KADOUCHE Evelyne (1939-). Originaire du Maroc (Casablanca), installée à Paris. Poète, productrice, journaliste à la radio-télévision marocaine, membre du Théâtre marocain qu’elle représenta, elle est l’auteure de recueils de poèmes intitulés Sinueuses et Féminité Sud.

KAKON Jo (1944-). Originaire du Maroc (Mogador), installé en France. Comédien, il est aussi danseur et metteur en scène.

KAKON Pol Serge (1936-). Originaire du Maroc (Mogador), installé en France. Chanteur et écrivain, il est l’auteur des romans, La porte du lion et Kahena la magnifique.

KAKOU Élie (?-1999). Originaire de Tunisie, installé en France. Acteur comique, il a créé avec succès le personnage de madame Serfati qui résume les caractéristiques de la mère juive nord-africaine.

KAROUTCHI Maxime (1965-). Né à Casablanca, installé en Israël. Descendant d’une famille de paytanim et de musiciens, ingénieur en mécanique, il s’est converti en musicien averti.

KAROUTCHI Messod (Mike) (1963-). Né à Casablanca. Descendant d’une famille de paytanim et de musiciens, il est aussi musicien.

KARSENTY RAYA Ginette (XXes.). Originaire d’Algérie, installée en France. Romancière, elle est l’auteure du roman autobiographique Pour l’amour de vous.

KATAB Chalom (1931-). Originaire d’Irak (Baghdad), installé en Israël. Poète, il est

l’auteur de plusieurs recueils dont : Sur les rives du Naharayim; Le temps des éclipses et Pas seulement dans les pâturages de splendeur qui décrivent les événements associés à l’histoire des Juifs d’Irak.

KATTAN Naïm (1928-). Originaire d’Irak, installé au Québec (Montréal). Romancier, essayiste, critique littéraire et journaliste, il est l’auteur d’essais, La réconciliation : à la rencontre de l’autre; Culture : alibi ou liberté?; Le père; Le repos et l’oubli; La mémoire et la promesse; Le désir et le pouvoir; Le réel et le théâtral; de recueils de nouvelles : Dans le désert; La distraction; La reprise; Le rivage; La traversée; des récits : Portraits d’un pays et des romans : Farida; Adieu Babylone; La fortune du passager; La fiancée promise. Il a aussi publié un recueil de critiques littéraires intitulé Écrivains des Amériques.

KÉNAN Avi (1951-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Artiste et sculpteur, il utilise les matériaux comme le bronze et l’aluminium. Ses œuvres qui font appel au mouvement et à la lumière s’inscrivent dans un style figuratif et non figuratif qui traite, entre autres, de la danse.

KÉNAN Itshak (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Écrivain, il est l’auteur d’un recueil intitulé Trois Récits. Dans une Tombe au Mont des Oliviers, il tresse ensemble les événements tragiques de la prise du Mur de Jérusalem en 1967 à ceux qui affectent sa propre famille.

KHAYAT Claude (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Écrivain, il est l’auteur des romans Mohammed Cohen; Les cyprès de Tibériade dans lesquels il décrit les contradictions entre les identités culturelles et Le rêve d’Esther.

KHAYAT Georges (XXes.). Originaire de Tunisie (Sfax), installé en France. Médecin et écrivain, il est l’auteur de Jeunesse, le premier volume d’une trilogie sur la vie juive en Tunisie sous la colonisation.

KHÉROUBI Maurice (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Écrivain, il est l’auteur d’un roman Le nègre et le satrape; Curriculum Vitae bien tempéré, un recueil de contes et La camériste de l’infante Isabelle, un roman historique.

KNAFO Isaac (1910-1979). Originaire du Maroc (Mogador), installé en Israël. Enseignant, poète, animateur de mouvements de jeunesse, corres-pondant de la Presse Marocaine et illustrateur, il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes dont certains sont posthumes : Les jeux et les rimes; L’humour est enfant de poèmes ainsi qu’un ouvrage sur sa ville natale, Mémorial de Mogador.

KOEN Albert (XXes.). Originaire de Yougoslavie. Journaliste, il fut le rédacteur du journal Jevrejski zivot (La Vie Juive), favorable au mouvement sépharade et opposé au mouvement sioniste.

KOEN Léon (1859-1934). Originaire de Serbie. Artiste, il produisit des œuvres dont la plus connue est Le rêve de Joseph.

KONFINO Zak (1892-?). Originaire de Serbie. Médecin, traducteur, écrivain et dramaturge, son œuvre comprend des récits, des romans, des nouvelles ainsi que des comédies qui traitent de la société judéo-espagnole de Serbie et des relations entre médecin et patients.

KOSCAS Georges Messaoud (1928-). Originaire de Tunisie (La Marsa), installé en France. Artiste-peintre réputé, dessinateur de costumes et de décors, il a illustré de nombreux ouvrages de poètes. Il est l’auteur de L’Eden et Beaucages, des recueils de poèmes et l’éditeur du Dictionnaire de l’art abstrait et d’une réstrospective sur les Années 50.

KOSKAS Marco (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Écrivain, il est l’auteur de Yasser Arafat ou Le Palestinien imaginaire; Albert Schweitzer ou Le démon du bien et des romans Balace Bounel; Destino; L’homme de paille et La position Tango.

KOSKAS Meyer (1888-?). Originaire de Tunisie (Tunis). Journaliste, il occupa le poste de rédacteur de plusieurs journaux judéo-arabes.

KUHIN Rahamim (XIXe-XXes.). Originaire d’Égypte. Traducteur, il fut également un dramaturge dont les pièces furent interprétées dans les années 30.