires judiciaires, le théâtre et le commerce.

MIRÉS Isaac Jules (1809-1871). Originaire de France (Bordeaux). Journaliste, il fonda plusieurs journaux.

MISRAHI Moché (1934-). Originaire d’Égypte (Alexandrie), installé en France. Réalisateur cinématographique, il a réalisé plusieurs films dont : Le client de la morte-saison; Rosa; Le père des filles de même que La vie devant soi, d’après un roman d’Émile Ajar; Une jeunesse, d’après un roman de Patrick Modiano et Mangeclous, d’après le roman d’Albert Cohen.

MITRANI Baroukh Ben Itshak (1847-1919). Originaire de Turquie. Éducateur, historien, conteur et poète, adepte des idées de la Haskalah (Émancipation), il participa aux journaux hébraïques et fonda les journaux Carmi (Ma vigne) et Carmi chéli (Ma vigne à moi). Il plaida en faveur de la colonisation en Palestine et de la renaissance nationale.

MIZRAHI Togo (XIXe-XXes.). Originaire

d’Égypte. Il introduisit le cinéma en Égypte au début du XXe siècle, sous le règne du sultan Fouad.

MOATI Nine (1937-). Originaire de France. Romancière, elle est l’auteure de Mon enfant, ma mère, qui fut porté à l’écran par Serge Moati; Les belles de Tunis; Le mariage de Lucie Henriquez; Madame Fortunée; L’Orientale et Perla de Mogador.

MOATI Serge (1946-). Originaire de Tunisie, installé en France. Journaliste-réalisateur de télévision à l’ORTF, il a réalisé plusieurs films dont : La réussite; La voyageuse du matin; Un jour à Nice; Le Sagouin et le Nœud de vipères d’après des romans de François Mauriac; Le pain noir, un feuilleton d’après le roman de Georges-Emmanuel Clancier; Nuit d’or; Mon enfant, ma mère, d’après un roman de Nine Moati, et T’es grand et puis tu oublies, qui

s’inspire de sources autobiographiques. Cinéaste proche des socialistes et du Président Mitterand, il assura la couverture médiatique des élections présidentielles et mit en scène la visite du Président au Panthéon. Directeur des programmes de FR3, il retourna par la suite à la réalisation de films avec Chroniques de mars; Mort aux ténors; Faust au village, d’après un roman de Jean Giono, de même qu’une série sur l’antisémitisme. Il a aussi publié un roman, La saison des Palais.

MOATTI Gérard (1937-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Journaliste, il a occupé la position de rédacteur en chef de l’hebdomadaire Les Informations, puis celle du Nouvel Économiste avant d’accéder à la direction de la rédaction de L’Expansion.

MOCATTA David (1806-1882). Originaire d’Angleterre. Fils de Mosés Mocatta, petit-fils d’Abraham Mocatta. Architecte, il fut le premier Juif à dessiner les plans d’une synagogue anglaise, dont la synagogue Montefiore Ramsgate.

MOCHÉ Nathan (XIVes.). Originaire d’Espagne. Dirigeant communautaire et poète à Tarrera, en Catalogne, il est l’auteur de Totsrot Hayïm (Créations de vie), un recueil de paraboles morales.

MODIANO Patrick (1945-). Originaire de France. Écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans dont : La place de l’étoile; Villa triste; Une jeunesse; Rue des boutiques obscures; Memory Lane; Quartier perdu; Remise de peine; Vestiaire de l’enfance; Voyage de noces; Fleurs de ruine; Un cirque passe; Chien de printemps et Du plus loin de l’oubli. Son oeuvre s’inspire de souvenirs et de témoignages sur les années de l’Occupation en France.

MODIGLIANI Amadéo (1884-1920). Originaire d’Italie (Livourne), installé à Paris. Peintre et sculpteur, il produisit des œuvres, souvent érotiques, influencées par l’art de la Renaissance italienne. Il mourut dans des conditions misérables.

MORPURGO Giuseppe (1887-1967). Originaire d’Italie. Écrivain et éducateur, il rédigea des œuvres qui comprennent des romans dont Yom hakipourim (Jour du grand pardon) qui explore les problèmes des tensions entre l’assimilation et le maintien de l’identité juive.

MORPURGO Rachel (1790-1871). Originaire d’Italie (Trieste). Poète, elle rédigea une œuvre inspirée par la poésie hébraïque, espagnole et italienne qui la rendit célèbre.

MOTOLA Jack (1920-). Originaire d’Égypte (Port-Saïd), installé en Israël. Artiste-peintre. Ses œuvres ont été présentées dans les galeries et musées d’Israël et à l’étranger.

MOUSSAFIA Mair (XXes.). Originaire de Bosnie. Journaliste, il fut rédacteur en chef du journal sioniste, Zidovska svijest (La Conscience Juive).

MOYAL Chiméon (1866-1915). Originaire de Palestine (Jaffa) de famille marocaine. Écrivain et journaliste, il fonda le journal de langue arabe Sat Al Otmaniah (La Voix de l’Ottoman).

MOYAL Élie (XXes.). Originaire du Maroc. Architecte, il a réalisé plusieurs projets à Casablanca et en Israël.

MOYAL Esther (1873-1948). Originaire du Liban. Journaliste et féministe engagée, installée au Caire, elle fonda le périodique al-Aîla (La Famille) et rédigea des articles pour d’importants journaux égyptiens. Elle s’installa par la suite à Jaffa où elle établit une organisation de femmes juives. Avec son mari, elle fut l’éditrice du Sat Al Otmaniah (La Voix de l’Ottoman). Elle est aussi l’auteure d’un ouvrage sur Émile Zola et de traductions en arabe d’ouvrages français.

MOZO Luis (El) (?-1596). Originaire d’Espagne. Premier écrivain Juif du Nouveau-Monde, il fut brûlé vif lors d’un autodafé. Muyal Rachel (1934-). Originaire du Maroc (Tanger). Elle a dirigé pendant plus de vingt ans la Librairie des Colonnes à Tanger. Dans cette librairie, de nombreuses célébrités sont passées dont, entre autres : Marguerite Yourcenar, Bernard Henri-Levy et Tahar Ben Jelloun.