JABÈS Edmond (1912-1991). Originaire d’Égypte (Le Caire), installé en France. Écrivain, il est l’auteur de plusieurs œuvres dont : Je bâtis ma demeure, un recueil de poèmes; Le livre des questions en sept volumes; Le Livre des ressemblances en trois volumes; Le petit livre de la subversion hors de soupçon; Le livre du dialogue; Le parcours et Le livre du partage. Ses livres, au style le plus souvent lyrique et aphoristique, soulèvent des questions sur l’existence et ses incertitudes dans un monde qui a connu Auschwitz.

JACQUES Paula (XXes.). Originaire d’Égypte, installée en France. Écrivaine, elle est l’auteure de romans dont : Lumière de l’œil; Un baiser froid comme la lune; L’héritage de tante Carlotta; Déborah et les anges dissipés et La descente au paradis. Plusieurs d’entre eux sont inspirés par la société juive égyptienne.

JAFFIN Léone (XXes.). Originaire d’Algérie, installée en France. Écrivaine, elle est l’auteure de 150 recettes et mille et un souvenirs d’une Juive d’Algérie.

JANO Jacques (1950-). Originaire du Maroc (Fès), installé en Israël. Peintre et sculpteur, formé à l’Académie Bezalel des beaux-arts, puis à Londres, ses œuvres ont été exposées en Israël et à l’étranger.

JAOUI Agnès (1964-). Originaire de France. Actrice, scénariste, metteur en scène, sa filmographie comprend Une femme d’extérieur; Le goût des autres; Le cousin; Em fuga; On connaît la chanson, Le déménagement; La mé-thode; Un air de famille; Cuisine et dépendances et Le faucon.

JAOUI Laurent (XXes.). Originaire de France, metteur en scène, il a réalisé des films pour la télévision : Jeanne et le loup et À découvert.

JESI Samuel (1788-1853). Originaire d’Italie. Graveur et lithographe.

JESSURUN CARDOSO I.S. (XXes.). Originaire des Pay

JESSURUN CARDOSO I.S. (XXes.). Originaire des Pays-Bas. Journaliste, il travailla pour le bureau de presse de Mosés Vas Dias, qui devint plus tard l’A.N.P.

JESURUN Reuel (Paulo de Pina) (1575?-1634). Originaire du Portugal de famille marrane, installé à Amsterdam. Poète, il revint au judaïsme dont il vanta les mérites.